Menu
Expat.com

Coût de la vie au Brésil en 2024

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie au Brésil et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement au Brésil.

Voici quelques points pour vous aiguiller, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison au Brésil ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale au Brésil ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

L’équipe Expat.com

GuestPoster236

Bonjour, j'apporte ma contribution à votre enquête sur le coût de la vie au Brésil.

J'habite à Cascavel, ville de 380 000 habitants située à la frontière avec le Paraguay dans l'Etat du Parana.


  • Je paye un loyer de 1800 Réals pour une maison de 80 m² louée dans un état général moyen et située dans un quartier modeste.
  • Repas 2000 réals sans faire folies et pour des produits très souvent décevants dont les fromages sans goût
  • Electricité pour 2 Climatiseurs 120 Réals par mois
  • Gaz en bouteille 120 Réals pour 2 mois
  • Eau 100 réals par mois
  • Imprimantes, ordinateurs, téléphones portables mêmes prix qu'en France
  • Restaurants de qualités 300 à 400 réals pour 2 personnes (autres restaurants 100 à 200 réals pour 2)
  • Coiffeur: 50 Réals
  • Vêtements: prix similaires à la France

Nous avons fait le choix de nous déplacer en Uber qui revient moins cher que l'achat d'une voiture, mais il faut accepter de circuler dans des vieux véhicules mal entretenus pour certains, dont le chauffeur soit n'a de clim, soit préfère ne pas la faire fonctionner pour faire des économies de carburant.

Il faut donc rouler toutes vitres baissées et remonter sa vitre si besoin par un système de manivelle, pas de vitre électrique.

Il faut aussi supporter la musique écoutée très forte et choisie par le chauffeur, musique populaire . A ce propos ces musiques doivent êtres propres au Brésil car je n'ai jamais entendue ces chansons en France.


Bien que je n'ai pas de voiture je connais le prix de l'essence  qui est de 6,20 Réals le litre


Pour la santé, je n'ai pas adhérer à une mutuelle, selon plusieurs renseignements obtenus par un important groupe de santé il faut entre 1400 et 2600 Réals par mois pour 1 personne et savoir qu'il existe un délai de carence de 24 mois pour bénéficier d'une prise en charge pour une intervention chirurgicale, le plan de santé couvre uniquement pendant les premiers 24 mois 70% des dépenses de consultations et examens médicaux.


En conclusion je dirai que pour un retraité, il est difficile de vivre au Brésil, tout est compliqué, à titre d'exemple j'ai un visa de 2 ans mais pour obtenir ma carte de résident, il a fallu 1 an d'attente car les services chargés de délivrer ce document ne fonctionnaient pas normalement selon la Police Fédérale. La conséquence est que sans carte de résident, il n'est pas possible d'ouvrir un compte dans une banque. A ce sujet les banques brésiliennes sont souvent des établissements nationaux, c'est à dire que vous ne pouvez pas retirer de l'argent à leurs distributeurs avec une carte Française. Pour obtenir de l'argent de mon compte Français, je me rend chez BRADESCO qui est une filiale d'un groupe international, à chacun de mes retraits la banque prend 12 % de commission sur la totalité du retrait.


Pour toute démarche administrative Il faut prévoir une plusieurs heures d'attente. Le principe que ce soit à la banque , au service santé etc... il faut prendre un ticket attendre 1 à 3 heures pour être enfin appelé à un guichet et exposer sa demande sans aucune confidentialité puisque les guichets son ouverts sur le public.


Voyager à l'intérieur du Brésil est cher et encore plus cher pour voyager hors du Brésil. Il faut environ 13000 Réals pour un aller retour Brésil Paris en basse saison. La plupart des Brésiliens ne voyagent pas . Compte tenu du niveau de dépenses au Brésil, je me demande comment les habitants font pour arriver à vivre avec des revenus faibles,  le SMIC est de 1350 Réals


J'ai des revenus pour vivre confortablement ici au Brésil mais je préfère quitter ce pays qui m'a beaucoup déçu. Services administratifs lourds, nourriture et produits de qualité moyenne, quotidien qui me semble compliqué pour une personne de mon âge.

Les plages sont très jolies et les brésiliens sont des personnes comme de partout dans le monde, mais on ne fait pas sa vie sur de tels critères. Les publicités sur le Brésil ne montrent des images qui existent mais qui ne correspondent pas à la vie quotidienne de chacun.

jpcloitre

Bonjour, sinon il y a le paiment sans contact et des cartes sans compte bancaire qui permettent de s'affranchir des contraintes que vous évoquez.

nando dendro

@GuestPoster236

post très détaillé et correspondant a la réalité du coût de la vie au Brésil: ce n'est pas donné, souvent avec des produits de qualité discutable, avec des services de qualité moyenne, due à un manque de formation professionnelle des gens. Quant à la santé, c'est un bien qui coûte souvent un bras, voire 2! Certains vont dire qu'il y a le SUS, mais pareil, la qualitévde ses services, indeniables dans certaines endroits, reste assez aleatoires, dependant des investissements politiques locaux et du niveau de formation des praticiens. Souvent l'accès a des soins de qualité est plus rapide et effectif dans "l'interieur" du pays ou des Etats que dans les grandes villes, saturées de demandes non prises en charge par des praticiens plus preoccuppés par leurs gains et intérêts que par leurs engagements vis á vis du Serment d'Hypocrate! Au Bresil, il ne fait pas bon être pauvre, et on se demande bien comment fait quasiment 50% de la population non pas pour vivre, mais pour survivre...

Fredbelo

@Cheryl

bonjour Cheryl,

je ne suis pas tout a fait d’accord avec les commentaire ci-dessous.

je vis en Thailande, a koh Samui, j’ai 45 ans et j’ai vendu mon entreprise en suisse.

pour ma part, j’ai voyager dans de nombreux pays, j’en reti deux, la Thailande est le Bresil.

dans les deux cas il faut une bonne assurance international (april…etc) , dans les deux cas l’immobilier est encore accessible comparativement a la qualité de vie …. je souhaite quitter Koh Samui, les prix on explosé, et le cout de la vie extrêmement Élever…. bref

connaissant bien le Bresil, les priori sont de parler portu gais (Impératifs) sinon oublier le Bresil, c’est mon avis mais je trompe pas. une bonne assurance et avoir des fond pour un achat immobilier . Avec un achat de 1’000’000.— de real vous avez un visa de 2 ans et renouvelable 10 ans .

le cout de la vie au Bresil, pour ma part Floripa, est simplement le reflet de la façon don vous vivez. en thailande je dépense 3 fois plus qu’en Europe, pacque je vis a l’européenne ….

je be pense pas qu’il y a encore beaucoup d’endroit dans le monde qui est pas cher et en plus intéressant.

pour ma part, le Bresil reste très bon marche pour l’acquisition de bien immobilier  et le cout de la vie.

aucune expatriation n’est simple, et si vous voulez y travailler encore moins, sauf si vous faites votre propre business.

ce que je n’ai pas en Europe ou thailande, c’est cette mentalité brésilienne que j'apprécie énormément.

en conclusions, soit vous avez des fond pour investir dans immobilier ou un commerce  , soit ça va être la galère …. et je m’y connais en expatriation.

en plus si vous chercher un endroit sécurisé , style Floripa, cela sera évidemment plus couteux, mais avec plus de potentiel

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil