Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Maroc et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Maroc s'il est ern préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici ... en effet pas si simple de se repérer1f609.svg. Je voyage au Maroc depuis plus de 10 ans avec toujours cette même sensation addictive de vouloir y revenir sans cesse. Depuis 1 an des challenges dans ma vie m'ont conduit à me poser réellement la question de m'y installer ? Depuis 1 milliard de questions se bouscule dans ma tête 1f605.svg! Il s'agit d'un profond changement de vie à l'aube de mes 50 ans! et forcément les résistances sont là! Je crée des bijoux et accessoires de Mode depuis plus de 15 ans, une activité que j'ai développé en Gironde ( au Cap Ferret puis à Bordeaux ) ... mais suite au COVID je n'ai pas réussi à me réinventer et j'ai fait le choix de liquider ma marque. Echec ou opportunité ? je préfère penser qu'il s'agit certainement d'une des plus belles opportunités que la vie m'ait offerte... Après 8 mois de pause dans le salariat, histoire de reprendre un peu de force, mon instinct d'entrepreneuse a repris le dessus, j'ai démissionné en Nov 2023, et suis partie seule à Essaouira pour me "retrouver" ! j'ai répété ce sejour début déc. et me voilà ici avec le projet de créer des partenariats avec des maisons d'hôtes à Essaouira (pour commencer ) et si tout est "au vert" m'y installer définitivement!

Ma vie aujourd'hui est à Bordeaux, je suis locataire et en couple ... mais je remets tout en question ......... Voilà voilà ... J'ai besoin d'échanger avec des personnes qui ont plus ou moins le même parcours, d'être sans doute un peu rassurée quant à mon choix  ... Au plaisir de vous lire

Sophie

Bonjour Sophie,


Bienvenue et merci pour cette belle présentation.


Les profils des membres d'expat.com étant très variés, vous devriez trouver ici des personnes avec qui échanger.


Bonne chance dans vos projets.

@Mikimik

Bonjour,

La vie reserve souvent des surprises, je suis Infirmière j ai le projet de  chambres d hotes à  Essaouira .J ai la passion et l appel du Maroc ( en particulier du désert depuis petite)

Mon cœur est déjà  là-bas.

Nous pouvons échanger si tu veux j hanite entre Cannes et Frejus ,me retrouver sur FB Annie Floquet photo en combinaison de rallye 1f60f.svgbleu blanc rouge Bonne soirée

Bonjour à tous,

Je me présente je suis franco-marocaine. Maman célibataire d'un adorable garçon de 6 ans j'ai pour projet futur de m'expatrier au Maroc inchallah. Actuellement sans emploi, je suis en reconversion professionnelle. J'ai 48 ans bientôt 49 😊. J'ai la double nationalité depuis peu de temps. Je ne connais malheureusement pas très bien le Maroc, mais la dernière fois que j'y suis allée ( il y a déjà quelques années) je suis tombée amoureuse de ce beau pays et étant de plus en plus déçue de la France qui est mon pays natal j'ai l'intention de m'y installer définitivement inchallah. Je compte dans un premier temps faire plusieurs aller/ retour pour visiter et voir quel ville me plairait et me correspondrait le plus. Et aussi pour mieux apprendre la langue car j'ai quelques lacunes, je ne maîtrise pas totalement la Darija.

Comme beaucoup ici je pense, j'ai beaucoup de questions concernant ce pays et sur comment réussir notre expatriation 😊.

Quoi dire de plus si ce n'est que j'espère trouver ici les réponses à mes multiples questions 😅.

Au plaisir de vous lire...

@afida84


Bonjour Afida84,


Bienvenue !


J'ai déplacé votre post "présentation" sur le fil des présentations des Nouveaux Membres.


Je vous suggère de consulter les articles du Guide de l'Expatrié au Maroc pour recueillir un maximum d'infos et d'ouvrir votre propre discussion sur le forum Maroc en y posant vos questions précises afin que nos chers membres puissent vous aiguiller.


Bonne continuation

Bhavna

@Bhavna

Merci à vous 😊

-@afida84

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Vous avez là une bonne résolution en nous disant que vous viendrez plusieurs fois pour choisir le lieu de votre implantation au Maroc avec votre enfant...

Sachez que tout sera relativement difficile pour vous en tant que binationale, ici, vous serez considérée comme marocaine, même si vous êtes née en France...

Le salaire sera donc en conséquence, à moins que vous n'ayez des diplômes très appréciés ici...

Sachez aussi déjà que les écoles privées seront onéreuses pour votre enfant...

Vous pouvez déposer votre CV dans la rubrique emplois du forum expat.com, on ne sait jamais, quelqu'un pourrait être intéressé par vos compétences...

Pour toutes vos autres questions, vous pouvez ouvrir un nouveau sujet à chaque thème abordé pour une meilleure visibilité ainsi que pour d'autres membres intéressés par les réponses données...

Au plaisir de vous lire sur le forum...

Cordialement...

@La rose des vents

Merci pour vos conseils 1f60a.svg

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici

Je suis Neville

de la nationalité congolaise (Kinshasa )

J'aurai 26 ans en septembre

J'aimerai bien m'installer au Maroc précisément à Casablanca j'ai vu beaucoup de vidéos et documentaires sur Casa

Je me vois bien vivre à Casablanca

J'adore la culture la nourriture marocaine


J'ai toujours pensé epouser une marocaine


Je pense atterrir en octobre


Quelqu'un peut-il m'aider à savoir un peu plus sur le Maroc

Bonjour Nevilleahombo,


Bienvenue sur expat.com.


Pour commencer, vous pouvez trouver des informations ici :


https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/


Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion.

@Julien

Bonjour a tous

voila je connais le Maroc depuis 35ans pour des sejours de vacances et maintenant nous souhaitons nous y installer car mon epoux est lui aussi tombe amoureux de ce merveilleux pays

Nous voudrions acheter quelques biens et les louer 

Donc nous regardons pour demenager et s installer si vous avez des conseils c est avec plaisir

A tres vite au Maroc

-@nathalieall

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Pour toutes questions, vous pouvez ouvrir un nouveau sujet de conversation...

Toutes questions de sujets différents font l'objet d'un nouveau sujet afin que d'autres membres puissent profiter des réponses données...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour a tous

je suis nouvelle sur le site.

je suis actuelle sur Tanger depuis quelques mois deja. c'est une ville en pleine expansion et de plus c'est une ville magnifique avec une population bienveillante. je suis de paris a la base et je suis ici car mon mari voulait venir a Tanger . j'ai du mal un peu a trouver ma place et j'aurais aimé echanger avec des gens qui sont peut etre dans la meme situation que moi.

au plaisir

-@Inae

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Si vous avez des questions, vous pouvez ouvrir un nouveau sujet de discussion sur le forum...

C'est vrai que la vie est très différente au Maroc par rapport à la France, Paris...

Tanger est une ville relativement calme...

Il faut vous habituer à votre nouvel environnement, je crains que nous ne puissions pas faire grand-chose pour vous si vous avez le mal du pays...

Vous ne nous dites pas votre âge...???

Vos capacités, domaines dans lesquels vous excellez… ?

Peut-être, vous pourriez trouver une occupation sur Tanger… ?

Au plaisir de vous lire dans un nouveau sujet sur le forum...

Cordialement...

Bonjour Inae,


Bienvenue sur expat.com, et merci pour cette présentation.


Des membres d'Expat.com habitent à Tanger, il pourront certainement vous répondre.


Il existe quelques associations, où se retrouvent des expatriés francophones.


Cordialement.

-@Nadia El youbi

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Vous pouvez effectivement être utile aux divers membres qui viennent poser leurs questions sur ce forum, toutes les réponses apportées sont les bienvenues dans la mesure où les lois du royaume du Maroc sont respectées...

Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans les réponses données sur le forum, il est préférable pour bien commencer de lire la "CHARTE D'UTILISATION FORUM MAROC" dont voici le lien :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184668

Au plaisir de vous lire sur le forum...

Cordialement...

@Mikimik

Bonjour Sophie et merci pour ton témoignage. Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que vous mais je me reconnais sur certains points. J'ai 51 ans et je vis seule. Mes enfants sont grands et autonomes aujourd'hui. Ma fille de 24 ans est mariée à un marocain depuis plus de 4 ans et mon attrait pour le Maroc ne fait qu'augmenter. Pour l'instant je n'y suis jamais allée mais je projette de m'y installer rapidement et j'ai vraiment besoin de conseils pour les démarches à effectuer en amont. Au plaisir de vous lire. Alice

@Alicebarraud


Bonjour et bienvenue sur expat.com.


