Menu
Expat.com

retour beldi

Dernière activité 07 Décembre 2023 par Rabia Id´said

Nouvelle discussion

Rabia Id´said

Salam sur vous, Bonjour,

J'aimerai partager avec vous mon inspiration actuel qui deviens de plus en plus forte.

Vivant pour le moment à Bruxelles, je souhaite rentrer au Maroc dans la région d'Agadir particulièrement pour m'y installer et m'y développer.

L'Europe ainsi que son avenir ne me réjouis pas dans ses projets.

Si vous avez des contactes dans le cinéma d'auteur particulièrement au Maroc, je vous en suis très reconnaissante; je suis scénographe cinéma et théatre j'adorerai adapter mes connaissances et perdurer mon selfdevellopement dans le pays que mes parents ont quitté il y a déjà un certain temps, qui est le mien aussi.

C'est déjà une bonne chose d'avoir la chance de trouver un espace safe de dialogue entre être humain voyageur :)

En vous remerciant de vous.

Je me réjouis de vous lire.

Mes salutations. 

Mithié

Bonjour Rabia Id´said,

Bienvenue sur expat.com.

Pour des infos d'ordre général sur le Maroc et Agadir, voici 2 guides :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/agadir/

En ce qui concerne le cinéma au Maroc, voici un extrait d'un article de "Hespress" de mars 2023 :

"Afifa Hassainate admet que « le cinéma, en tant que production de culture visuelle, n’est pas très présent dans notre société au Maroc ». L’écrivaine cinématographique déplore la pénurie artistique dont souffre le Maroc, notant que « le nombre de salles de cinéma est d’environ 40 salles dans l’ensemble du Maroc ».

« Les films marocains sont portés par de rares résistants, mus par la passion du cinéma, j’espère voir le cinéma marocain évoluer de plus en plus, et voir le Maroc en tant que hub de production cinématographique nationale et internationale » conclut la critique artistique"

A noter que dans ces 40 salles, on compte celles des multiplex de Casablanca et Rabat. A Agadir par exemple, seulement 2 salles, totalement inactives sauf quelques fois dans l'année pour des festivals. Et pourtant, le cinéma Sahara vient d'être entièrement refait à neuf !

Ceci dit, il existe aussi quelques réalisateurs marocains connus (et reconnus) à l'étranger, comme Nabil Ayouch ou Maryam Touzani, mais il y en a d'autres aussi.

Vous pourriez contacter par exemple le Syndicat National des Professionnels du Cinéma au Maroc, où des gens du métier pourront vous renseigner.

Bonne chance dans vos projets.

.

Rabia Id´said

@Mithié

Merci Mithié pour votre réponse et votre accueil, je vais faire mes recherches vers le chemin nouveau,

heureuse de savoir qu'il y a de quoi faire dans ce si beau domaine cinématographique tout arrive a point les sages ont déjà dis

a bientôt :)

mes salutations

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir