Menu
Expat.com

Beaucoup de questions pour déménager

Nouvelle discussion

Arcenciel4

Bonjour à tous,

Nous envisageons de venir nous installer en Tunisie l'année prochaine,actuellement nous vivons dans le Var.

Nous prendrons un déménageur qui prendra nos affaires dans une caisse de 9m2 et qui s'occupera du transfert par ferry.

À l'arrivée de celle-ci.

- faut il un transitaire, sachant que nous n'avons rien comme logement et que nous comptons mettre cette caisse dans un box de stockage.?

- faut il être impérativement là ?

- faut il avoir une carte de séjour pour récupérer cette caisse ?

- si oui, quand ? Où la demander ? Quels documents pour l'avoir ?

- pour ouvrir un compte bancaire, quels documents ?

Et quelle banque serait la mieux ?

- mon mari et actuellement au chômage et sera en retraite à partir du 1er octobre 2025 (donc 1er versement de ça retraite début novembre).

Je pauserai d'autres questions plus tard... 😉

Merci à tous.

Voir aussi

Voyager en Tunisie avec son animal de compagnieDéménager en TunisieDonne une centaine de CD punk rock...vente de meubles cause départDemenagement tunisie investissement immobilier
pat27

Bonjour,

et si vous commenciez par lire "le guide"

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/

Arcenciel4

@pat27

Bonjour pat,

Je l'ai parcouru mais ils ne parlent pas pour la réception de la caisse de déménagement...

Et quand ils disent un virement régulier, ils faut comprendre quoi ? Un salaire ? Ou que c'est nous qui nous engageons à faire ce virement régulier ?

pat27

Bonsoir,

- faut il un transitaire, sachant que nous n'avons rien comme logement et que nous comptons mettre cette caisse dans un box de stockage.?

- faut il être impérativement là ?

- faut il avoir une carte de séjour pour récupérer cette caisse ?

- si oui, quand ? Où la demander ? Quels documents pour l'avoir ?

Quand on circule à l'international vous êtes responsable de ce que vous transportez vis à vis de la douane.

Votre déménageur doit aussi savoir qu'à l'international il faut obligatoirement un transitaire qui se charge des formalités douanières à la sortie du pays/à l'entrée dans l'autre.

C'est lui également qui doit répondre s'il y a "box de stokage" ? et formalités de retrait

- pour ouvrir un compte bancaire, quels documents ?

Et quelle banque serait la mieux ?

Et quand ils disent un virement régulier, ils faut comprendre quoi ? Un salaire ? Ou que c'est nous qui nous engageons à faire ce virement régulier ?

Un non -résident ouvre un compte avec de l'argent à déposer et son passeport

Toutes les banques se valent, à voir dans la ville où vous vous installez les agences et leurs frais

Le montant à justifier dépend aussi de l'endroit (ville) où vous déposez votre demande de carte de résident

Arcenciel4

Bonjour Pat, merci beaucoup pour votre gentillesse, je vais voir avec le déménageur.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie