Acheter un terrain sans VNA au nom de ma fille marocaine

Bonjour, Je suis d'Angletere, married avec une marocaine et on a une fille qui est nee au Maroc.
Je suis interesse d'acheter un terrain sans VNA et on m'as dit que je peux le faire au nom de ma fille et que moi, comme pere, je suis toujours tituaire. Ca veut dire quoi?

A l'age de 18 ans, ma fille pourrait vendre le terrain (et la villa que on veut construire) sans me consulter? Ou est-ce que elle ne peut rien faire sans mon accord?

Merci.
Bonjour, Je suis d'Angletere, married avec une marocaine et on a une fille qui est nee au Maroc.
Je suis interesse d'acheter un terrain sans VNA et on m'as dit que je peux le faire au nom de ma fille et que moi, comme pere, je suis toujours tituaire. Ca veut dire quoi?

A l'age de 18 ans, ma fille pourrait vendre le terrain (et la villa que on veut construire) sans me consulter? Ou est-ce que elle ne peut rien faire sans mon accord?

Merci.
- @dralleeupin
Bonjour,
Il vaut mieux consulter un notaire.
Cdt
Le terrain acheté à son nom lui appartient ...
Elle en fera ce qu'elle voudra lorsqu'elle sera majeure ...
Vous ne pouvez qu'en avoir l'usufruit en tant que parent, sans aucune possibilité de revente ...
Cordialement vôtre ...
@La rose des vents
Bonsoir, pour avoir l'usufruit de ce bien, la fille majeur doit faire un acte notarial qui donne droit de cet avantage au pere, sinon , le pere n'a droit a rien,meme si c'est lui qui lui acheté.
@La rose des vents
Bonsoir, pour avoir l'usufruit de ce bien, la fille majeur doit faire un acte notarial qui donne droit de cet avantage au pere, sinon , le pere n'a droit a rien,meme si c'est lui qui lui acheté.
- @benabad
Bonjour benabad ...
L'énoncé de la personne est le suivant :
"A l'age de 18 ans, ma fille pourrait vendre le terrain (et la villa que on veut construire) sans me consulter? Ou est-ce que elle ne peut rien faire sans mon accord? "
Ce qui signifie que pour le moment elle n'est pas encore majeure ... !
Ma réponse concerne la période avant la majorité ...
Nous ignorons l'âge actuel de l'enfant .... ?
C'est une donnée qui manque encore de la part du membre qui pose la question ...
1f609.svg
Celle-ci n'influence pas ma réponse ...
Résoudre un problème, où répondre à une question, implique de lire et comprendre correctement l'énoncer afin d'y fournir une réponse appropriée où correcte ...
Déjà, je n'ai pas très bien compris moi-même l'énoncer de cette personne ... !
"Acheter un terrainsans VNA .....
  VNA, signifie : à Vocation Non Agricole ...
Si le terrain ne possède pas de titre de Vocation Non Agricole, comment cette personne peut-elle penser faire construire une villa sur ledit terrain ... ?
À moins qu'il soit possible de construire une ferme agricole sur ledit terrain ... ?
Voir les règle de surfaces constructibles sur terrains A Vocation Agricole, surfaces d'exploitation minimum, etc. ...
Dans ce cas ; les bâtiments agricoles doivent faire partie intégrante de la villa ...
Acheter un terrain avec un titre VNA, donc à vocation non agricole, ce qui signifie dans la logique "qui n'est pas destiné à l'agriculture et peut éventuellement être construit " ...
Alors oui, vous pouvez construire sur cette terre ...
Dites-moi si je perds mon latin ... ?
Nous rencontrons parfois des résonnements qui nous sont étrangers au Maroc et envers lesquels il nous faut nous adapter ...
Dans "ma" logique, si j'achète un terrain avec un titre "VNA", alors je peux construire sur celui-ci ... !
Je me trompe peut-être ... ?
Cordialement vôtre ...

La question du pere :

A l'age de 18 ans, ma fille pourrait vendre le terrain (et la villa que on veut construire) sans me consulter? Ou est-ce que elle ne peut rien faire sans mon accord?
Merci.

Votre reponse:
"Le terrain acheté à son nom lui appartient ...
Elle en fera ce qu'elle voudra lorsqu'elle sera majeure ..."
Vous ne pouvez qu'en avoir l'usufruit en tant que parent, sans aucune possibilité de revente ...
Cordialement vôtre ...

Vous répondez vous meme  en précisant lorsqu'elle sera majeur,.... et vous rajoutez: "vous ne pouviez qu'en avoir l'usufruit en tant que parent...."
Ma reponse aussi était lorsqu'elle sera majeur il n'y a pas d'usufruit ....
A vrai dire tu as aussi raison avec cet explication.
Amicalement.
Pour les terrains VNA (vocation non agricole)ou agricoles est un sujet assez compliqué et je suis vraiment pas apte a le developper sans dire de betises.
Ce que que je peux confirmer c'est que les terrains  agricoles (zones  rurales)sont interdits pour les etrangers , c'est une vieille mesures par décret royal si je me trompe pas. Pour rendre cet achat du terrain possible l'attestation de VNA est obligatoire pour acquérir le terrain et y construire son bien immobilier.
Sans cette attestation un étranger ne peux rien construire meme sur un terrain titré.ce meme terrain ne pourra etre ni vendu ni loué.bref la on rentre dans le domaine des professionnels tels que notaires, juristes fonciers , conservateurs fonciers etc...
Amicalement.
@La rose des vents Merci beaucoup pour toute ces details. Quelque details a ajouter: Ma fille ne ce moment a l'age de 4 ans.
L epromoteur (une grande societe marocaine) me dit que ils vendent des terrains en ce moment sans VNA que a des marocains (come vous avez dit: cest la loi) mais ils disent que l'acheteur peut construire.
mon but est de construire une villa sur ce terrain avec mon argent mais biensur come avec le terrain au nom de ma fille.
Le promoteur m'as dit aussi que moi le pere sera toujours "tituaire" (je ne suis pas sure si j'ai bien compris le mot) et quand ma fille a 18 ans elle ne pouvait pas vendre sans avoit mon d'accourd.

@benabad Merci beaucoup a vous aussi d'avoir pris le temps de repondre. Sans cette attestation VNA moi comme etranger je ne peux pas construire mais on pourrait au nom de ma fille construire? Encoure une fois: Le promoteur nous dit: OUI absolument.

Bonsoir
Pour avoir des informations sires,consultez un notaire indépendant. Le notaire connaît les lois et vous sera de bon conseil
Oui, vous pouvez construire au nom de votre fille qui a la double nationalité Anglo-Marocaine ...
Oui, à ses 18 ans, votre fille pourra vendre sans même vous consulter ...
Mais, pourquoi n'achetez-vous pas le terrain en association avec votre épouse ... ?
Ou bien, acheter le terrain en association à parts égales, soit avec votre fille de quatre ans ...
C'est réalisable devant notaire, même si votre fille est toujours mineure d'âge ...
Soit, à parts égales avec votre épouse ... ?
En tant qu'associer, vous accédez aux mêmes droits qu'un Marocain ...
Comme vous le conseille "macasa", vous pouvez consulter un notaire qui vous donnera accès à diverses solutions à votre problème ...
Personnellement, je ne ferai pas confiance dans les propos du promoteur ...
Parce qu'il ne peut présenter un plan cadastral !!!
Sachez que votre argent est toujours le bienvenu pour lui, tant qu'il fait affaire ...
Peu lui importe le devenir du bien qu'il vous propose à l'achat ...
Le Maroc est plein de pièges ainsi ; beaux nombres d'étrangers en ont fait les "frais" ...
Au plaisir de vous lire ...
Cordialement vôtre ...

@benabad Bonsoir, pouvez vous répondre à une question. Feu mon père a acheté un terrain agricole au maroc à un français en 1962,terrain non colonianise, appartement ce terrain a été bornée et enregistré, nous ne possédons que la copie de l acte d acquisition, ce terrain est passé terrain à bâtir depuis ces 5 dernières années car L Aménagement du territoire y fait passer une route, ainsi que sur les terrains des voisins, on nous dit que comme nous n avons su une copie de l acte d acquisition, il faut payer l état pour racheter le reliquat de ce terrain a environ 300 0000 eros euros voir plus, on ne comprend pas pourquoi on doit racheter notre terrain en entièrement ou juste la partie prise pour CONSTRUIRE CETTE ROUTE , Nous sommes nés en Europe donc MRE, NOUS AVONS LAISSÉ NOTRE ONCLE CULTIVER CETTE TERRE DURANT PLUS DE 50 ANS.

@benabad comment récupérer un terrain agricole acheté au maroc en 1962  par feu notre père à un français, terrain non colonianise. Un  acte d acquisition  à bien été enregistré au nom de notre défunt père, depuis peu ce même terrain est passé terrain à bâtir car L Aménagement du territoire veut y construire une route. Comme on a qu une photocopie de cet acte on nous dit qu il faut racheter l entièreté du terrain à min 300 000 euros. A qui m adresser pour prouver l enregistrement et le Bornage fait par un géomètre en 1962 de ce terrain ??? Et pourquoi doit on racheter notre terrain, que mon oncle a cultivé durant 50 ans, est ce un cas de spoliation ?? Où m adresser car nous avons engagé un conseiller juridique mais un notaire serait il plus apte à nous aiguiller ??? EN vous remerciant par avance.

-@Natacha ZOE

Bonjour Natacha ZOE ...

Soyez la bienvenue sur expat.com ...

Pour pouvoir vous répondre en fonction de nos connaissances, pouvez-vous vous présenter ... ?

Cette étape est indispensable afin de pouvoir vous répondre ...

La réponse en effet varie en fonction de l'identité du requérant ...

Une personne binationale ne sera pas concernée par la réponse faite à un étranger par exemple ...

Voici le lien de présentation qui vous a échappé en entrant sur le Forum :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969143

À la lecture de votre énoncé, nous déduisons que vous êtes d'origine marocaine et cela est d'une grande importance pour les réponses pouvant vous être données ...

Au plaisir de vous lire ...

Respectueusement ...

@Natacha ZOE


"feu mon père" donc une succession a dû être faite et le terrain appartient aux héritiers désignés,  selon le droit marocain. 

" nés en Europe donc MRE, "  vous êtes donc binational, un MRE est un marocain résident à l'étranger avec carte de séjour

" L Aménagement du territoire y fait passer une route, ainsi que sur les terrains des voisins, " dans ce cas les propriétaires des terrains ont

été dédommagés

" on nous dit " qui on???


Voulez vous racheter VOTRE  terrain : à quel titre vous avez l'acte de proprieté à votre nom ,  vous voulez empêcher la construction de la route ou en être proprietaire,...?

Bon courage si vous vous lancez contre un plan d'urbanisme.


En tous les cas votre cas, plus que complexe , ne trouvera pas de réponse sur ce forum, il vous faut consulter un avocat car les lois au Maroc ne sont pas les mêmes qu'en France ou ailleurs, ne serait-ce que par le droit musulman en cas de succession notamment.

Je confirme la réponse donnée par "b abouvenus".

Il n'est apparemment pas rare au Maroc de se faire spolier une propriété par une administration où une autre au Maroc ...

Dernièrement, une Marocaine résidente au Canada a découvert que des biens lui appartenant avaient étés détournés par l'administration ...

Faisant une recherche sur Google Maps en utilisant la version satellite, elle a découvert sur l'un de ses terrain la construction d'une antenne relais appartenant à un opérateur bien connu au Maroc ...

L'administration avait autorisé la construction de l'antenne relais sur le terrain et louait le terrain à l'opérateur  GSM depuis de très nombreuses années ...

La même personne a également pu voire une autre de ses propriétés transformée par l'administration de l'entité en parking spécialement aménager pour les grands-taxis ...

Les deux affaires sont maintenant devant les tribunaux ...

Tribunal = Avocats ...

Beaucoup d'exemples sont ainsi à déplorer au Maroc ...

Si vous avez d'autres exemples, faites-les-nous connaître ...1f60b.svg

Lorsque vous possédez un bien, il vaut mieux le surveiller de près, ne pas attendre que les années passent ...

Une loi, dit que si vous occupez un terrain un certain nombre  d'années, après une certaine période avec un nombre de douze témoins minimum, vous pouvez en revendiqué la propriété ...

Une autre, dit que si vous y plantez un arbre après un certain nombre d'années, vous pouvez aussi en revendiquer la propriété, à condition que vous puissiez prouver que c'est bien vous qui avez planté l'arbre en question ...

Ne me demandez pas les textes en question, je sais juste qu'ils existent ...

Donc si vous avez des propriétés au Maroc, surveillez toujours l'état de celles-ci, n'attendez pas que les décennies passent pour vous souvenir de vos biens ...

Au plaisir de vous lire ...

@Natacha ZOE

vue la complexité de votre dossier, je ne peux que vous conseillez de prendre contact avec un notaire je dis bien un notaire au maroc pour comprendre votre situation de succession deja, et pour mieux vous renseigner et vous conseiller. Tout document qui a un rapport avec ce terrain, sera tres précieux,ainsi que la preuve de vos droits sur celui ci.

si c'est necessaire un avocat par la suite il sera le bien venu.

Bon courage a vous.

@La rose des vents bonjour. Je me permets une question car vous semblez bien connaître le sujet.

Qu'en est il de l'achat d'une villa déjà construite dans une zone agricole ? Il y a en effet pas mal d'annonces de fermes à vendre. Peut on envisager de l'acheter si on est étranger venant s'installer au Maroc ?

Merci et belle journée

-@guysalancon

Bonjour...

Oui, si les terrains et la ferme sont titrés ; vous n'avez là plus aucun risque...

Votre fille étant marocaine, elle est soumise à tous les avantages de sa citoyenneté…

D'un autre côté, vous devez prendre en compte que si tant de propriétés agricoles sont mises en vente, ce n'est pas sans raison… !

Cela fait maintenant plus de cinq années que le Maroc vit une sécheresse de plus en plus grave, le réchauffement climatique que le pays subit pousse les propriétaires à vendre leurs exploitations…

Les devenirs à divers niveaux, agricoles, touristiques et autres, liés à ses problèmes sont de réelles questions sans réponse à ce jour...

Vous trouverez beaucoup d'informations à ces sujets sur internet...

Niveaux de remplissages des nappes phréatiques, des barrages, plan national agricoles pour la gestion des ressources en eau 2024...

Les sujets sont très nombreux à prendre en compte avant investissement...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre intérêt pour ma question. Oui la sécheresse est un vrai problème comme dans le monde en général. Notre objectif est d'acheter une villa avec un petit terrain pas dans le but de l'exploiter sauf peut être à titre personnel. Mais d'avoir de l'espace. Je suis français et ma femme est marocaine. Peut être est il possible de créer une société ou une sci pour acheter une villa en zone agricole avec une vna bien sûr.

Merci encore et belle journée à vous.

Vous êtes de quelle région ou ville ?

Bonjour ,

Juste pour vous dire que vous avez la possibilité d'acheter un terrain agricole sans vna au nom de votre femme marocaine et établir une procuration  notariale qui vous donne le droit sur le bien .