"Pour l'instant je n'y suis jamais allée mais je projette de m'y installer rapidement"


Le 1er conseil que l'on donne dans votre cas, avant de décider d'une installation définitive au Maroc, c'est de venir sur place à plusieurs reprises, dans des villes différentes, pour des séjours d'environ 2 semaines, mais pas dans les hôtels à touristes, plutôt en louant un petit logement dans chaque ville, de façon à vérifier si l'ambiance générale vous convient.


Pour commencer, vous trouverez des renseignements fort utiles dans le "Guide de l'expatrié au Maroc", c'est ici:


https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/


A bientôt.

@Mithié

Merci beaucoup pour votre réponse 🙏

Bonjour @Julien

J'ai vécu 15ans à casa,  de 1970 à 86 (dont 1an à Alger)

J'ai ce pays dans les tripes.

Avec le cours de la vie je n'y suis jamais retournée.

Avec mes enfants et mon mari nous y allons pendant 4 jour à l'ascension.

Nous voulons prospecter et rencontrer des artisans car tenir une boulangerie en France est devenu impossible. Nous survivons juste.

Bonne journée

@BonheurA6


Bonjour


Vous avez raison de partir, je vais faire de même

La France est devenu un pays de demeurés


Bon courage

@BonheurA6


Bonjour et bienvenue sur expat.com.


Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poser en ouvrant une nouvelle discussion.


Bonne chance pour vos projets.

@Mikimik

Bonjour Sophie,

Je suis Franco-Marocain. Après plusieurs décennies de carrière aux USA et en Belgique, je me suis décidé de me lancer dans le tourisme au Maroc, et les maisons d'hôtes en particulier. Je suis en train d'acheter un RIAD à Marrakech. Les conditions du business au Maroc (administration, personnel, …) sont relativement difficiles, mais gérables quand on est bien conseillé. Le marché du tourisme au Maroc est en croissance rapide, et ça continuera jusqu'à 2030 (sauf si une crise COVID-bis survenait). J'ai fait quelques recherches, et je peux vous dire qu'un RIAD est très profitable et relativement facile à gérer, du moment qu'il est opérationnel.

J'espère que ces infos vous aiderons. Je serai ravi de vous en dire plus si besoin.

Cordialement,

Mohamed

-@mohamedmachwate

Merci pour votre retour, mais vous êtes ici sur la page de présentations des nouveaux membres du forum expat.com 2024 et non sur le forum lui-même…!

Les différents sujets se traitent sur le forum dans les questions qu'ils posent en prenant soins d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque question d'un sujet distinct...

Ainsi, tous les membres peuvent profiter plus facilement des réponses apportées...

Au plaisir de vous lire sur le forum...

Cordialement...

Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien en cette nouvelle année en vous souhaitant plain de bonne choses. Je m'appelle camille, j'ai 34 ans, je vie actuellement en Bretagne et je souhaite partir vivre dans la région de Agadir.

Je suis menuisier en aluminum et pvc, j'ai plusieurs experience dans les systèmes d'irrigation par pompage solaire ou autres moyen alternatif.

Donc pour moi l'idéal serait d'avoir des contact dans ces domaines.

Je vous remercie d'avance pour tout ceux qui aurai un petit moment pour discuter et m'aider dans mes recherches.


A très bientôt et bonne journée 😁


Camille

@camillejam


Bonjour et bienvenue Camille !


Merci d'avoir pris le temps de vous présenter aux membres du forum.


Je vous suggère de lancer votre propre sujet sur le forum Agadir afin que les membres sur place puissent vous orienter.


Pensez également à lire le Guide de l'expatrié au Maroc et le Guide Agadir pour vous renseigner.


Bonne continuation

Bhavna

Bonsoir,


Le projet se concrétise de venir vivre à Essaouira. J'y suis venue il y a 22 ans et j'ai adorée. L'opportunité se présente de venir m'y installer, avec un  projet d'achat d'une maison qui pourrait accueillir des voyageurs et offrir mon expérience et découvrir d'autres horizons.


Actuellement je suis thérapeute, j'ai bientôt 58 ans, et j'aimerais allier ma passion pour l'humain, le désert, l'aventure, le partage, la découverte...


Si quelqu'un me lis, je serais ravi de lire son expérience à Essaouira et d'échanger.


