Français futur retraité

Bonjour à tous ,

Je suis marié avec une brésilienne, j'ai déjà mon CPF , et ma carte de résidant.

Pour ma retraite on voudrait m'installer au Brésil

J'ai quelques question concernant la fiscalité.

Je vais donc déclarer mes revenus au Brésil .

J'aurais environ 2300 euros de retraite du privé ,j'aurais quand même le prélèvement de la CSG et RDS du montant de la retraite ?

J'ai également un revenu foncier d'une résidence en France et c'est la meme question.


Concrètement quelles  démarches administratives seront nécessaire pour ce changement ?

Bonsoir, je suis dans le même cas, donc je serais intéressé par les réponses.

@sergesaarbach bonsoir ,


Surtout pas déclarer vos revenus au Brésil si ça vient de France et que vs payé déjà des impôts.

Ici vous déclaré isento autrement vous allez payer très cher au Brésil ...

@Drops Bonsoir Drops ,

Merci pour votre reponse.

C'est vrai  qu'au Bresil je serais imposable a 27,5 % , en france je suis actuellement  a 11% , mais si l'état francais ne me deduit plus les 17,5 % de CSG et RDS du montant de ma retraite ,il faut faire le calcul

Bonjour

les expériences vécues par ce sujet m'intéresse également ...

Bonjour

Des expériences sur ce sujet m'intéressent également.

bonjour


pas de csg ni de rds pour un resident retraité a l.étranger et dans une collectivité territoriale Dom mais ..vous serez assujetti a une cotisation assurance maladie environ 3,2 % de votre retraite brut    ca c'est pour toujours pretendre a des soins gratuits en France……..voir avec votre caisse de retraite pour les démarches

Bonjour Yanick,

Merci beaucoup pour votre reponse

J'ai vite fait le calcul pour ma part, mon foyer fiscal reste en France,  puisque c'est de là que proviennent mes pensions de retraité,  c'est bien plus avantageux, je vis 8 mois au Brésil et 4 mois en France, je transfère au Brésil ce que j'ai besoin pour vivre. Il n'y a pas de double imposition entre la France et le Brésil, la différence d'imposition te permet de rentrer en France pour la famille.  Pour les gros problèmes de santé j'ai une assurance qui prend le relais au bout des 3 mois de la visa ( achat des billets d'avion)

J'ai une nouvelle info interessante a ce sujet , pour les retraites francais  habitants au bresil  ils n'y a  pas de prelevement CSG et RDS c'est 17,5 % de retraite en plus.

j'attend les infos concernant mes revenues foncier

Bonjour

Je suis retraité et j'ai une carte de résident retraité au Brésil. Je ne déclare rien au Brésil puisque je n'ai aucun revenu au Brésil. D'ailleurs il est clairement interdit de travailler au Brésil quand on possède une carte de résident retraité.

Je paie mes impôts en France, prélèvement à la source comme tous les salariés ou ex- salariés.

Je ne passe pas toute l'année au Brésil. J'ai pris une assurance internationale pour les périodes au Brésil en plus de ma mutuelle française. Mais pour l'instant je ne me suis jamais fait soigner au Brésil. J'ai la chance d'être en bonne santé !

Je vire une partie de ma retraite tous les mois au Brésil et ça se passe très bien.

@Marco 973

Bonsoir,

Je suis un peu dans le même cas, sauf que je vis toute l'année au brésil.

Puis-je savoir comment vous faites pour transférer une partie de votre retraite au brésil ?

Cordialement

Bonsoir ,


Avec Wise  rapide et peu de frais .

ok merci, je n'ai pas wise, mais je me sers de NEXT. Je transfert avec l'application Remitly sur next. C'est assez abordable aussi.

Bonne soirée

Je passe aussi par Remitly. De mon compte en France sur mon compte Caixa au Brésil. Ça se fait dans la journée. En ce moment on peut avoir du Real à 5 .20 jusqu'à 5.30. Il suffit de regarder le taux du jour !

