Menu
Expat.com

🎓 Résultats Pisa 2022 👨

Dernière activité 14 Février 2024 par NAVIGATEUR30

Nouvelle discussion

Pilouthai

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation créée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. Cette évaluation se déroule tous les 3 ans, avec une interruption en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.


Les résultats viennent de tomber ! Si la France n'est pas au mieux de sa forme, elle reste tout de même dans la moyenne alors que la Thaïlande reste en dessous de la moyenne de l'OCDE...


Score pour la Thaïlande et la France :


Mathématiques :

  • TH : 394 (-25)   
  • FR : 474 (-21)

Lecture :

  • TH : 379 (-14)   
  • FR : 474 (-19)

Sciences :

  • TH : 409 (-17)   
  • FR : 487 (-6)

https://www.oecd.org/pisa/OECD_2022_PIS … matics.pdf

Gerardthai

J'ai lu il y a 2-3 jours que le niveau des élèves français en mathématiques a baissé ( en France, rien à voir je pense avec Pisa )

pas eu d'infos sur l'orthographe, mais pour moi le niveau est lamentable, quand je vois toutes les fautes d'orthographe des jeunes sur les forums ou même dans des blogs ou des sites d'information plus ou moins officiels ( journaux, par exemple ) , ça fait mal


pour revenir sur Pisa, si les tests ont été faits dans leurs langues respectives, le thaïlandais écrit est beaucoup plus complexe que le français , j'ai même rencontré des thaïlandais qui avaient du mal à lire le journal


quelque soit le pays, moi je crois que l'habitude des SMS y est pour beaucoup

Patviathai

Ça ne date pas d'hier hélas ! Mes filles, trentenaires, sont nulles en math, un grand désespoir pour moi 1f625.svg

krisscemoi

L education nationale francaise est une machine a fabriquer des crétins...............on nivelle tout par le bas, merci l immigration de masse..............le bac autrefois si prisé est distribué a tout le monde ou presque comme une friandise et n a plus aucune valeur.

Gerardthai

Je ne suis pas du genre à dire " c'était mieux avant ", mais pour certaines choses , oui : l'école primaire, les tables de multiplications, le rabâchage de l'orthographe, ce sont des choses qui me sont restées plus de 60 ans après ; maintenant ? la moindre opération, la calculette ( les Thaïlandais aussi, ou ils comptent sur leurs doigts  )


je ne suis pas sûr que l'immigration de masse soit en cause, je dirais plutôt la facilité de l'ordinateur et du smartphone , ils font  tout à notre place et pour le reste je ne peux pas en parler, je ne sais pas comment sont les cours maintenant mais je suis sûr que c'est très différent de ce que j'ai connu

krisscemoi

@Gerardthai

Le point de bascule a été mai 68, vous vous rappelez...il est interdit d interdire..........ensuite les chocs pétroliers 73 et 79 et la présidence de Giscard a qui l on doit l immigration de masse, le regroupement familial, deal passé avec les pays du golfe pour rouvrir les vannes du pétrole.

Ensuite Mitterrand qui avec ses 14 années au pouvoir a cassé le dynamisme.....

cash 56

le probleme n'est pas d'etre ou pas NULLE en math

Quand depuis des annees, les gouvernement successifs se felicitent du nombre d'eleves ayant le bac, et que l'annee d'apres a l'universite ( OU ILS SONT LACHES , pas d'autres mots sans connaitre le b-a ba  du systeme  ) au bout de 3 mois 30 % des incrits sont deja partis

On peut TRES bien reussir en ayant un metier manuel. Et meme TRES BIEN gagne sa vie

Mais bon il faudrait revoir TELLEMENT de choses,  que cela risquerait de choquer nos bisounours

Les laisser accros au REZO SOCIOS c'est beaucoup plus tranquille

Un peuple qui ne reflechit pas est bien  plus controlable

1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

Patviathai

Il n'y a pas de sots métiers et il faut de tout pour faire un monde. C'est du bon sens qui se perd ...

Songsamsi

Vous avez tous bien raison. Nous les anciens on a connu la fin de l'époque où c'était trop sévère, la brève époque où il y a eu un certain équilibre et maintenant l'époque du n'importe quoi.


La faillite de l'éducation parentale et de l'éducation nationale. Les générations d'enfants-rois. L'inversion des valeurs.


