Projet de construction

Bonjour je m'appel Xavier et j'aimerais savoir de combien est le M2 pour construire en premier lieu une maison d'environ 150m2 aux alentours de Kénitra..


Dans la maison je ne veut que du carrelage au sol et dans les salles de bain sur murs pour le reste des murs la finition se fera en peinture .

-@leduvalxavier

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Votre question a souvent été abordée sur le forum...

Si vous désirez savoir combien coûte la construction d'une maison de 150 m², il faudrait d'abord que vous en ayez les plans et en connaissiez les finitions… !

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

-@leduvalxavier

Venez au Maroc, recherchez un terrain à vendre à Kénitra dans un environnement qui vous plaira…

Vous connaîtrez ainsi déjà le prix de base du terrain de votre future maison...

PS : acheté un terrain titré constructible, vous pouvez trouver un terrain non titré à vos risques et périls...

Au passage, vous pouvez vous présenter sur la page dédiée du forum afin que nous fassions votre connaissance...

Ne l'avez-vous pas vue avant de faire votre publication… ?

Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2024

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056011

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@leduvalxavier Bonjour Monsieur j'espère que vous allez bien, entre 1000 et 1300 dhs, ***

Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 7 mois
Raison : Veuillez ne pas promouvoir vos services sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

-@ouchamihamid

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

À ses prix là, vous êtes loin du compte… !

Même pas une maison en terre ne serait construite à ce prix au m²...

Pour pouvoir déterminer un prix au m², il faut d'abord que le client sache exactement ce qu'il désire…

Tout doit être pensé depuis la confection des plans jusqu'aux finitions…

Comme chacun y va de ses goûts personnels, ses envies, il est impossible de déterminer le prix d'une construction au m²...

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Bonjour à vous et merci pour votre réponse je m'excuse j'ai oublié de bien préciser le prix soucite et celui des gros œuvres par mètre carré couvert . Cependant, il est important de noter que ce prix peut varier en fonction de la complexité du projet, de l'emplacement géographique et des spécifications techniques.

Cordialement

-@leduvalxavier

Le prix d'un bon maçon se situe entre 200 dirhams et 250 dirhams la journée…

Un manœuvre 👷 entre 100 et 150 dirhams la journée…

Si vous payez votre main-d'œuvre à la journée, ils feront durer le plaisir et vous en aurez pour vos frais…

En général, vous payez à la pièce, c'est-à-dire les fondations et la dalle, ferraillage compris…

Ensuite les étages et pour finir la terrasse...

C'est le chef de chantier ou le maître d'œuvre qui s'occupe de rémunéré tous les ouvriers en fonction des plans de l'architecte, du cahier des charges prévu par le client…

Vous pouvez aussi prendre une entreprise de constructions, mais cela ne représente pas une garantie d'un travail parfait…

C'est pareil en Europe avec des sociétés peu scrupuleuses, bien des cas existent aussi…

Si vous voulez construire au Maroc, vous devez être présent toute la durée des travaux et suivre l'évolution vous-même…

C'est la meilleure façon de procéder et encore, si vous détournez les yeux un instant, ils vous feront une bêtise que vous regretterez plus tard…

C'est du vécu…

Mon voisin a commencé sa construction avec un très bon maçon, il a fini son rez-de-chaussée et le premier étage de façon magnifique…

Excellente mise en œuvre, appareillage de la maçonnerie parfaite…

Il a été obligé de s'arrêter suite à la nouvelle réglementation urbanistique obligeant dorénavant la construction totale de la maison pour obtenir le permis d'habitation…

Suite à un accord au moment où la loi est entrée en vigueur (2023) certains ont pu obtenir un raccordement au réseau électrique ⚡...

Mais avec des contraintes de finitions, des travaux dans une durée délimitée sous la menace d'astreinte administratives…

Aujourd'hui, malheureusement, son maçon est occupé ailleurs et il a été obligé de prendre un autre maçon ("melhem"), résultat, le travail n'est pas du tout à la hauteur du premier… 1f62d.svg

Le plus difficile est de trouver un bon maître d'œuvre qui suivra correctement les cahiers des charges et les plans de l'architecte…

(certaines choses sont modifiables au moment de la construction tant que certaines règles sont respectées, les corrections se font ensuite avec le contrôle cadastral…) ...

C'est lui qui s'occupe en général de l'engagement des différents corps de métiers qui interviennent aux diverses étapes de la construction…

C'est vous qui devez veiller à ce que les bonnes marchandises sont livrées et employées, ciments, 35 ou 45, il y a non seulement une différence de prix, mais surtout de qualité…

Idem pour le sable employé, on vous livrera facilement du sable contenant du sel, vous ne le verrez pas avant qu'il ne soit sec et commence a transpiré le salpêtre blanc…

Les pièges sont multiples…

Si vous voyez une petite erreur, vous vous entendrez dire : "méchi mouchkil, khayna la finition" traduction : "pas de problème, il y a la finition"...

Ne vous laissez pas faire, lorsque la finition arrivera, vous les aurez payés et ils seront loin sur un autre chantier… 

C'est vous alors qui serez dans la mouise…

J'ai vu des constructions faites par des entreprises professionnelles, c'est pareil pour tous en général…

Vous devez IMPÉRATIVEMENT être présent à tous moments si vous voulez quelque chose de correct… 

Je n'ai pas us la chance d'être présent à toutes les étapes de la construction, le plombier m'a encastré les tuyaux là où je ne voulais pas…

Les armoires traditionnelles en béton de la cuisine ne respectent pas les règles de base en matière d'agencements…

Le carreleur a fait le travail en ne respectant pas des règles de médianes d'une pièce à l'autre…

Hiii, je vais m'arrêter là tellement il y a à dire sur les petites malfaçons rencontrées à gauche où à droite…

Alors oui, construire au Maroc, c'est moins cher que la même construction qu'en Europe…

Mais il faut être très vigilant sur tout, même un simple double vitrage n'aura pas les mêmes qualités que ce que vous connaissez en Europe et qui a déjà plus de 20 ans d'âge...

Vraiment, il y a trop à dire, construire au Maroc relève le plus souvent d'une expérience déroutante…

Mais si vous êtes derrière tous les corps de métiers jours après jour, vous pouvez arriver à avoir un bien fini sans trop de problèmes…

J'espère que cela vous donne une idée sur ce que vous pouvez vivre si vous décidez de construire ici...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour je suis totalement d'accord il faut bien choisir un bon professionnel avec une présence sur place et un contrôle quotidien. concernant les prix de préférence il fallait obtenir trois devis contradictoire pour chaque type de travaux à réaliser.

Bobsoir, avez vous des conseils sur la qualité du fer, du beton, des marques à recommander,  ou à éviter à mettre dans le cahier des charges ?

-@Sarah oum Safiya

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com….

Au Maroc, du fer à béton, c'est du fer à béton…

Je défie quiconque de faire la différence entre une barre et une autre si elle est d'une autre qualité quel que soit son diamètre…!?

Côté ciment, vous avez le choix entre le P35 et le P45, le P45 est le plus fort…

Soyez toujours présent lors de l'élaboration du béton, c'est vite fait de remplacer une qualité par une autre…

Il y a aussi la qualité du sable qui est importante, un sable contenant du sel coûte moins cher et vous donnera beaucoup de salpêtre disgracieux ensuite et pour très longtemps…

Tout doit être surveillé, contrôlé, quotidiennement, c'est le Maroc...

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…