Menu
Expat.com

Divorcer au Brésil

Dernière activité 22 Mars 2024 par Fivaz Christian

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer au Brésil lorsque lon est expatrié et quon ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures. Un divorce peut donc s'avérer prenant tant au niveau émotionnel qu'administratif.

Où et comment obtenir un divorce au Brésil ? Quelle est la durée approximative du processus ?

Si le couple a des enfants, quels sont les dispositifs prévus dans l'intérêt de ces derniers ?

Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître votre divorce dans votre pays d'origine ?

Comment le divorce est-il perçu au Brésil ?

Avez-vous des conseils pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel, surtout lorsquon est loin de chez soi ?

Merci de partager vos expériences,

Diksha

HCAA

Bonjour,

Je n ai pas d`experience à vous communiquer dans ce domaine, mais je vous conseillerai d`abord de faire un accord puis de consulter un avocat spécialisé dans ce domaine.
De plus, si vous n êtes pas au Brésil, vous risquez de compliquer les procédures..surtout s`il  y a des enfants..

chicobrasil

Personnellement, bien que marié avec une Brésilienne, mariage fait en France  (en séparation de biens) et  ensuite validé au Brésil, j'ai fait la procédure de divorce en France qui a aboutit, me restant plus qu'à faire l'homologation du divorce auprès du Tribunal (STJ)  à Brasilia pour  la finaliser complètement. Il n'y a pas de délais pour faire cette homologation qui n'est qu'administrative et au Brésil, tout ce qui est administratif demande du temps et surtout de "l'argent".....

Fivaz Christian

Et pour quelqu'un comme moi qui n'est pas marié avec une brésilienne mais qui a un document d'union stable. Elle me trompe depuis 3 ans et ne veut pas aller au Brésil pour défaire l'union stable.je vais bientôt toucher un héritage et je ne veux pas qu'elle en profite sous prétexte de l'ancienne union stable fait en 2015 et sui n'est plus vraie .Que faut il que je fasse?

mickael marques

@Fivaz Christian va au Brésil toi

Fivaz Christian

J'y vais, on verra bien

florencetraisnel

@chicobrasil

Bonjour et merci pour votre message. quelle est la procédure à suivre pour l'homologation auprès du tribunal à Brasilia ? Merci !

Florence

chicobrasil

@florencetraisnel      suite à mon message de 2019


Bonjour,

étant divorcé en France depuis 2011,  revenu en 2015 en France, cela m'importait peu que je sois toujours "marié" au Brésil  pour la simple raison qu'au Brésil je n'avais plus de biens immobiliers hormis mon compte bancaire (sans risque de devoir quoique ce soit car "marié en séparation de bien aussi au Brésil", que je n'y passais que quelques mois  par année et que  je n'avais aucun nouveau projet de mariage en vue que ce soit au Brésil ou en France  ce qui n'était pas le cas de mon ex (Brésilienne) qui s'est occupé avec un avocat de Sao Paulo , de faire les démarches dans son pays pour homologuer notre divorce Français et  donc un beau matin de 2021, la gendarmerie est venu me transmettre des documents (mandaté par l'ambassade du Brésil de Paris)  qui me signifiait qu'une procédure était en cours  pour l'homologation de mon divorce Français et que je pouvais la  refuser dans un délai de 30 jours à date de délivrance de ses documents auprès du STJ de Brasilia....... J'ai été dans la simplicité  en ne répondant pas au délai de 30 jours  et 3 mois plus tard j'ai reçu l'acte officiel de validation de mon divorce Brésilien


donc je ne saurai vous décrire cette procédure que je n'ai pas eu à gérer ni à payer 1f600.svg  pour une fois !

florencetraisnel

@chicobrasil

bonjour et un grand merci à vous pour avoir pris le temps de me répondre !

bonne journée

Fivaz Christian

@chicobrasil Est ce qu'à la suite de ton divorce, n'ayant pas d'enfants avec elle tu n'as plus eu la possibilité de renouveler ton RNE ? Et qu'en est il pour quelqu'un comme moi qui n'est pas marié mais en communauté partial des biens et qui voudrait faire annuler le document união estável et elle ne veut pas quitter la Suisse pour aller au cartório signer la fin de l'union stable. Avec un avocat, je déclare la demande d'annulation de l'union stable et la preuve qu'elle me trompe et quoi d'autre ?

chicobrasil

Entre une RNE et un mariage dissout il n'y pas de corrélation.  La RNE une fois obtenue pour rapprochement familial par exemple suite a un mariage,  se renouvelle sans problème, elle n'est pas lié au fait d'être divorcé . En divorçant ou en se séparant officiellement, on ne perd pas sa RNE.


ci dessous procédure pour dissoudre une uniao estavel


https://www.jusbrasil.com.br/artigos/co … /529713213

Fivaz Christian

@chicobrasil oui c'est vrai le divorce n'annule pas automatiquement le RNE mais comme avec la carte verte aux Etats Unis, empêche le renouvellement de 10 ans car pour prolonger le RNE ou la carte verte il faut la présence de sa femme américaine au rendez vous ( aux USA) et il faut le justificatif de la prolongation du R N E au Brésil ( être aux côtés de sa femme) où être présent au Brésil pour subvenir aux besoins de ses enfants brésiliens. Ce justificatif disparait lorsque et uniquement la prolongation du RNE s'est faite 3 fois ( 10 ans) ou que tu ais dépassé les 60 ans. ( Validade indeterminada)

chicobrasil

pour la prolongation de RNE, seul le demandeur a besoin d'être présent, on n'exige pas la présence d'une quelconque personne épouse ou ex....


Dans mon cas,  arrivée le 01 janvier 2003, renouvellement  au bout de 10 ans en 2013 , sans la présence de qui que ce soit (ni femme, ni ex, ni enfant (j'en ai un né au Brésil) et pour cela,  j'ai été directement à la PF  ou l'on m'a remit une nouvelle RNE pour une durée indéterminée (+50 ans)  que j'ai toujours.....

Fivaz Christian

Ah bon finalement tu expliques que tu a eu un enfant au Brésil avec une autre femme que celle dont tu as divorcé. Donc dans ce cas tout est expliqué, ton divorce ne t'a pas empêché de prolonger ton RNE . Ok.Quand tu as fait prolonger ton RNE le délégué à la PF a vu que ton dossier était basé sur ton enfant et donc ne t'a pas posé de questions sur ta compagne etc. Je vais te donner un exemple où ça coince: si ton enfant vient vivre en France et que ta femme brésilienne divorce et reste en France et que tu as besoin de renouveler ton RNE pour 10 ans, là ça coince.car tu n'as plus aucune raison de permanecer no Brasil dira le délégué de la PF. Aux usa sans enfants si tu divorces tu perd aussi ta carte verte.

Fivaz Christian

@chicobrasil moi le délégué de la PF m'a demandé si la raison de mon RNE ( mon fils) était toujours actuelle et j'ai répondu oui ( vara de família) qu'il a consulté puis il a commandé mon nouveau RNE qui est arrivé 2 mois plus tard prolongé de 10 ans.

chicobrasil

@Fivaz Christian  j'était marié avec une Brésilienne depuis 2001, avec qui j'ai eu un enfant qui a la double nationalité, divorcé en  2011 en France...renouvellement du RNE en 2013, fait simplement en me rendant non accompagné à la PF , puisqu'à l'époque j'étais tout seul au Brésil (femme et enfant en France)...  et l'on ne m'a rien demandé de spécifique, ni prouver quoique ce soit, hormis de payer une taxe pour le renouvellement, de remplir un document et de laisser mon ancienne RNE avec délivrance d'un document provisoire de 6 mois en attendant de recevoir la nouvelle RNE...

Fivaz Christian

Au Brésil rien n'est pareil entre un cas et un autre car ça dépend du fonctionnaire de la Police Fédéral de son état d'esprit, si il est pointilleux où pas ,de bonne humeur ou pas, ça dépend aussi des dénonciations, moi j'ai connu une brésilienne qui voulant mettre son ex dans les problèmes a dénoncé son ex à la police fédérale disant qu'il n'a plus de raison de rester au Brésil car son ex et son fils sont en France et il s'est vu rejeter l'extension de son RNE.

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil