Transfert pension retraite et résidence fiscale

Bonjour,

j'aimerais savoir si je peux transférer ma pension de retraite au Mexique tout en gardant ma résidence fiscale en France?

Merci pour vos réponses

Philippe

Bonjour,


Oui, c'est ce que je fais avec la CNAV, la complémentaire va sur mon compte français pour payer la CFE et la mutuelle. Mais jusqu'à maintenant, j'utilisais BBVA mais leurs taux de change et la commission sont hallucinants. Donc je vais ou utiliser INBURSA ou revenir aux virements permanents avec WISE depuis ma banque française.


LucienMex

Merci d'avoir répondu.

Je voulais virer directement ma pension de retraite française sur mon compte Santander au Mexique mais si je fais ça ils vont pas comprendre pourquoi je garde ma résidence fiscale en France car j'ai j'aimerais garder mes droits à la sécurité sociale en cas de problème.

Autre chose, quand tu verses ta pension de retraite sur une banque Mexicaine ,tu connais les commissions ils sont élevés ou non?, tu l'as fait ?

Bonjour,


Je regrette d'avoir fait verser ma pension de retraite directement sur mon compte bancaire, dans mon cas BBVA ex BANCOMER. Bien qu'il ne s'agisse "que" de 600 euros, soit 12000 pesos environ, avec leur taux de change exécrable et une commission de 500 pesos, je perdais 1000 pesos chaque mois, soit près de 10% Donc, il vaut mieux, ET DE LOIN, faire les transferts toi-même par WISE depuis ton compte bancaire français.

Tu garderas toujours ta résidence fiscale en France, cela n'a rien à voir, et d'ailleurs qui le saurait, comment s'en apercevraient-ils et pourquoi le dire ? Tu restes dans la légalité comme des millions d'expats qui conservent leur domicile fiscal dans leur pays d'origine, C'est bien sûr le cas des américains, des canadiens au Mexique, etc.


Pour la sécurité sociale... Le plus injustement qu'il soit, un français à l'étranger perd ses droits à la SS gratuite, et depuis Hollande, doit payer une cotisation mensuelle pour maintenir ses droits, environ 100 euros par mois, + mutuelle, payante bien sûr, le cas échéant. J'ai vu dans un autre sujet que l'on te recommandait l'IMSS, qui te revient un peu moins cher que la CFE, la SS des français de l'étranger). Mais l'IMSS de province et l'IMSS de Mexico sont très différents, ici, c'est la foule et des queues depuis 4/ 5 heures du matin, alors je préfère les services prive remboursés par la Caisse Française de l'Étranger et la Mutuelle Harmonie dans mon cas.


Bon courage !


LucienMex