Belle soirée

Carine

Bonjour Carine,


Merci pour cette présentation.


Vous avez ouvert une nouvelle discussion sur le forum Essaouira, vous avez bien fait, il y aura certainement des membres d'expat.com qui pourront vous répondre.


Cordialement

@Julien Bonjour, julien , moi c'est Pascal  Je désirerais venir travailler et m'installer au Maroc  en famille mon épouse est sénégalaise D'origine (documents en cours)  mes enfants (2) sont français.

J'aimerai trouver un emplois dans les carrières je suis foreur mineur avec 30 ans d'expériences.

Je n'ai pas de régions préférer particulièrement le job désireras …

Pourquoi je désire m'expatrier encore une fois! Après dix au Sénégal ,  je suis rentré en passant que la France serai mieux pour l'éducation de nos enfants. Peut être oui mais c'est tout le reste qui déconne. Le Maroc est un très bon compromis entre le Sénégal et la France . Je resterai sur mon continent de cœur .

Si vous pouvez m'aider à recenser les éventuels carrières ou sociétés de minage qui serai susceptible d'embaucher.

je reste à votre écoute

bien cordialement     

-@pascalhebre67

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

À partir de votre moteur de recherches internet, il ne devrait pas être trop difficile pour vous de trouver les différentes exploitations minières en activité au Maroc…

D'autant plus que c'est votre métier, vous savez exactement où et comment chercher les différentes informations…

Le nord du Maroc regorge de sociétés qui exploitent différente ressource… 

Vous devez savoir qu'en matière de travail, la préférence nationale est d'application ici…

Sauf si vous disposez de qualifications rares, c'est le seul moyen pour un étranger obtenir un contrat de travail au Maroc…

Vous pouvez consulter le guide Maroc dans un premier temps et si vous avez des questions, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet sur le forum…

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/marrakech/

Nous nous ferons un plaisir de vous y répondre dans la mesure de nos connaissances…

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@pascalhebre67


Bonjour,


En complément à la réponse de "La Rose Des Vents", si votre épouse souhaite travailler, ce sera sans problème pour elle, car les salariés sénégalais, algériens et tunisiens peuvent travailler au Maroc sans l'aval du ministère de l'emploi, ils sont considérés comme des ressortissants marocains en matière d'emploi.


Si vous souhaitez d'autres précisions, je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion, car nous sommes ici sur la page des présentations.

@Mithié

Merci pour votre réponse.

Je vais partir vendredi 1er mars 2024 pour aller visiter un appartement à Essaouira.

C'est un français qui vend nous nous sommes parlé au téléphone hier.

Pour l'acte de vente, est ce qu'il faut prendre un notaire au Maroc, ou dans mon pays d'origine (Suisse) ou le pays d'origine du vendeur (France) ?


Merci pour vos conseils1f60a.svg

@Carine2019


Bonjour,


Le bien se situant au Maroc, ce sont les lois marocaines qui s'appliquent, donc notaire Marocain.


Mais nous sommes ici sur la page de présentation, je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion si vous souhaitez plus de détails.


Cordialement.

@Mithié

Ah oui désolée...

Bonjour,

Je suis en projet d installation sur Marrakech en tant qu entrepreneur,  prevue pour 2025, pour la rentree scolaire  de 2025.

-@Bilal69200

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Vous pouvez dans un premier temps consulter le Guide Maroc dont voici le lien :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/

Si vous avez des questions, vous pouvez ouvrir une "Nouvelle discussion" situé à droite de votre page...

Nous vous répondrons en fonction de nos connaissances...

Beaucoup de sujets ont déjà été développés, vous pouvez les consulter dans votre page d'accueil...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour,


Je suis sur Tanger depuis 2020.


Tunisien/marocain/belge.


Si on peux échanger, Marhaba).

-@benattiai

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Vous pouvez échanger avec les membres du forum expat.com Maroc, Tunisie et Belgique dans tous les sujets développés par les membres, dans le respect de la charte d'utilisation du forum expat.com dont voici le lien :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184668

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour à tous,

Je prévois de m'installer à Rabat à partir d'avril/mai 2024. Je pars seule et serais ravie de préparer mon départ avec une ou plusieurs personnes qui se trouvent dans le même timing.

Je réside actuellement à Paris.

Au plaisir de vous lire.

Hafida,