Menu
Expat.com

Coût de la vie en Côte d'Ivoire en 2024

Dernière activité 29 Janvier 2024 par Bhavna

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Côte d'Ivoire et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Côte d'Ivoire.

Voici quelques points pour vous aiguiller, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Côte d'Ivoire ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Côte d'Ivoire ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

L’équipe Expat.com

Usinamiss

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Côte d'Ivoire ?


Les loyers dépendent, comme dans toutes les villes, du quartier. Ils sont inversement proportionnels à votre éloignement du travail/école.


Dans mon cas nous avons privilégié l'école. Les lycées français sont dans des zones résidentielles, les appartements y sont plus rares que les villas. Comptez environ 2 millions (3000€) pour une villa sans piscine dans les environs des lycées, rajoutez 500 000 (750€) pour une piscine. Un appartement familial tournera autour de 1M5 (2200€) sans chichi, jusqu'à des montants stratosphériques si vous souhaitez la vue/la terrasse/le jardin/la piscine.


Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?


Ici tout le monde ne jure que par yango, application très "Uber" qui permet de ne pas payer le taxi à la tete du client. Les prix varient avec l'offre et la demande, en heure de pointe avec embouteillage, c'est plus cher que en heure creuse évidemment. La ville étant étendue, c'est difficile de donner une idée mais globalement on s'en sort pour moins de 6000F (9€) dans 90% des situations.

Je ne sais pas pour les bus.

Le "métro" est en construction et ressemblera davantage à un tram ou un TER.


Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?


J'arrive d'un pays dix fois plus cher aussi je m'extasie bêtement devant un chou fleur à moins de 20$

Je ne suis pas très représentative, parce que je suis un peu no limit. J'en ai pour une moyenne de 200 000 (300€) par semaine à Cap Nord/sud. On peut certainement être plus économe.


Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Côte d'Ivoire ?


Le tarif des consultation se rapproche des prix pratiqués en France.

Pour l'assurance je ne sais pas, la notre est prise en charge.



A combien s'élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?



Lycée Mermoz :


PREMIERE INSCRIPTION 350 000 CFA 534 €

TPS 2 033 000 CFA 3.100 €

DE LA PS AU CM2 2 311 000 CFA 3.523 €

6ÈME- 5ÈME- 4ÈME 3 283 000 CFA 5.005 €

3ÈME- 2NDE 3 715 000 CFA 5.664 €

1ÈRE- TERMINALE 3 990 000 CFA 6.083 €

SURCOÛT SECTION INTERNATIONALE 300 000 CFA 458 €



Lycée Blaise Pascal un poil plus cher mais c'est du même acabit.

Bhavna

@Usinamiss


Un grand merci @Usinamiss pour ce post détaillé.


Les membres pourront en bénéficier.


Bonne continuation

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire