Comment ramener ses meubles en France?

Bonsoir,


Je suis arrivé en Tunisie avec mes meubles et affaires personnelles, il y a 18 ans de cela. La villa que je loue ici a constitué, depuis cette date, ma « base arrière » puisque je travaillais à l'étranger. De ce fait, je n'ai été que temporairement Résident tunisien.

Aujourd'hui, ayant cessé toute activité professionnelle (sans toutefois être officiellement retraité), je suis de retour en Tunisie mais souhaite rentrer en France, avec mes meubles et autres effets.


Dois-je pour effectuer les formalités douanières afférents à l'envoi de mes meubles disposer d'un permis de résidence ou puis-je le faire en tant que non-résident ?

Quelqu'un parmi vous peut-il m'orienter sur le sujet, ou me diriger vers une administration en mesure de me répondre ?


Merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Bonsoir,


Pour être tranquille évitez "les administrations tunisiennes" dont les réponses varient suivant le jour, l'heure voir l'humeur du préposé !


Retrouver votre inventaire d'entrée de 18 ans passés est peut être compliqué

Passez en revue quand même vos affaires, un lave linge de 15 ans, mieux veut le vendre sur place entre autre. Ne ramenez vraiment que les choses auxquelles vous tenez personnellement


Sinon, moi perso, j'embarque mes affaires

ou par des franco/tun qui font des allez/retours réguliers en fourgon (quitte à en faire plusieurs si quelqu'un peut réceptionner pour vous en France)

ou par un transitaire en container si beaucoup de choses mais toujours plus cher


Passage impératif aux finances du lieu de résidence pour demander un quitus fiscal (attestation que je ne dois rien en impôts ni en pv) et basta !

(à conserver il peut également peut être également demandé en France pour certaines démarches)

Si vous n'êtes pas imposable en Tunisie ils vous feront remplir un papier à "certifié sur l'honneur"


Si on vous demande pourquoi ? inventez suivant votre inspiration, cela ne les regardent pas

Vous avez une voiture ?

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.


Premier point: pas de véhicule; j'en avais un mais m'en suis débarrassé. Un souci (et des dépenses) de moins!


Quant aux administrations, par expérience, je ne peux qu'abonder dans votre sens, sachant, pour être honnête, que la situation est comparable dans beaucoup de pays. Moins on les fréquente et mieux l'on se porte! Je ne veux pas médire mais c'est ce qui m'a poussé (le caractère revêche, obtus et antipathique) à renoncer à l'espoir d'obtenir un permis de résidence.


Tout à fait d'accord avec vous quant à n'embarquer que le minimum, notamment compte tenu du coût du fret. Et d'accord également sur l'option d'une expédition fractionnée même si cela signifie qu'il faut être présent à chaque réception, et prévoir un lieu de stockage. Sans parler de trouver un transporteur de confiance! Une question cependant: vous mentionnez un "transitaire en container": ne risque-t-il pas de devoir lui-même passer par les contraintes des formalités douanières (il va sans dire que je n'embarquerai rien d'illégal ou de répréhensible)?


Je n'ai pas fait mention du quitus fiscal mais cela laisse aussi présager des palabres sans fin. J'ai certes la chance, comparé à d'autres, d'avoir du temps mais j'ai aussi des tas d'idées sur la manière d'occuper mes journées de manière plus intéressante ...


Merci encore pour vos commentaires. En attente de lire les prochains. Très bonne soirée à vous.

@jm loupok

@jm loup

Ste Demenagementtunisie

50.388.288

51.501.616

Bonjour Jm Loup

Nous, c'est 16 ans en Tunisie de 1999 à 2015.

Nous sommes venus sans aucun meuble, et seulement nos vêtements, et un peu de linge de maison.

Nous avons loué la même maison pendant tout ce temps, une grande maison que nous avons donc meublée.

Nous sommes repartis avec 70 kgs de bagages et quelques tapis et souvenirs que nous avons confié à un ami qui venait en France avec un 4x4. Nous avons vendu seulement une télévision, la voiture et un ou deux meubles. Tout le reste, c'est à dire l'ameublement de 5 chambres, salon, salle à manger, le linge de maison, la vaisselle etc.... ont été donné à des amis, mais surtout à notre femme de ménage qui était une femme extraordinaire avec une famille compliquée pour être sympa.

Nous avons oublié de demander le quitus fiscale, et heureusement personne en France ne nous l'a demandé.

Nous avons retourné nos cartes consulaires au consulat en leur signalant que nous quittions définitivement la Tunisie. Côté Tunisie, nous arrivions à la fin de notre visa de résidents, donc nous n'avons rien fait.