@Drops Très intéressant, et comment justifier “isento“ à la recette fédérale concernant ses moyens et mode de vie au Brésil ? d'après moi, et ce que j'ai pu comprendre sur certains sites du gouvernement, éviter la double imposition est effectuée de la façon suivante : Il faut déclarer sa rente nette reçue de l'étranger en tant que retraité, et déduire de cette rente les impôts déjà payés à la source dans le pays de provenance.

Vrai ou faux ?

@Aventout Le domicile fiscal est le lieu ou l'on habite à l'année (plus que 6 mois) donc le lieu ou l'on a ses intérêts familiales, culturel etc...

Donc d'après moi, et ce que j'ai compris, le foyer fiscal se trouve au lieu de son domicile actuel, et pas du lieu ou des lieux de provenance de sa ou ses rentes.

@Marco 973 Depuis quand est-il interdit avec un visa retraité de travailler sur le territoire brésilien ?

Je n'ai jamais eu à prouver ma situation fiscale depuis que j'ai une carte de résident, mais j'avais fourni mon avis d'imposition lors de ma demande. On peut toujours le fournir, ça prouve bien que l'on paie ses impôts en France !

Quant au fait qu'il est interdit de travailler avec une carte de résident retraité, c'est bien précisé lorsque l'on fait la demande...... uniquement pour les cartes retraité. C'est pour ça que l'on doit prouver des revenus minimum de 2000 dollars, et avoir une assurance médicale.

Votre banque doit fournir un document comme quoi elle peut verser l'équivalent de 2000 dollars chaque mois à partir de votre compte !

Mais le Brésil ne vérifie pas la réalité de ce montant mensuel. Je vire seulement ce dont j'ai besion......

Et je ne passe pas toute l'année au Brésil.

Selon certains commentaires, toutes personnes vivant donc plus que 6 mois au Brésil et possédant le visa pour retraité, sont exonérés de déclarer son / ses revenus en provenance de l'étranger vu que leurs impôts sont déjà retiré à la source dans le pays d'origine (France, Suisse et autres).

D'après mes recherches sur des sites officiels, la façon pour éviter une double imposition se règle de la façon suivante : le retraité est considéré ici comme domicilié fiscal si il vit en permanence dans le pays (plus que 6 mois) et/ou que ses intérêts familiaux  économiques et sociaux etc… sont ici.

Il déclare sa rente net après avoir déduit l'impôt déjà payé à la source. Ainsi il évite la double imposition ! Le risque en déclarant "isento" est de se trouver à la recette fédérale (IRPF) dans la "Malha Fina" qui risque de faire une investigation approfondie sur vos revenus en provenance de l'étranger et en plus sur vos éventuels revenus internes au Brésil si vous exercer un travail rémunéré ici et supérieur à 28,500 BRL ce qui est le cas pour certaines personnes ayant plus que 55 ans et reçu le visa retraite car se trouvant en retraite anticipée dans leurs pays d'origine, et ayant d'autres intérêts que de rester toute la journée assis sur une chaise longue à la plage.

Personnellement je suis parti à la retraite à 55 ans, et j'ai demandé et reçu le visa pour retraité il y a plus de 15 ans, j'ai dû prouver un revenus (rente vieillesse) fixes en provenance de l'extérieur surtout afin de subvenir à mes besoins quotidiens dans le pays sans avoir plus tard recours à l'aide sociale. Maintenant il est possible que je me trompe, donc si je fais erreur, je serais partie prenante afin de prendre connaissance du/des nouveaux règlements officiels, afin de ne pas jouer avec le feu en interprétant les lois à sa façon, et de mon côté faire de grandes économies tout en étant en règle avec les lois brésiliennes.

@Marco 973

Bonjour Marco,

Donc vous avez deux résidence une au bresil et une en france ?


Dans mon cas je peux travailler au bresil car j'ai une carte de résident permanent car je suis marie avec une brésilienne (Par contre je n'ai pas l'intention de bosser 😄)

Je vais continuer mes recherches , c'est vrai que c'est peut être plus interessant de payer les impôts en france mais dans ce cas il me semble que je ne pourrais plus déclarer 2 parts car notre résidence principale avec mon épouse sera au bresil

Je pense que j'aurais uniquement cette information a l'hotel des impôts

@sergesaarbach

Je serai également fort intéressé de connaître le résultat de cette requête provenant de sources officielles et non de sources fantaisistes.

A savoir si l'on peut vraiment choisir ou payer ses impôts étant domicilié plus de six mois au Brésil ??

Personnellement non seulement je suis titulaire d'un visa permanent retraité, mais je suis également marié au Brésil, cela m'oblige officiellement de payer mes impôts sur ma rente Suisse ici au Brésil.

@Pingo1

Cela n'a rien a voir avec le temps de présence en France, ton domicile fiscal est bien l'adresse du pays dont tu tires tes revenus (ta retraite), pour ma part c'est la France, mais rien ne t'empêche d'avoir des revenus au Brésil et d'y payer des impots. Il n'y a pas de double imposition entre la France et le Brésil.

@Aventout

Bonjour,

Donc il faut une adresse en france ?

En ce qui me concerne, mon adresse fiscale est à Salvador, mais je paie mes impôts en France, vu que j'ai un bien immobilier et que je perçois mon salaire de retraité en France. Je suis retraité célibataire, vivant à Salvador. En attente de mon RNM permanent.

@sergesaarbach

J'ai gardé mon adresse française, que j'y vive 1 jours ou 10 mois, ne change rien a mon foyer fiscal.

Après consultation, l'avocat de conseil est en mesure de répondre de la facon suivante.

Selon la consultation juridique, tous les revenus des personnes physique, résidents au Brésil, sont imposable (sans distinction de nationalité, sexe, âge, état civil ou profession).

Pour répondre à votre question:

Oui, légalement vous avez l'obligation de déclarer votre revenu de rente perçue à l'extérieur, et de payer des impôts sur le revenu.


Qui est considéré comme résident?

Entre autres: qui réside au Brésil d'un caractère permanent, qui a ses intérêts familiales et privés, et avec résidence de plus de six mois par année.


Quelles sont les revenus imposables?

Entre autre tous les revenus de capital, de travail, les aliments, et les

pensions.


Notre avocat remarque:

"quando inexistir acordo internacional ou de legislação que permita a

reciprocidade de tratamento fiscal, o valor do imposto porventura pago no país de origem dos rendimentos recebidos do exterior não pode ser compensado com o imposto apurado no Brasil sobre esses rendimentos".


(a) os rendimentos recebidos de fontes situadas no exterior, o que inclui o

recebimento de pensões, estão sujeitas à tributação pelo imposto de renda, no Brasil, sem prejuízo dos acordos tratados e convenções internacionais firmados entre o Brasil e o país de origem dos rendimentos ou da existência de reciprocidade de tratamento.


(b) havendo acordos internacionais e/ou reciprocidade de tratamento entre Brasil e o país de origem dos rendimentos, o imposto de renda pago pode ser considerado como redução do imposto devido no Brasil, desde que não seja compensado ou restituído no exterior.


(c) inexistindo acordos internacionais e/ou reciprocidade de tratamento

entre o Brasil e o país de origem dos rendimentos, o imposto de

renda pago naquele país não poderá deduzido do imposto devido no Brasil.


(d) o imposto de renda decorrente de rendimentos recebidos de fontes

situadas no exterior deverá ser pago por meio do preenchimento do carnê-leão e calculado mediante utilização da tabela progressiva mensal, vigente no mês do recebimento do rendimento e recolhido até o último dia útil do mês subsequente ao do recebimento do rendimento.

@sergesaarbach je suis tres interessée par ton infos . Comment puis je le faire valoir?

cordialement

Nathalie de Salvador de Bahia

@f5ssb51 tu peux faire un transfert sur internet de ta banque à western Union et tu va récupéré ton argent dans cette banque transfert rapide et peu de frais

b) havendo acordos internacionais e/ou reciprocidade de tratamento entre Brasil e o país de origem dos rendimentos, o imposto de renda pago pode ser considerado como redução do imposto devido no Brasil, desde que não seja compensado ou restituído no exterior.

Je suis dans ce cas, comme je n'ai pas d'autres revenus en France et au Brésil, je continue de payer mes impôts en France.1f609.svg