Emplois: L'Allemagne accueille mal les professionnels étrangers

L'Allemagne manque cruellement de professionnels qualifiés, mais une enquête montre les travailleurs étrangers ne peuvent pas s'attendre à un accueil très chaleureux de la part des salariés et des entreprises allemandes, rapporte Der Spiegel. https://www.spiegel.de/karriere/migrati … 2adb7e5741


Selon certains économistes, pour pouvoir maintenir sa productivité alors que sa population vieillit, le pays devrait accueillir chaque année 1,5 million de travailleurs qualifiés. Un chiffre qui est très loin d'être atteint, souligne le magazine de Hambourg. Car Allemagne souffre d'un déficit persistant d'attractivité auprès de cette population. Et si l'on en croit une enquête conduite auprès de plus d'un millier de salariés pour le compte du cabinet de conseil en ressources humaines Königsteiner, il y a de bonnes raisons à cela.


Selon une personne interrogée sur trois, les professionnels étrangers doivent s'attendre à se trouver “à coup sûr” ou “probablement” en butte à la méfiance et aux préjugés de leur employeur, et à subir des discriminations. Les enquêteurs ont notamment demandé aux sondés d'évaluer dans l'attractivité du pays pour les travailleurs qualifiés. Et le résultat est “décevant”, note Der Spiegel. La moyenne obtenue s'établit à 3,6, une note qui correspond à l'appréciation “tout juste passable”.


Une personne sur deux est d'accord avec l'affirmation selon laquelle l'économie allemande dans son ensemble devrait faire davantage d'efforts pour attirer les immigrants. Mais seulement trois personnes interrogées sur dix “estiment que leur propre entreprise devrait embaucher des professionnels étrangers”, relève l'hebdomadaire.


Parmi les sondés, ils sont pourtant 45 % à estimer que les équipes multiculturelles obtiennent de meilleurs résultats que celles dont les membres sont de même origine parce qu'elles se montrent plus innovantes et plus créatives.


La langue, les lourdeurs administratives et le coût du logement sont également des facteurs qui peuvent expliquer que l'Allemagne “ne passe pas pour un pays de rêve auprès des travailleurs qualifiés titulaires d'un visa de travail”, souligne Der Spiegel.


Une nouvelle loi sur l'immigration qualifiée présentée en juin dernier se propose d'instaurer un nouveau système à points ainsi que divers dispositifs censés favoriser les professionnels expérimentés dotés d'un diplôme étranger. Mais les lois et les règlements ne constituent qu'un aspect du problème, avait déjà prévenu Olaf Scholz l'été dernier. Lors du Forum économique est-allemand qui s'est tenu en juin à Bad Saarow, dans le Brandebourg, le chancelier avait exhorté les chefs d'entreprise à promouvoir une véritable “culture de l'accueil”.


“Les travailleurs étrangers qualifiés ne sont pas seulement nécessaires. Il faut qu'ils soient également les bienvenus en Allemagne”, avait-il notamment déclaré. 

jean luc 1f609.svg

je pense que tout cela n 'est que du cinéma pour éloigner des vrais problèmes actuels.


il y a des concordances réelles de diplôme qui assurent entre Européens la fluidité des échanges de personnel. et les conditions de travail sont hyper attractives. on a été protégé contre des méfaits tels que ceux dus à l 'amiante, aux agents chimiques, au tabac dans les lieux de travail considérablement plus tôt en Allemagne qu 'en France et obtenu les 35 h réelles dans une vaste proportion de la population également considérablement plus tôt. Quand à la pénibilité et aux protections contre les accidents du travail, n 'en parlons. La couverture sécu fut toujours exemplaire! Quand mon père a eu (en France!) des employeurs allemands, plusieurs fois, on se frottait les mains car on en profitait aussi hors d 'Allemagne.


le chancelier ne met pas les points sur les  "i ". il ne parle pas des Européens unionnistes qui ont le DROIT objectif de venir presque tous, mais de la tendance assez malhonnête par contre et traditionnelle en Allemagne d 'aller piller les autres peuples de leurs travailleurs qualifiés qu 'ils ont eu tellement de mal eux-mêmes à former: d 'une part on ose sans vergogne les vider de leurs cerveaux et d 'autre part favoriser certaines évolutions politiques dans d 'autres pays par le biais de l 'accueil ou non chez soi, une vieille technique allemande! Quand vous alliez par ex. à Conakry du temps de Sékou Touré, il ne fallait jamais dire le moindre mot de travers en allemand: les guinéens comprenant l 'allemand parce qu 'ils avaient pioniers en RDA étaient extrêmement nombreux, ors les allemands, quand ils soupçonnent, à tort, le voisinage d 'être inculte à leur langue, parlent, ou plutôt braillent très fort leur critique.


chacun sait que le chancelier de Hambourg a des querelles actuellement avec ses populations, car il a une relation avec la Chine qui rappelle au moins vaguement celle de son dernier prédécesseur du MÊME parti avec M. Poutine... Il risque de s 'embourber de la même manière.


si les autres pays de l 'Union ne lui  "envoient " pas suffisamment de monde, c 'est de sa faute: L 'Allemagne a eu et a encore une attitude réellement agressive vis-à-vis de toutes les autres cultures de l 'Union Européenne et dédaignant toutes les autres langues des pays de l 'Union au profit de l 'anglais. La France et la Francophonie sont les grands perdants, mais auncun de nos autres alliés européens n 'est vraiment gagnant: Je vis dans une ville frontatlière où la langue voisine, le flamand, n 'est pas enseignée et il en va de même partout en Allemagne à l 'exception de quelques sites de prestige (il faut dire que les Allemands se sont toujours sentis humiliés de la prédominance du français en Allemagne même chez leurs souverains et dans leur noblesse, qui, et il ne faut pas l 'oublier, reste puissante et active)! L 'anglais y est massacré (dans les rares foras qui existent il y a fréquemment une section linguistique en allemand, alors que, 4 à 5 décennies après le rendu obligatoire de l 'anglais dans la bonne formation allemande (en remplacement du latin, qui y était obligatoire, et tractait à sa traîne le français), toutes les personnes qualifiées en Allemagne devraient parler anglais comme une langue pseudo-maternelle, puisqu 'ayant souvent commencé dès le jardin d 'enfants! Ce fut la SEULE matière enseignée dans les jardins d 'enfants allemands qui, par ailleurs, ne se vouent pas du tout à l 'enseignement).


Ors les autres pays européens de l 'Union pourraient compenser les besoins insatisfaits de l 'Allemagne en compétences, mais leurs ressortissants sont très réservés parce qu 'eux mêmes ne parlent bien ni l 'allemand ni l 'anglais (et que l 'anglais est insuffisant en entreprise allemande, exceptés dans certaines entreprises de Hambourg. L 'un de mes employeurs y avait instauré l 'anglais comme langue d 'entreprise et cela m 'avait avec mon latin allemand grec russe bien handicapé à l'époque et c 'est ce qui arriverait à une grande majorité  d'autres européens! Heureusement, c 'est absolument exceptionnel).


Les salaires moyens allemands, plus hauts que les salaires moyens français et mieux sécurisés (pas d 'intermittents du spectacles ou autres esclavagismes analogues) sont attractifs mais les loyers et le coût de la vie (si on ne vit pas à l '«allemande») sont rébarbatifs. Les transports sont horriblement chers de force (car les transports en commun le sont aussi!), les prestations aux familles ayant des enfants ou en planifiant dans la foulée (jeunes mariés) sont insuffisantes, on paye pour tout excepté l 'école primaire et le collège / lycee mais est forcé de payer quand même pas mal de choses qui sont gratuites ailleurs. Et le retour dans le pays d 'origine sera dur. Jusqu 'à présent, le retraité allemand ne paie qu 'une quote part purement symbolique d 'impôts et charges sociales. Mais c 'est parce que dans sa retraite, il n 'y a rien de prévu pour lui permettre d 'en payer! S 'il retourne au pays et que la base d 'imposition et les régimes sociaux ne sont pas exactement équivalents, il en est de sa poche, et si au lieu de mettre de l 'argent de côté pour sa vieillesse, il a viré ses économies à sa famille au pays, il risque de se retrouver financièrement coïncé. C 'est loin, me disais-je en 1965 quand je suis arrivé en Allemagne. Oui, mais si on ne meurt pas avant, ça arrive un jour!


En outre, il faut souligner que l 'Allemagne ne favorise pas du tout l 'intégration, même entre allemands. On le voit avec l 'intégration loupée, à mon sens, de la DDR et de ses travailleurs (souvent hautement qualifiés). Mais c 'est considérablement plus profond. L 'un de mes employeurs payait aux enfants catholiques le costume ou la robe de communion, mais pas aux (rares) protestants ou compensation aux athées. Et, des années plus tôt mais déjà après guerre, quand on livrait hors du Bundesland (mais en Allemagne), on parlait d 'export et le patron regardait à deux fois avant d 'accepter... La présence et la force des dialectes est considérable bien que moindre depuis quelques dizaines d 'années. Donc, même entre eux. les allemands ne se font pas de cadeau et tout travailleur qui vient de l 'étranger occupe un emploi qui aurait pu revenir à un travailleur local, que le gouvernement ne met pas au travail! La population voit le migrant comme un bouche-trou (et l 'aide gouvernementale comme un coup de pouce au désordre professionnel; par exemple l 'incidence des absences absolument légales pour besoins familiaux des dames n 'a pas de répercussion sur le nombre de places offertes à la formation! Quand on sait que certaines facultés de médecine forment jusqu 'à plus de 70 % de femmes médecin, on n 'a aucun mal à estimer pourquoi on manque en Allemagne aussi de médecins: on n 'a pas formé les doctoresses nécessaires en leurs absences parfaitement légales et justifiées! Et comme on ne peut pratiquement plus vivre d 'un salaire unique dans les villes allemandes vu la chèreté des loyers, des transports en commun, il faut une voiture par personne, de coûts cachés, eau, ordures, et de la propriété, l 'Allemagne né sait plus comment faire face pour parer aux absences!)...


en Allemagne, on fait beaucoup de changements radicaux mal ficelés! On décide d 'avantages (pour des tas de catégories de personnes) que l 'on est incapable d 'assurer, et ne met jamais le paquet derrière pour le faire mais bricole! On discutes donc de droits et assurances absolument fictifs. Les seuls droits rigoureux sont ceux donnés aux entreprises. Attendons si le chancelier si le chancelier va distribuer ferme de l 'argent aux (grands mais aussi millions de petits) employeurs pour embaucher des étrangers! Petits employeurs? Oui, l 'aide à la personne est devenue une activité considérable en Allemagne et des millions de gens pourraient employer d 'autres gens et le font, des «intermittents de l 'aide à la personne et aux familles» pourrait-on dire. Et je vois sur ce forum que les étrangers prêts à se dévouer dans ce domaine, où on craint une grave crise allemande, me semblent actifs et nombreux. C 'est l 'autre volet de la migration venant au service d 'un pays! D 'ailleurs, l 'Allemagne en utilise énormément: soignants polonais (formés et diplômés par, par ex., Caritas, le Secours Catholique, dans les deux pays, roumains, travailleurs agricoles saisonniers, etc., etc.). Mais il y a eu ces dernières années de graves abus; emplois donnés à des personnes si gravement malades qu 'il faudra des années pour vraiment les insérés là où elles étaient attendues, ce n 'est plus de l 'emploi mais de la bienfaisance, et un gouvernement ne peut pas se permettre à grande échelle des plannings si véreux, ou personnel qui se rue sur d 'autres avantages sociaux, tels que l 'assistance médicalisée à la procréation pour tous, ou conjoint qui se refuse (langue notamment) à faire vraiment l 'effort d 'intégration, et, des années plus tard, jeunesse qui participe à l 'opposition violente dans le pays (alors que les parents étaient, eux, restés courtois)...


Les vues du gouvernement sont un, et celles de la population un autre!

la langue oui ,c'est un problème les allemands parlent allemand , comme un chinois le mandarin, un japonais le japonais , c'est con mais c'est comme ça , la bureaucratie c'est vrais , c'est un gros handicap ,c'est un mammouth , l'administration voulais que les pharmacies aient une perceuse dans les armoires, il as fallu 3 jour de discutions  pour qu'elle renonce . pour le logement c#est la crises accueillir des millions de clandestins , des refugiers  notablement 1 million d'ukrainiens celas as finit par assécher le marché , et les loyers ont exploser . pour la méfiance des patrons sur les diplômes étrangers ,c'est vrais aussi , car tous les diplômes ne se valent pas, ma femme pharmacienne as vu elle même , une  collègue brésilienne avec le grade de docteur en pharmacie ,ne pas avoir certains module d'étude de base du diplôme de simple pharmacien allemands ,idem pour une serbe,  qui a dû faire quelques études .  la reconnaissance des diplômes est un véritable casse tête chinois , des gens qui ont un master ,voir un doctorat hors union européenne se voit rabaisser aux niveau d'une licence , ou d'un master , alors ils pensent qu'ils sont discriminer, sous payer, ce qui peut être vrais. les patrons sont très méfiants avec les diplômes étrangers hors union , lá il faut faire une reconnaissance de diplôme https://www.anerkennung-in-deutschland. … profession . les équipe multiculturelle sont plus créatives, c'est vrais aussi ,mes filles qui sont franco-allemande apportent la french-touche dans leurs équipe de travail ,c'est un plus. celas dit les patrons font beaucoup d'effort pour accompagner ses salariers lá ,y compris pour le logement , les démarches administratives , mais  beaucoup d'expatrier pensent que l'on fait pas assez pour eux, ils savent pas toujours ce que nous coûtent les cours d'intégration par exemple , celas se chiffre en milliard d'euros . vos avis sont les bienvenue jean luc 1f609.svg


   

Ors les autres pays européens de l 'Union pourraient compenser les besoins insatisfaits de l 'Allemagne en compétences, mais leurs ressortissants sont très réservés parce qu 'eux mêmes ne parlent bien ni l 'allemand ni l 'anglais (et que l 'anglais est insuffisant en entreprise allemande, exceptés dans certaines entreprises de Hambourg. L 'un de mes employeurs y avait instauré l 'anglais comme langue d 'entreprise et cela m 'avait avec mon latin allemand grec russe bien handicapé à l'époque et c 'est ce qui arriverait à une grande majorité  d'autres européens! Heureusement, c 'est absolument exceptionnel).


-@francoisdecu

la langue de travail dans beaucoup d'entreprise c'est l'anglais , car c'est la langue du commerce internationale (les américains) , mes filles ont appris l'anglais ,et elle ont eu raison de le faire . le français était la langue dominante au XVIII siècle c'est vrais avec les aristocrates ,il as suivit le même chemin que les têtes couronné , la France ne représente plus grand chose  dans le monde d'aujourd'hui .  quand aux allemands ils ont aucuns complexe avec le français , dans les collège et lycée on enseigne a coté de l'anglais de nombreuse langue y compris le latin , mais a quoi sert le latin ?? a part pour les médecins, pharmaciens, les botanistes , et les théologiens (religion) a pas grand chose ,c'est une langue morte . Chez moi les gens m'ont accepter comme je suis , j'ai eu aucun ressentiment par rapport á ma culture . je pense que tu devrais écrire des textes plus court car ils sont trop long et devienne incompréhensible bonne journée    jean luc1f609.svg