Les différentes politiques, y compris celle de l'éducation, sont élaborées par des personnes qu'autrefois on n'aurait à peine écoutées poliment en prenant soin de ne surtout pas suivre leur avis.


Les siècles de décadence de l'empire romain, on a l'impression qu'on vient de nous les offrir en quelques décennies.


On verra ou pas quand le cycle s'inversera. Le bout du tunnel, moi je ne le vois pas du tout.


Notez qu'il y a un lien direct avec l'ultra capitalisme qu'on nous inflige depuis bien vingt ans. Le ruissellement qui va vers le haut, l'appauvrissement des classes moyennes, l'argent qui ne va plus au domaine public. En tout cas pas là où il faudrait.

Pilouthai
    ...
Notez qu'il y a un lien direct avec l'ultra capitalisme qu'on nous inflige depuis bien vingt ans. Le ruissellement qui va vers le haut, l'appauvrissement des classes moyennes, l'argent qui ne va plus au domaine public. En tout cas pas là où il faudrait.
   
    -@Songsamsi

Je ne suis pas certain d'un lien direct avec l'ultra capitalisme (ultralibéralisme ?)... et le ruissellement qui va vers le bas est plus une volonté politique des années 1980 qu'un ultralibéralisme, nivellement par le bas accentué depuis ces dernières années par certains partis politiques...

Gerardthai
   
On peut TRES bien reussir en ayant un metier manuel. Et meme TRES BIEN gagne sa vie
Mais bon il faudrait revoir TELLEMENT de choses,  que cela risquerait de choquer nos bisounours

      -@cash 56


J'ai lu qu'en Allemagne les métiers manuels sont bien mieux valorisés qu'en France, où on pense que ceux qui ne réussissent pas bien à l'école ne sont bons qu'à être ouvriers-artisans

il y a des gens qui ont fait de longues études et qui sont aux chômage alors qu'effectivement les métiers manuels sont très demandés


il faudrait changer la mentalité et arrêter de croire que les métiers col blancs sont les seuls à avoir de la valeur

cash 56

Juste montrer des videos ( sur youtube of course !!!!) qui parlent du compagnonnage

Il y en a plusieurs et la il est possible de voir, ce que les gens etant passes par la deviennent

Mais bon, cela cela implique d'etre , CIVILISES, et ayant le desir d'apprendre

Bien sur c'est un peu comme une caserne, mais a la fin IL Y A DES RESULTATS et ces gens la s'en sortiront toujours

Quand on voit la qualite des ouvrages fournis pour leur fin d'etudes

Waou

1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

krisscemoi

Jean Pierre Chevenement ministre de l éducation nationale en 1985.......il faut que 80% d une classe d âge obtiennent le baccalauréat.............nous y sommes et bien au dela.......puisque nous avons passé les 90%.

La France peut dire merci aux divers gouvernements de gauche pour avoir dévalué ce diplome.

Patviathai

@krisscemoi

Le bac a bon dos! C'est dès le CP qu'il faut apprendre les maths, la lecture et l'écriture ! Et ne pas hésiter à rabâcher les tables de multiplication et les exercices de lecture/écriture. Et parfumer le tout par des jeux de chiffres et de lettres, avec des énigmes qui éveillent la curiosité. Pour cela il faut des bons enseignants ...

krisscemoi

    @krisscemoi
Le bac a bon dos! C'est dès le CP qu'il faut apprendre les maths, la lecture et l'écriture ! Et ne pas hésiter à rabâcher les tables de multiplication et les exercices de lecture/écriture. Et parfumer le tout par des jeux de chiffres et de lettres, avec des énigmes qui éveillent la curiosité. Pour cela il faut des bons enseignants ...
   

    -@Patviathai

Je suis entierement d accord avec vous, je ne citais qu un exemple, il y a effectivement toute la scolarité avant le bac a revoir. Il n y a plus de redoublement, donc quand un eleve qui n est pas au niveau monte dans une classe supérieure, il n a quasiment aucune chance de comprendre les cours de la classe supérieure.....les enseignants sont obligés de se mettre au niveau des plus faibles.....ce qui arrive de plus en plus souvent avec les enfants d immigrés.

olthy33

@Gerardthai : Il a été prouvé scientifiquement que l'utilisation du langage SMS n'avait aucune influence sur la maîtrise de l'orthographe. C'est marrant puisque j'ai lu cette étude cette semaine. De plus, la francais a été "fabriqué" pour différencier les élites du bas peuple et des femmes (oui oui !) d'où toutes les règles idiotes et leurs exceptions toutes aussi idiotes, jusqu'à ajouter par erreur des lettres à cause d'une mauvaise référence étymologique.

