Bonjour, j'apporte ma contribution à votre enquête sur le coût de la vie au Brésil.
J'habite à Cascavel, ville de 380 000 habitants située à la frontière avec le Paraguay dans l'Etat du Parana.
- Je paye un loyer de 1800 Réals pour une maison de 80 m² louée dans un état général moyen et située dans un quartier modeste.
- Repas 2000 réals sans faire folies et pour des produits très souvent décevants dont les fromages sans goût
- Electricité pour 2 Climatiseurs 120 Réals par mois
- Gaz en bouteille 120 Réals pour 2 mois
- Eau 100 réals par mois
- Imprimantes, ordinateurs, téléphones portables mêmes prix qu'en France
- Restaurants de qualités 300 à 400 réals pour 2 personnes (autres restaurants 100 à 200 réals pour 2)
- Coiffeur: 50 Réals
- Vêtements: prix similaires à la France
Nous avons fait le choix de nous déplacer en Uber qui revient moins cher que l'achat d'une voiture, mais il faut accepter de circuler dans des vieux véhicules mal entretenus pour certains, dont le chauffeur soit n'a de clim, soit préfère ne pas la faire fonctionner pour faire des économies de carburant.
Il faut donc rouler toutes vitres baissées et remonter sa vitre si besoin par un système de manivelle, pas de vitre électrique.
Il faut aussi supporter la musique écoutée très forte et choisie par le chauffeur, musique populaire . A ce propos ces musiques doivent êtres propres au Brésil car je n'ai jamais entendue ces chansons en France.
Bien que je n'ai pas de voiture je connais le prix de l'essence qui est de 6,20 Réals le litre
Pour la santé, je n'ai pas adhérer à une mutuelle, selon plusieurs renseignements obtenus par un important groupe de santé il faut entre 1400 et 2600 Réals par mois pour 1 personne et savoir qu'il existe un délai de carence de 24 mois pour bénéficier d'une prise en charge pour une intervention chirurgicale, le plan de santé couvre uniquement pendant les premiers 24 mois 70% des dépenses de consultations et examens médicaux.
En conclusion je dirai que pour un retraité, il est difficile de vivre au Brésil, tout est compliqué, à titre d'exemple j'ai un visa de 2 ans mais pour obtenir ma carte de résident, il a fallu 1 an d'attente car les services chargés de délivrer ce document ne fonctionnaient pas normalement selon la Police Fédérale. La conséquence est que sans carte de résident, il n'est pas possible d'ouvrir un compte dans une banque. A ce sujet les banques brésiliennes sont souvent des établissements nationaux, c'est à dire que vous ne pouvez pas retirer de l'argent à leurs distributeurs avec une carte Française. Pour obtenir de l'argent de mon compte Français, je me rend chez BRADESCO qui est une filiale d'un groupe international, à chacun de mes retraits la banque prend 12 % de commission sur la totalité du retrait.
Pour toute démarche administrative Il faut prévoir une plusieurs heures d'attente. Le principe que ce soit à la banque , au service santé etc... il faut prendre un ticket attendre 1 à 3 heures pour être enfin appelé à un guichet et exposer sa demande sans aucune confidentialité puisque les guichets son ouverts sur le public.
Voyager à l'intérieur du Brésil est cher et encore plus cher pour voyager hors du Brésil. Il faut environ 13000 Réals pour un aller retour Brésil Paris en basse saison. La plupart des Brésiliens ne voyagent pas . Compte tenu du niveau de dépenses au Brésil, je me demande comment les habitants font pour arriver à vivre avec des revenus faibles, le SMIC est de 1350 Réals
J'ai des revenus pour vivre confortablement ici au Brésil mais je préfère quitter ce pays qui m'a beaucoup déçu. Services administratifs lourds, nourriture et produits de qualité moyenne, quotidien qui me semble compliqué pour une personne de mon âge.
Les plages sont très jolies et les brésiliens sont des personnes comme de partout dans le monde, mais on ne fait pas sa vie sur de tels critères. Les publicités sur le Brésil ne montrent des images qui existent mais qui ne correspondent pas à la vie quotidienne de chacun.