Par contre, maintenant nous vivons en Espagne, et quand nous avons voulu demander la carte consulaire, il nous a été répondu, que nous étions toujours inscrits en Tunisie et qu'il fallait qu'on se rapproche de la Tunisie pour annuler notre inscription.....Je leur ai répondu le reste.......et au final, une personne plus intelligente sans doute que les autres a fait le nécessaire, a récupéré nos données tunisiennes sur son ordi et nous avons pu avoir nos cartes consulaires espagnoles.

Il y a eu aussi un bug avec la sécurité sociale pour mon mari, mais qui a pu être réglé facilement dans la mesure où j'étais dans la même situation et que tout était fait dans les règles pour moi.

Une amie a pris un container pour ramener des cartons de Tunisie en Espagne et a eu des soucis avec l'Espagne, mais aucun problème avec la Tunisie, mais ce n'est pas donné....Ce qui explique que nous n'avons pratiquement rien ramené, si ce ne sont nos souvenirs.

Bon retour en France. Nous, on n'a pas pu y rester après 16 ans en Tunisie.....

@jm loup


Bonjour,

Que se soit moi/vous,

les fourgons FR/TUN ou le container tout le monde passe la douane !


Moi au départ rien, arrivée en Italie un peu pénible mais c'était une période particulière

Les fourgons connaissent bien la poloche et les douaniers...

Le container ; c'est "administratif" donc du papier, du papier et une facture qui va avec

@ Moune2015


Merci beaucoup pour cet intéressant partage d'expérience. Il est vrai que certaines personnes optent pour voyager léger, sans meuble. Pour ma part, j'avais transité par plusieurs autres pays avant de débarquer à Tunis, et ne m'étais jamais posé la question: à chaque fois, je voyageais/déménageais avec meubles et effets personnels (et enfants ...).

Peut-être que j'en viendrai à suivre votre stratégie (d'autant plus que j'ai la chance d'avoir également, ici, une femme de ménage en or, voire en platine). On verra mais pour le moment, j'espère toujours pouvoir repartir avec mes meubles, notamment pour de simples (et sans doute déraisonnables) motifs sentimentaux. Je reste donc avec mon point d'interrogation concernant la nécessité d'un permis de résidence, et vais continuer à investiguer.


Je prends bien note de l'importance du quitus fiscal, déjà soulignée par pat27. Que deviendrions-nous sans le Fisc?!!?


Quant à la carte consulaire, je n'ai eu aucun souci à me faire inscrire au Consulat de France à Tunis. Cela s'est même fait en ligne, sans me déplacer, avec, en miroir, la radiation dans le Consulat de France du pays d'où je venais. Parfois les choses se passent bien ...


Bonne fin d'après-midi à vous

@ pat27


Je comprends ce que vous voulez dire. Cela dit, pour clarifier mes propos sur la base d'un exemple, lorsque je suis arrivé en Tunisie avec un container, j'ai dû, pour le connaissement, établir la liste exhaustive de tous mes livres. Par contre, par la suite, lorsque je revenais de France avec à chaque fois dans ma valise, une douzaine de livres achetés à la FNAC, je passais aussi par la douane mais sans les mêmes contraintes de déclaration.

Même remarque pour les fourgons (ou les trabendistes) qui savent comment "alléger" certaines procédures administratives.


Bonne après-midi à vous. Je poursuis mon enquête ...

Pour un container on doit faire la liste "des effets", histoire qu'il ne manque rien et pour l'assurance (connaissement pour tout transport par mer)


Pour les livres c'est particulier à la Tunisie, vous auriez pu vous faire saisir vos bouquins idem à l'arrivée par avion pour peu que le titre ou une image soit déclaré "subversif",

(des douaniers pas fûtés ça existent aussi 1f606.svg)

les vidéos même pas la peine d'essayer c'est confisquer d'office !

Bonjour


En ce qui nous concerne aprés 15 ans passées en Tunisie ,pour notre retour en Mai 2019 nous avions fait appel à AGS déménagement ( entièrement satisfaits.)

Comme disait d'autres personnes ,ramenez vraiment ce qui vous tient à coeur.

J'ai voulu ramener un ensemble de meubles (canapés ,tables ,chaises ,lit,...) que j'avais fait faire

en Tunisie par un artisan  car je les aimais beaucoup et en fin de compte dans le nouvel appartement à Milan ,

ça n'allait pas du tout.

Avec le recul j'aurais du les vendre sur place comme certains que j'avais vendu avant mon départ.