Menu
Expat.com

Être parent : une compétence utile au bureau

Nouvelle discussion

jean luc1

Vera Karpuschkin est conseillère auprès des étudiants étrangers vivant en Allemagne et des étudiants allemands partant à l’étranger. Elle est aussi mère de deux enfants, âgés de 6 ans et de 9 mois. La Frankfurter Allgemeine Zeitung l’a rencontrée, car, à son avis, “son rôle de parent a fait d’elle une meilleure employée – et son travail a fait d’elle une meilleure mère”. Voici les compétences que la maternité lui a apportées : “Flexibilité, sang-froid, communication, transparence, travail d’équipe, organisation des rendez-vous.”


Elle est loin d’être la seule à penser qu’il ne faut pas opposer vie de famille et vie professionnelle, en effet, au contraire, les deux s’enrichissent mutuellement. De nombreux chercheurs travaillent sur ce phénomène à la suite de l’article “When Work and Family Are Allies” des Américains Jeffrey Greenhaus et Gary Powell, paru en 2006. Selon eux, le travail et la famille interagissent de deux manières : instrumentale, par le biais d’un transfert de compétences, et affective, en augmentant la satisfaction personnelle.


Dans une enquête menée il y a cinq ans auprès de 400 personnes par Joachim Lask, psychologue d’entreprise et familial, et Nina Junker, professeure de psychologie à l’université d’Oslo, 81 % des participants ont déclaré qu’ils avaient développé des compétences professionnelles au sein de leur famille, et 74 % estimaient qu’être parents faisait d’eux de meilleurs employés ou dirigeants.


“Ces dernières années, il y a eu une légère augmentation des recherches sur le sujet”, notamment à la suite de la pandémie de Covid-19 et de la généralisation du télétravail, qui a souvent fait se chevaucher les sphères privée et professionnelle, souligne le quotidien allemand. Si ce chevauchement est souvent perçu de façon négative, il a néanmoins permis à de nombreuses personnes d’utiliser des compétences professionnelles en famille et vice versa. D’ailleurs, “malgré les nombreux facteurs de stress survenus pendant la pandémie, [les salariés parents] ont tendance à être plus résilients et optimistes que les salariés non parents”, note la Frankfurter Allgemeine Zeitung.


Dans une enquête menée par Charlotte von Bernstorff, consultante pour l’agence de recrutement Spencer Stuart et enseignante en psychologie du personnel à la BSP Business & Law School de Berlin, et Laura-Sophie Krombholz, étudiante en master, il est apparu que le facteur de réussite le plus important pour concilier vie professionnelle et vie familiale est la flexibilité, notamment en ce qui concerne les horaires, le lieu de travail et la garde des enfants, sachant que c’est ce dernier point qui génère le plus de stress en raison d’une pénurie de personnel dans les structures d’accueil des plus jeunes.  https://www.courrierinternational.com/a … -au-bureau  jean Luc 1f609.svg

jean luc1

être parent c'est le plus projet de vie que l'on puisse faire, mais celas implique des responsabilité , on y apprend beaucoup de chose ,comme l'organisation , la flexibilité , résilient,optimiste car on doit protéger  nos enfants , mais il faut concilier les horaires , le lieux de travail, et surtout la garde des enfants ,car ce dernier point génère du stress du fait du manque de moyen en personnel dans les structure d'accueil . est ce que celas en fait des salariers meilleur celas reste á prouver????? A votre avis ???  jean luc 1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne