Résidence secondaire de vacances

Bonjour à toutes et à tous,


avec ma femme nous passons 2 à 3 mois par année en vacances en Andorre .


nous sommes en phase de réflexion pour envisager l'achat d'un bien immobilier.


j'ai lu que pour quelques semaines/ mois cela était rendu impossible mais au delà de ça, nous nous posons la question suivante :


est-il permis à un résident français d'acheter un bien (genre 200000,00€) pour ses vacances ?

sans chercher à obtenir de résidence fiscale , quitter la france, loyer en airbnb… juste avoir un pied à terre !


si oui, sous quel régime cela peut se faire ?


merci pour vos retours


renaud

Bonjour Renaud,


Vous pouvez très bien, une fois que le moratoire sera passé, acheter un bien immobilier en Principauté d'Andorre. Il suffira dans ce cas là d'obtenir une autorisation d'investissement étranger en Andorre pour pouvoir acheter le bien immobilier.

Si vous ne devenez pas résident en Andorre, vous aurez l'obligation de déclarer cet achat aux services des impôts français et le cas échéant payer l'IFI.


Cordialement

Benjamin D.

Avocat

@benjaminad500


bonsoir


merci pour votre reponse claire et precise.

est-il necessaire (voir obligatoire)  d'ouvrir un compte bancaire en Andorre pour les traites et autre factures ou bien cela peut rester rattache a un organisme francais ?


cordialement


renaud

Bonjour Renaud,


Je pense qu'il est obligatoire d'avoir un compte en Andorre afin de payer les factures tels que l'électricité ou téléphone.


Cordialement

Benjamin D.

Avocat

@benjaminad500 Non, ce n'est pas obligatoire. Les factures d'électricité ou d'Internet/téléphonie peuvent se régler par carte bancaire non-andorrane. Tant mieux, parce que les banques de principauté sont un oligopole de cauchemar…