En Allemagne, le débat fait rage depuis les mauvais résultats au dernier classement Pisa. Faut-il privilégier la maîtrise de sa langue maternelle ou au contraire apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge ? La “Süddeutsche Zeitung” fait le point.
Publié hier à 16h25
Depuis la publication de l’étude Pisa 2023, le débat sur l’apprentissage de l’anglais fait rage en Allemagne et agite les parents aussi bien que le milieu enseignant et le monde politique. Les questions qui se posent sont les suivantes : les petits Allemands apprennent-ils suffisamment tôt – et suffisamment bien – cette langue ? Ou bien, à l’inverse, ne devraient-ils pas plutôt se concentrer sur la langue allemande à l’école primaire et apprendre une langue étrangère plus tard ? Selon la Süddeutsche Zeitung, “après quelques allers-retours, il existe désormais des réponses scientifiques”.Rien ne sert de courir…
À l’exception des enfants naturellement bilingues pour des raisons familiales, l’apprentissage extérieur d’une langue étrangère nécessite la maîtrise de la langue maternelle. Inutile donc de brûler les étapes et de commencer trop tôt. D’après une étude menée par la linguiste Simone Pfenninger, du département d’anglais de l’université de Zurich, auprès de 800 lycéens âgés de 13 et 14 ans entre 2009 et 2016, ceux qui avaient commencé à apprendre l’anglais plus tard n’étaient pas moins avancés que les autres à moyen terme. Une autre étude conduite par le professeur d’anglais Nils Jäkel, alors à l’université de Bochum, va dans le même sens.Si, il faut commencer jeune !
Mais, selon Heiner Böttger, professeur d’anglais à l’Université catholique d’Eichstätt, si les études se heurtent parfois à des problèmes méthodologiques, il est certain que “le cerveau de l’enfant est suffisamment mature pour apprendre une deuxième langue au plus tard à l’âge de six ans” et que “l’enseignement des langues étrangères dans le secondaire doit changer”.
La pédagogue Raphaela Porsch, de l’université de Magdebourg, a mené la plus grande étude à ce jour sur le sujet. Elle a interrogé 30 000 élèves qui ont appris l’anglais à l’école primaire et au collège. Les résultats, publiés en 2023, montrent que ceux qui ont commencé plus jeunes obtiennent de meilleurs résultats.Une possibilité à tout âge
Le quotidien allemand souligne qu’il n’y a pas que l’âge qui importe : le nombre d’heures de cours est aussi un facteur déterminant, ainsi que la mise en place d’un environnement véritablement bilingue.
En somme, “il n’est pas absolument nécessaire de commencer à l’école primaire pour bien apprendre une langue. Seuls ceux qui souhaitent parler une langue étrangère sans accent devraient probablement commencer avant l’adolescence. Par ailleurs, les linguistes et les spécialistes de l’apprentissage des langues s’accordent aujourd’hui sur le fait qu’il est possible d’atteindre le niveau de locuteur natif dans une langue étrangère jusqu’à l’âge adulte.” L’espoir est donc permis pour tous ceux qui veulent apprendre, quel que soit leur âge ! https://www.courrierinternational.com/a … -l-anglais . https://www.courrierinternational.com/a … -l-anglais jean Luc
PS: commentaire mes filles ont appris l'anglais dés la 3eme classe (primaire) dans le système public ,elle le maîtrise très bien . mais il est nécessaire de bien maîtriser la langue allemande,sinon les enfants vont enchaîné échec sur échec , car ils maîtriserons pas la base . celas est encore plus vrais pour les enfants d'étranger ,y compris les français .ce débat est intense dans le pays de Bade (Karlsruhe, Fribourg) oú c'est le français qui est enseigner au primaire , les parents pensant que leurs enfants serons handicaper plus tard au niveau professionnelle . ce qui est faux car plus les enfants se frottent ´le plus tôt á une langue étrangère , plus vite il apprendrons une nouvelle langue ,et aurons des meilleurs résultats , mes fille ont toujours été confronté au français de papa , elles ont appris l'anglais comme une éponge.les études faites tiennent t'elles compte du niveau sociologique des parents , car lorsque les parents sont instruits et bien formé ,les enfants issus de ces milieux lá ont plus de chance de réussir dans la vie . la pauvreté me semble un vrais problème car comme un enfant peut t'il apprendre l'anglais ,si les parents maîtrisent mal L'allemand , ont peu ,voire pas de formation , car dans les milieux populaire on pousse pas les enfants á faire des études , fautes de moyens financiers et éducatif et culturelles .