Quand on voit des langues, comme l'espagnol, très proche du français, où il est quasiment impossible de faire des fautes, on s'imagine bien qu'ils ont plus de temps pour se concentrer sur autre chose. La langue française doit être réformée pour redevenir ce qu'est toute langue, c'est-à-dire une simplicité de communication. La langue française est clairement un frein à notre apprentissage. Une simplification, comme l'ont fait beaucoup de pays, serait bénéfique pour tous, mais les français sont beaucoup trop conservateurs et préfèrent accélérer en gardant le pied sur le frein. C'est contre-productif.

NAVIGATEUR30

@olthy33

je partage totalement votre point de vue .

c’est bien plus simple de comprendre la technique , que certaines particularités et exceptions de la langue francaise, qui reste une des langues dans le monde des plus difficiles à étudier…

heureusement qu’il a encore qqs pays affricains pour qu’elle ne plonge pas dans les grandes profondeurs , n’en déplaise certains amoureux de sa beauté….et leurs intransigeances de ne supporter, ceux qui font des erreurs de syntaxe ou fautes souvent bénignes

Gerardthai

  ... Une simplification, comme l'ont fait beaucoup de pays, serait bénéfique pour tous, mais les français sont beaucoup trop conservateurs et préfèrent accélérer en gardant le pied sur le frein. C'est contre-productif.
   

    -@olthy33


Je trouve que la richesse de la langue française ( puisqu'on parle d'elle ) vient justement de sa complexité ( le thaïlandais est aussi un bel exemple de complication "inutile", mais l'orthographe est très riche, beaucoup plus que le français  et j'aime ça )


simplifier ? oui , mais tellement fade ! ne changeons rien : je dois être maso, plus c'est compliqué, plus ça demande du travail et de la réflexion et j'aime ça 1f60e.svg

Pilouthai

Je suis contre toute simplification et contrairement à ce qui a été dit, je reste persuadé que le langage SMS va à l'encontre de l'intelligence et de la compréhension de la langue française!


Comment faisions-nous avant et pourquoi pouvions-nous maîtriser la langue française ?

Le problème vient bien de la méthode actuelle d'enseignement.

Gerardthai

D'après ce que dit l'article ci-dessous, les SMS n'arrangent pas les choses mais c'est surtout le manque de dictées et de lecture qui sont responsables de la baisse de niveau


quant à l'étude sortie et qui concluait que les SMS n'ont rien à voir, elle portait sur 19 personnes : trop peu pour en tirer une conclusion


en 7-ème, j'ai eu un instituteur extraordinaire ( mais je pense que c'était l'enseignement qui était parfait, pas que lui ) qui nous faisait travailler dictées, calculs intensément , et bien je n'ai jamais oublié


https://www.projet-voltaire.fr/culture- … thographe/

Patviathai

@Gerardthai

Une étude qui porte sur 19 personnes !! Mais c'est une honte d'évoquer de citer cette source pour dire que les sms n'impactent pas l'écriture des jeunes ...

franck1959

francais vs anglais il faut 2 années de plus à une personne qui apprend le français pour avoir le même niveau .

Patviathai

@franck1959

2 années de plus .. au bas mot !! 1f60b.svg

olthy33

@NAVIGATEUR30 : Et le pire, c'est qu'elle a été sciemment voulue complexe. C'est ça qui est écœurant ! C'était juste pour séparer les élites "du bas peuple et des femmes". Et depuis des siècles, aucun gouvernement n'a osé réellement s'attaquer à cet ignominie.

olthy33

@franck1959 : Oui mais les anglais ont deux avantages flagrants, c'est leur langue qui n'a de difficultés principales que dans leur phonétique  et le fait qu'ils n'apprennent pas d'autres langues. La deuxième langue parlée en Angleterre après l'anglais, est le polonais parlé par 1% de la population, le français est 8e avec 0,3% de la population !!! Alors quand on parle des français cancres ??? Ça fait rire !

Nous perdons énormément de temps sur notre langue et prenons beaucoup de retard en refusant l'élitisme. Les années 1980 ont détruit ce système qui créait l'excellence. Sous la volonté d'égalité, on a égalisé par le bas.

olthy33

@Pilouthai : Oui et non. Pour le langage  SMS, c'est non. Pour l'enseignement, ce n'est pas aussi simple que ça. D'abord, parce qu'on apprend pas la même chose, la connaissance de l'informatique et de tout ce qui entoure internet prend aujourd'hui une part importante qui n'existait pas avant, par exemple, on parle aussi beaucoup plus et beaucoup mieux les langues étrangères,  comme langlais par exemple. Mais, ce qui a fait le plus de mal, c'est lorsque la gauche est arrivée au pouvoir dans les années 1980, elle a voulu retirer les classes de niveau qu'elle trouvait trop "de droite", mais c'était pourtant ce système à plusieurs vitesse qui permettait de créer de l'excellence qui, aujourd'hui est freiné par le système de mixité sociale et de niveau. L'inégalité sociale est un marqueur flagrante du retard d'éducation d'un pays. Les pays qui sont devant nous ont une inégalité sociale moindre. Et si à ça, on ajoute la complexité inutile du français qui a été volontairement durcie pour différencier les élites des autres. Défendre cet élitisme aujourd'hui n'a aucun sens. Tant que les français seront avec leur obsession que la complexité amène de la beauté et de la nuance, on n'avancera pas. Non seulement c'est un frein, mais en plus c'est faux. L'anglais qu'on prend toujours en comparaison a bien plus de mots dans sa langue que le français !!!!

Pilouthai

@olthy33

Désolé je n'y vois aucune ignominie car aujourd'hui, tout le monde avec un peu de volonté et donc de motivation peut maîtriser la langue française !

Pilouthai

...et je suis désolé de dire (en fait je ne suis pas désolé du tout 🤪) que cette complexité linguistique qui donne tant de fil à retordre à pas mal de monde est une marque culturelle que je ne veux pas voir disparaître !

Patviathai

@olthy33

Vous affirmez des choses fausses ! Notamment sur la mixité sociale ...

Gerardthai

olthy33 vous affirmez beaucoup de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord ( mais je suis d'accord avec Pilouthai ( ça arrive de temps en temps 1f600.svg )

par contre que le français a été rendu difficile pour séparer les élites, où avez vous trouvé ça ? une langue met des siècles a se former, sous différentes influences, guerres, commerce, populace, je ne vois pas ce que les élites viennent faire là dedans

l'anglais est relativement facile si on se contente de le parler simplement, mais parler couramment est beaucoup plus difficile qu 'on ne croit ( beaucoup de mots d'origine française en anglais, d'ailleurs , ça donne la richesse d'une langue )

simplifier le français , en orthographe ou en grammaire ? elle a mis des siècles à se former, vous voulez que pour l'orthographe on écrive en phonétique ?      Quelle horreur, heureusement  ça ne se fera jamais

Pilouthai

    ...mais je suis d'accord avec Pilouthai ( ça arrive de temps en temps 1f600.svg )

    -@Gerardthai

Cé paskeu on nékri deu la maime maniaire kon né dakor

krisscemoi

    olthy33 vous affirmez beaucoup de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord ( mais je suis d'accord avec Pilouthai ( ça arrive de temps en temps 1f600.svg )
par contre que le français a été rendu difficile pour séparer les élites, où avez vous trouvé ça ? une langue met des siècles a se former, sous différentes influences, guerres, commerce, populace, je ne vois pas ce que les élites viennent faire là dedans
l'anglais est relativement facile si on se contente de le parler simplement, mais parler couramment est beaucoup plus difficile qu 'on ne croit ( beaucoup de mots d'origine française en anglais, d'ailleurs , ça donne la richesse d'une langue )
simplifier le français , en orthographe ou en grammaire ? elle a mis des siècles à se former, vous voulez que pour l'orthographe on écrive en phonétique ?      Quelle horreur, heureusement  ça ne se fera jamais
   

    -@Gerardthai

Et oui.........pourquoi une fois de plus se mettre au niveau des plus faibles, ceux qui n arrivent pas a assimiler le francais, le nivellement par le bas......on voit le résultat apres 45 années de laxisme.

franck1959

personnellement j adore la difficulté et les pièges de la langue française .

olthy33

@krisscemoi : Je suis d'accord qu'il y eu nivellement par le bas par souci d'égalité qui a eu un effet de faire descendre les meilleurs au lieu de faire monter les moins bons, mais ça n'a rien à voir avec la langue qui a été sciemment complexifiée. Et, alors que toutes les langues ont donné une priorité à l'apprentissage en simplifiant leur langue, le français s'est obsédé à ne rien changer créant un frein à l'apprentissage. Dire que les ancien savaient plus que les jeunes aujourd'hui est clairement faux. Les anciens ne parlaient qu'une langue et, de toute évidence, n'avais aucune connaissance en informatique, et plus tôt, ne savent même pas conduire une voiture. On ne sait pas moins, on ne sait pas les mêmes choses, c'est différent !

Gerardthai

Par curiosité, j'ai recherché sur Google quelles sont les 25 langues les plus compliquées du monde, et bien, chers compatriotes, notre belle langue n'est pas dans la liste, il y a beaucoup plus complexe

apparemment le Hongrois est très, très difficile, ainsi que le Finlandais


mais petite compensation, dans tous les classements de la langue la plus belle à entendre, le français est toujours très bien placé, dépassé par l'Italien ( que personnellement je trouve très agréable à entendre )


j'ai appris l'allemand au lycée, grammaire très compliquée ; ce sont les élites qui ont fait la langue ? pour moi, ce sont les parlers de tous les jours, par le peuple, qui se sont répandus et généralisés pour devenir le langage courant, et ce dans toutes les langues

olthy33

@Gerardthai : Oh non, je n'affirme rien, ce sont l'histoire et les linguistes qui l'affirment ! Avant François 1er, l'orthographe n'était pas fixe et on pouvait trouver dans le même ouvrage, les mêmes mots avec des orthographes différentes sans que ça gène personne. Puis, il y a eu l'ordonnance de Villers-Cotterêts à partir de laquelle, il a été décidé de l'orthographe des mots qui n'étaient absolument pas issue de l'histoire ou de l'évolution de la langue, mais du cerveau de quelques personnes qui ont décidé de séparer "les élites du bas peuple et des femmes" en créant une complexité artificielle qui n'existait pas auparavant. Défendre le français aujourd'hui est une chose, mais défendre ces complexités, c'est accepter qu'il soit un outil de séparation du peuple, c'est à dire l'opposé du but même d'une langue qui doit être l'union et la communication. C'est aussi à ce moment-là que les métiers qui existaient au féminin ont été tous remis au masculin, c'est aussi à ce moment-là qu'on a imposé la prédominance du masculin sur le féminin pour souligner l'infériorité de la femme opposée à la noblesse de l'homme. Contrairement à ce que tu laisses supposer, ce n'est pas moi qui est écrit l'histoire. Je ne fais que la retransmettre. La langue est faite par ceux qui l'utilisent, mais son orthographe a été créé uniquement pour séparer les gens et ça a si bien marché que ça fonctionne encore 600 ans après !!!

Tu remarqueras que je ne dis pas ça parce que j'ai des problèmes avec le français, ce serait un comble, j'écris des livres...

Dès le départ, l'orthographe a été crée pour l'inégalité et le sexisme et vous, vous voulez soutenir cet état de fait alors que la justice et la réflexion devraient amener à rectifier la malveillance de personnes malsaines.

Quand je disais que les français étaient des conservateurs... mais parfois la connaissance fait réfléchir...

olthy33

@Gerardthai : L' Unesco vient de faire un classement des langues les plus difficile et le français est classé 10e. Sur plus de 7000, on peut considérer qu'on est dans les plus difficiles quand même.

Là où tu fais erreur, c'est que je n'ai pas dit que la langue a été par les élites,  mais que l'orthographe a été faite pour les élites. Ça n'a absolument rien à voir.

NAVIGATEUR30

@olthy33

merci pour cette belle leçon de l’histoire de notre langue 🙏

krisscemoi

@olthy33

Essayez de passer l épreuve du certificat d etudes primaires de 1930 et on en reparle...........pratiquement aucun de ceux a qui on a donné le bac ces dernieres années ne pourraient l obtenir.

Par contre la ou je vous rejoins c est qu il y a 150 ans personne ne savait conduire une automobile ni se servir d un ordinateur.

franck1959

ce matin j ai pris mon petit déjeuner avec Debby SCOTT , elle était déjà beurrée .

ce soir je mange du poulet avec Harry COVER.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande