Menu
Expat.com

🎓 Résultats Pisa 2022 👨

Dernière activité 14 Février 2024 par NAVIGATEUR30

Nouvelle discussion

Pilouthai

    @Kim211
Pouvez-vous exposer précisément votre problème ?
   

    -@Patviathai

La discussion est là :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 06#5853929

Patviathai

@Pilouthai

Le travail dans les puits d'eau salée est celui d'un bagnard!! Est-ce une auto-punition? 1f60b.svg1f914.svg

Pilouthai

Oui et je suis complètement maso. En fait je fais cela pour gagner des mérites pour ma vie future même si tout le monde est conscient aujourd'hui que je suis un être de lumière 😂

NAVIGATEUR30

Concernant l’usage de la langue Thai ….


tout cela n’est que littérature, au sens propre, comme au sens figuré….


l'écriture  vermicelle…..ne sert à rien pour un usage basic de cette langue ….

Du fait, qu’il y a, comme dans tous les pays du monde des dialectes et des accents ….


je prends l’ex de mon beau-père il ne parle que le dialecte local ( 60 kms au sud d’Udon Thani ) très proche du Laosien ….


Demandez à un Marseillais de dialoguer avec un Alsacien ….et demandez a un étranger qui parle un peu notre langue ( même s’il la lis et l’écris….) de comprendre un Alsacien…j’ai moi aussi qqs fois du mal à comprendre,  malgré que je parle Allemand couramment….


Et je préfère ne pas évoquer la SUISSE avec ses 4 langues différentes et dans chaque langue un accent très prononcé….



je vis à 15 kms au sud de Chiang mai , je me débrouille pas mal en Thai et j’arrive à me faire comprendre ….paradoxe , ici en Issan , les Thais ont du mal à me comprendre ….

je dois tres mal le parler , certainement ….


Bref, l’important est que nous nous sentions bien intégré ….

Gerardthai

   

l'écriture  vermicelle…..ne sert à rien pour un usage basic de cette langue  -@NAVIGATEUR30


Quand je me balade à la campagne et que tout est écrit en thailandais , je suis bien content  de comprendre ce qui est écrit


j'aime cette langue, il est normal que j'aie  plaisir à la lire comme à la parler et l'écouter;

je lis tous les jours et j'aime ça


c'est un tout ; mais bon, je n'ai rien à démontrer et à prouver, c'est mon choix

chacun fait ses choix ... et a ses priorités

Pilouthai

Tout à fait et j'admire les gens qui prennent le temps d'apprendre à lire et à écrire...

Après il existe des applications qui permettent aussi de traduire instantanément les écritures thaïes en français ce qui peut être extrêmement pratique !

Pilouthai

Je n'écris pas le thaï et je le comprends bien plus que je ne le parle... Je bouge beaucoup dans le pays et souvent dans des endroits totalement reculés comme aujourd'hui mais je n'ai jamais vraiment eu de problème et ce depuis des dizaines d'années (1982)...


L'application Maps.me est également mon amie 🥰

NAVIGATEUR30

@Gerardthai

bravo , d’avoir fait l’effort de lire et d’écrire cette langue ….

c’est votre passion …super

il est vrai que cela doit être très agréable de pouvoir lire tous les panneaux d’affichage …

Patviathai

@NAVIGATEUR30

Il n'y a pas que les panneaux d'affichage ! 1f60b.svg

Perso, dans une rue avec 150 magasins mitoyens, je suis incapable de savoir qui vend quoi car je ne sais pas lire 1f62a.svg

NAVIGATEUR30

@Patviathai

c’est un fait …..mais je m’en fou, j’ai ma traductrice à côté et de toute manière, si j’ai besoin d’un tel , je ne vais pas rentrer dans une shop où il y a des vêtements en vitrine 🤣😂

Pilouthai

L'inverse de moi qui ne peut pas passer devant une boutique sans y entrer 🤪😅

Bon c'est vrai que je n'en suis pas encore à acheter des robes 😂

olthy33

@Pilouthai : C'est déjà bien plus que la très grande majorité des farangs. Parler respecte les autres, lire, c'est plus pour soi.

Gerardthai

Bien sûr, lire c'est pour soi : je ne prépare pas de concours, c'est simplement ma "suite  logique intellectuelle "


j'aime bien écrire aussi à la main ( les Thaïlandais me comprennent ) et à l'ordi avec ma belle soeur préférée : mais là, je dois reconnaitre que je regarde le dictionnaire pour l'orthographe

lire et écrire, je pense , ne font pas travailler la même partie du cerveau , je sais reconnaitre les mots mais les répéter en écriture, c'est beaucoup plus difficile

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

🤣😂🤣😂🤣😂….mais je sais que tu es un grand consommateur de fringues ……🤣😂

olthy33

@NAVIGATEUR30 : Même au Laos, il comprennent quand je parle thai et il m'a fallu 3 jours pour pouvoir lire la différence des lettres avec le thaïlandais (ils en ont moins).

Le thaïlandais est compris par quasiment tous les thaïlandais et une grande partie des laotiens. Ça aide quand même sérieusement.

Pilouthai

    @Pilouthai
🤣😂🤣😂🤣😂….mais je sais que tu es un grand consommateur de fringues ……🤣😂
   

    -@NAVIGATEUR30

S'il n'y avait que cela 😂

Pilouthai

https://www.facebook.com/share/r/4eQ6FV8rh36QYkeB

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

excellent 🤣😂

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande