Menu
Expat.com

POURBOIRES

Nouvelle discussion

natalia83

Lors de mes séjours en thailande j'ai toujours eu du mal à savoir combien donner comme pourboire....notamment pour les massages....disons en gros 400 baths l'heure de massage, je donnais 100 bahts de pourboires, pour le guide lors d"une journée à Ko phiphi j'ai donné la même chose, ça ne me semble pas proportionnel.....que convient-il de faire?

Thailande

En gros le pourboire, c'est les occidentaux qui on emmmener ce truc...
Tout dépend de ta satisfaction, du travail, et du prix fixer...

natalia83

il paraît oui mais je pense qu'ils apprécient d'en avoir même si bien souvent ça ne se voit pas sur leur visage et là on se dit qu'on a peut-être pas donné assez?

juan pépito

Bonjour,

Déjà, tu donnes du pourboire , c'est très sensible de ta part. A savoir ,que nous ,les Frenchis ont a la réputation d'être des pingres en matière de pourboire, j'en sais quelques choses , j'étais responsable commercial d'un réseau de concessionnaire de produit du bâtiment, que l'on convié ,chaque année ,gratuitement à un voyage d'environ 10 jours sur une destination lointaine depuis Nice (salut voisine). et bien je peux te dire que trés peu de ses personnes donnaient du pourboire? il fallait, qu'avec mon staff,nous passions un chapeau, et avec insistance,les forcer à donner. Bien entendu, il ne faut pas généraliser....

Pour ma part, lorsque je suis en Asie (comme aujourd'hui en Chine)ou alors ailleurs, je considère qu' environ 15 % sont raisonnable et que cela ne représente que peu de choses pour nous "riches européens".

Bien souvent, le pourboire est la seule source de revenu ou bien un complément indispensable pour bcp de travailleurs dans le monde.

Je te souhaite un bon séjour et à bientôt, qui sais.

Juan Pépito

Jan300

Bonjour Natalia,

Pour les massages et guide je donne aussi 100 Bahts.
Si quelqu'un vient me livrer une machine à laver et qu'il m'aide à l'installer je lui donne 100 Bahts, ainsi qu'à celui qui est venu m'aider à réparer ma poignet de porte.
En ce qui concerne les restaurants, si le service n'a pas été chargé, je donne 40 baht sauf si le service a vraiment été  mauvais.
Si un garde m'aide à me garer, et surveille ma voiture, je donne 20 Baht.
Si un garde m'aide à appeler un taxi je donne 20 Baht.
Lorsque je prends le taxi, si la course a coûté 45 baht je donne 50. Par contre si la course a coûté 40 Baht je donne le compte exacte.

Bonne journée

Guillaume de My Thai Language School

natalia83

merci à tous je me rends compte que je n'ai pas commis d'impair ça me rassure.....
juan pépito je ne suis plus en thailande malheureusement je suis de retour dans le var mais bon ça va il y a pire comme lieu de vie !!!!!

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande