Menu
Expat.com

Coût de la vie en Côte d'Ivoire en 2025

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Côte d'Ivoire et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Côte d'Ivoire.

Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Côte d'Ivoire ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Côte d'Ivoire ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

Emmanuel KERHOZ

Bonjour,

Voici mon retour quant à vos questions:

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Côte d'Ivoire ?

Trop cher. Les loyers explosent ainsi que les charges. multiplié par 4 depuis ces 5 dernieres années.

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Taxi: pas cher, c'est la seule chose positive concernant le budget. Mais j'utilise peu car j'ai une voiture.

200.000 à 250.000 XOF.

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Côte d'Ivoire ?

Consultation médical environ 20.000 XOF.

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Public: 300.000.

Privé envisagé mais je n'ai pas fait les démarches.

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

CIE : 250.000/3

SODECI: 150.000/3

Internet: 30.000 (fibre) + 20.000 (mobile)

Quel budget représentent les loisirs ?

200.000/mois.

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Assurance auto, maison, entretien auto, etc.

Budget important globalement. Je vais quitter la cote d'ivoire cette année, car trop cher.

Fifi création

Bonjour monsieur, comment vous allez, alors pour répondre a votre préoccupation, effectivement depuis la réhabilitation de la côte d'ivoire,le pays est devenu excessivement cher ,je suis d'avis avec vous, mais je trouve aussi que vous vivez au dessus de moyen aussi,je ne connais votre vie et vos fréquence de dépenses.mais vous avez la possibilité de bien vivre,vous avez demandé les écoles public,la maternelle est 30000f l'année,le primaire il ya une première qui varie entre 25000f et 50000f je n'ai pas le prix exact et après vous ne payez plus chaque vous payez 3500 ou 5000f cela n'atteint pas 10000f .

Prenons le volet médical la consultation est de 500f en journée et 1000f dans la nuit , dans les hôpitaux publics...je peux vous en citer plein ...donc pour conclure effectivement depuis ces 5 dernières années la vie est excessivement cher, mais je trouve que vous vivez au dessus de vos moyens également...

Usinamiss

Cette réponse s'adresse aux expat, évidement qu'en vivant local, les prix sont sensiblement moins cher, mais il faudra sacrifier le confort, l'electricité sans coupure, les heures d'attente au dispensaire...

Les loyers dépendent, comme dans toutes les villes, du quartier. Ils sont inversement proportionnels à votre éloignement du travail/école.

Vous aurez le choix entre maisons et appartements, constructions anciennes ou neuves, de différents standing, jardin avec ou sans piscine, en résidence ou non...

Il est certes tentant de choisir une maison neuve, mais attention aux mauvaises surprises dues à une construction qui n’a jamais été habitée (étanchéité, plomberie, électricité...).

Exemples de loyers mensuels hors charges, en 2023, pour une villa de 4 chambres avec piscine :

- 3 000 000 FCFA à Cocody Ambassades

- 2 500 000 FCFA à Riviera 3

- 2 500 000 FCFA aux II Plateaux

- 3 500 000FCFA à Marcory résidentiel, en bord de lagune.

La norme est aux locations non meublées. Néanmoins, vous pouvez trouver quelques logements meublés.

Recherche internet

- Site internet : www.abidjan-immobilier.netwww.afrikannonces.com

- Groupes : Abidjan Expats (official), Les expatriés à Abidjan, Expat Abidjan,...

- Groupes WhatsApp : Expat Immo Abidjan...

A noter

Lors de vos recherches immobilières, vous entendrez sans doute parler de « démarcheur », un agent immobilier privé qui vous fera visiter des maisons dont les propriétaires ne veulent pas payer de frais d’agence. Le démarcheur touche une petite commission si locataire et propriétaire font affaire. Il existe de «bons» et de «mauvais» démarcheurs. Prudence, les arnaques sont nombreuses. Les visites de biens immobiliers sont gratuites. Donc si un démarcheur vous demande de payer, vous feriez mieux d’en changer !

Votre recherche de domicile ne pourra se faire réellement qu’une fois sur place car les biens partent très vite et il est impossible de les réserver.

En taxi. Ici tout le monde ne jure que par yango, application très "Uber" qui permet de ne pas payer le taxi à la tete du client. Les prix varient avec l'offre et la demande, en heure de pointe avec embouteillage, c'est plus cher que en heure creuse évidemment. La ville étant étendue, c'est difficile de donner une idée mais globalement on s'en sort pour moins de 6000F (9€) dans 90% des situations.

En bus, la gestion des transports en urbains à Abidjan et sa proche banlieue est assurée par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). Le parc de la SOTRA  n'est pas encore suffisant pour répondre à la forte demande, si bien que le temps d'attente est très variable, les bus sont souvent bondés et les trajeets sont longs. De ce fait, il est rare que les expatriés empruntent ce réseau de bus. Elle dispose de 120 lignes urbaines, 1200 autobus, 11 gares de régulation et la fréquentation des bus est d'environ 800 000 voyageurs pas jour. Le tarif des titres de transport varie entre 200 FCFA, pour les bus dit classiques comme monbus, monbato et marchébus ; à 500 FCFA pour des services plus spécifiques comme les navettes, les Express (sorte de classe affaire), wibus et confort+ (transport entreprises, groupes scolaires ou organisés).

Le "métro" est en construction et ressemblera davantage à un tram ou un TER.

En bateau. Et oui !!

Le transport lagunaire existe depuis 1980. Il a été libéralisé par le gouvernement pour faire face à la forte croissance démographique et à l'engorgement routier de la ville. Il est aujourd'hui assuré par deux sociétés.

La SOTRA, dessert les quatre gares lagunaires (Abobodoumé, Treichville, Plateau et Blockauss). Le tarif est de 200 FCFA.

Nous sommes une famille avec un ado. Je ne suis pas très représentative, parce que je suis un peu no limit. J'en ai pour une moyenne de 200 000 (300€) par semaine à Cap Nord/sud. On peut certainement être plus économe.

Le tarif des consultation se rapproche des prix pratiqués en France.

A titre d'exemple j'ai eu récemment une consultation chez le dentiste pour 17 000F (30€) et elle me propose une couronne à 600 000F (900€). Mieux vaut une bonne assurance.

Je sors d'une gripe qui m'a couté environ 25 000F de médocs.

Pour l'assurance je ne sais pas, la notre est prise en charge.

A combien s'élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Il faut visiter le site de l'école qui vous interesse.

Par exemple, Lycée Mermoz, où est scolarisé ma fille (très très bon lycée) :

PREMIERE INSCRIPTION 350 000 CFA 534 €

TPS 2 033 000 CFA 3.100 €

DE LA PS AU CM2 2 311 000 CFA 3.523 €

6ÈME- 5ÈME- 4ÈME 3 283 000 CFA 5.005 €

3ÈME- 2NDE 3 715 000 CFA 5.664 €

1ÈRE- TERMINALE 3 990 000 CFA 6.083 €

SURCOÛT SECTION INTERNATIONALE 300 000 CFA 458 €

Lycée Blaise Pascal un poil plus cher mais c'est du même acabit.

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire