Menu
Expat.com

Suivis de grossesse et accouchement au Costa Rica

Dernière activité 18 Janvier 2024 par Laetitiafarre

Nouvelle discussion

azizahida

Bonsoir,

Svp est ce que quelqu'un a une expérience de suivis de grossesse et d'accouchement au costa rica?, je suis enceinte, et mon mari et moi voudrons faire une année sabbatique loin de tout stress, au costa rica mais comme nous seront la bas avec un visa touristique, nous avons peur pour les processus, par ex combien coute un accouchement en privé la bas, ou est ce que une étrangères peut accoucher au public?si l une de vous pourrait me donner un contact d'un avocat etc pour être sûr que c'est faisable, merci à ceux ou celles qui vont me réponde. 

Laetitiafarre

Bonjour,


J'ai eu mes 2 enfants (5 ans et 6 mois) au Costa Rica,  à Nicoya dans le Guanacaste. Le message risque d'être long lol.


Alors tout d'abord il faut vous rendre dans un "ebaïs" (centre medico social) pour avoir un suivi de grossesse gratuit.


2 echos durant toute la grossesse sauf si vous avez plus de 35 ans car c'est considéré à risque.


Pour ce qui est du privé, il y a quelques  cliniques mais c'est très cher. Avant c'était 3000 dollars pour avoir une péridurale. Aujourd'hui ça doit être 5000 il me semble, il faut bien se renseigner.  Ça c'est si vous souhaiter la péridurale. 


Car en public, la péridurale ne se pratique pas car trop chère. Sauf si vous avez césarienne  et là ce sera pris en compte.


Mais il est important de savoir que vous pouvez bénéficier de cette aide gratuitement.


Si vous décidez d'aller dans le privé,  le jour de l'accouchement apportez tous les documents. Car ils peuvent garder votre bébé le temps de procédure de vérification.  Ici si pas de preuve de suivi, on vous retire le bébé car c'est vu comme de la maltraitance. J'ai assisté  à ca lors d'un passage à la clinique. Une belge venait d'accoucher et a failli repartir sans sa fille. Heureusement son médecin a transmis très vite les documents à l'avocat qui l'a envoyé à l'hôpital.  Le truc c'est qu'il y a quand même eu un contrôle a son domicile pour voir si elle était en mesure d'élever son enfant.


Beaucoup ne savent pas toutes ces informations alors j'espère que des jeunes mamans ou futures mamans pourront lire ce message .






Et félicitations 🥰

azizahida

@Laetitiafarre

c'est très gentil de votre part @laetitiafarre,je suis un peu rassurer de lire que c'est faisable, en étant étrangères et avec un visa touristique, vous y habitez toujours?, si c'est oui possible de me donner une adresse d'une clinique privé pour les contacter, car j'ai peur d'avoir des surprises, j'ai 32 ans mais 80 % ça sera une césarienne car j'ai eu beaucoup d'injections début de grossesse  . 🥰

Laetitiafarre

@azizahida

Je vous en prie 😊😉. C'est vrai que déjà être enceinte n'est pas toujours évident,  alors dans un pays étranger...


Je n'ai malheureusement pas d'adresse de clinique privée.  J'ai accouché les 2 fois sans péridurale dont un déclenchement. Mais  je sais que sur la capitale (San jose) il y en a 😊

Laetitiafarre

Ah j'oubliais.  Pour prouver votre grossesse, il serait bien de faire traduire officiellement un document du style prise de sang en espagnol afin de bénéficier de cette aide ebaïs 😉 . On est jamais assez prudente 😊

azizahida

Merci pour votre temps, oui vous avez raison être enceinte loin des siens c'est stressant, et être dans un pays qu'on a jamais visiter c'est deux fois plus, pour la prise dans sang je suis à 4 mois de grossesse, les echos suffisent non  ? Est vous pensez que dans un ebaïs ou en prive  je serai prise en charge à 7 mois de grossesse?Dsl pour tout ces questions, je profite de votre gentillesse 😊

Laetitiafarre

@azizahida

C'est normal de se poser des questions.  Avec plaisir pour les réponses voyons. Il vaut mieux bien se renseigner. Quand je suis tombée enceinte ici, heureusement mon avocate m'a dirigée vers un ebaïs.  Ne vous en faites pas, tout ira bien 😊


Ils sont dans le devoir de vous prendre en charge car si il se passe quelque chose de grave c'est non assistance à personne en danger.  J'en avais parlé avec le directeur de la clinique de Carmona (Nandayure) dans le Guanacaste.

azizahida

Donc je comprends qu'il faut toujours avoir un avocat? Si c'est le cas leurs tarifs sont de combien  approximativement bien sur😊

Laetitiafarre

Pas nécessairement,  mais si vous allez dans le privé,   ayez un avocat au cas où l'hôpital pose problème.

Les avocats sont là en cas de litige. Si jamais je pourrai vous donner le numéro de la mienne. Elle est vraiment géniale. Et elle parle anglais et espagnol et fait aussi notaire, ce qui est top quand on achète une voiture, un terrain ou une maison.

Les tarifs je  ne les connais pas mais elle est largement raisonnable dans ce qu'elle propose.

azizahida

Super, oui ça serai génial d'avoir son contacte, merci

Laetitiafarre

Je vous envoie ça en mp 😊

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica