@JOUANNIC
Bonjour,
Concernant la contribution extraordinaire sur l'hébergement local (CEAL)
Le nouveau régime « Mais Habitação » a également créé le CEAL, une contribution extraordinaire axée principalement sur les AL agréés insérés dans des fractions ou parties ou divisions autonomes de bâtiments urbains capables d'une utilisation indépendante des bâtiments en contexte urbain (principalement des appartements dans des immeubles en ville), tout au long de la période. le territoire portugais, y compris les régions autonomes des Açores et de Madère.
En résumé, de par la loi, sont exonérés du paiement de cette contribution :
- Les ALs opérant dans les territoires intérieurs "territórios do interior", tels que définis dans l'annexe de l'ordonnance n° 208/2017;
- Les ALs fonctionnant dans des immeubles en propriété totale, c'est-à-dire des maisons, même celles qui exploitent des établissements d'hébergement ;
- Les ALs sous forme de chambre au domicile fiscal du titulaire de l'AL, et n'excédant pas 3 chambres par bien ;
- Les ALs enregistrés dans leur propre résidence permanente, dont l'utilisation n'excède pas 120 jours par an;
- Les ALs enregistrés dans des propriétés non destinées à un usage résidentiel , telles que celles utilisées à des fins de services ou à usage commercial
En plus de ces exonérations permanentes, il existe d'autres situations soumises à exonération, en fonction de la réalisation simultanée de certains facteurs tout au long de chaque année civile.
Ainsi, les AL situés dans des municipalités sans pression urbaine de logements cette année-là seront exonérées.
Le calcul de la CEAL
La CEAL aura toujours un pourcentage fixe de 15 %, mais sa base fluctuera en fonction de divers facteurs qui seront appliqués à la surface brute de la propriété où le logement local est exploité :
- le revenu moyen par chambre en AL au Portugal au cours de l'année en question,
- l'augmentation des revenus locatifs entre 2015 et l'année en question dans la zone où se trouve l'AL,
- ainsi que l'augmentation du loyer de 2015 à l'année en question, mais dans la zone la plus chère du pays.
Le paiement de la CEAL
De nombreuses questions subsistent quant au calcul et à l'impact de ce prélèvement, y compris la question de savoir si cette contribution extraordinaire est constitutionnelle ou non.
Qui doit payer la CEAL ?
Tous les hébergements locaux (AL) non exemptés disposant d'une licence valable au 31 décembre de cette année commenceront à payer la CEAL sur une base annuelle.
Le redevable de la CEAL est toujours le titulaire de la licence d'AL.
Toutefois, s'il ne paie pas, et si le propriétaire du bien n'est pas également le titulaire de la licence, le propriétaire sera subsidiairement responsable de cette dette.
Quand et comment la CEAL est-elle payée ?
La taxe sera due annuellement et, à cette fin, le gouvernement devra mettre à disposition un modèle officiel de déclaration de la CEAL, qui devra être rempli et présenté par le titulaire de la licence.
La date limite de présentation de cette déclaration à l'administration fiscale est le 20 juin de l'année qui suit celle à laquelle se rapporte la CEAL, et le montant correspondant doit être payé avant le 25 juin.
Cordialement,
Mars60.