Je quitte la bretagne pour m'installer en suisse

Bonjour Tout le monde,


merci de m'accueillir parmis vous.

Je suis Nicolas, (informaticien, Admin systeme et Admin ERP M3), je suis breton dans le (35).

Ce n'est pas la premiere fois qu'une boite suisse me demarche, mais cette fois ci, cela me tente vraiment et je suis partant pour le projet.

Il y a quelqeus année, je pense que je n'etais pas pret dans ma tete, et en instance de divoirce, cela ne s'etait pas fait, je n'avais pas donné suite et je le regrette depuis ce temps.


J'ai une conjointe aujourd'hui elle a un enfant, et j'en ai moi meme 2, 1 seul viendra sans doute avec moi en suisse, nous serons donc 2 adultes et 2 enfants (chacun le sien, lol)


Je viens donc ici, car beaucoup de question se pose, et je suis a l'autre bout de la france, cela ne se fait donc pas a la legere.

Je vise la ville de nyons ou Morges pour travailler a 'le brassus'.


Cela se fait-il correctement ? transport ? voiture ? train ?

les villes de nyon ou morgess sont elle abordable ? dynamique ?

mon fils est au college, ma belle fille passe au lycée, comment cela peut il se passer pour la rentrée prochaine de septembre ? mon poste commencant mi-juin.


quelle doivent etre mes démarches ?

puis-je acheter ou dois-je uniquement louer ? (on lit de tout).

Le salaire qui m'a ete proposé est de l'ordre de 120k, que dois-je compter comme impot ? comme frais ?

frais de santée etcetc .. si je reside en suisse je supose que le system de mutuelle et secu francais n'a plus lieu d'etre.


Je me pose tellement de questions.


l'offre est récente, et mon cerveau est donc en ébullition depuis 1 semaine.

Merci d'avance pour votre aide.

@mnicolas35


Je suis Nicolas, (informaticien, Admin systeme et Admin ERP M3), je suis breton dans le (35).


Bonjour et bienvenue !

Figurez-vous qu'il y a pas mal de Bretons dans le Canton de Vaud: j'en ai rencontré beaucoup dans le personnel hospitalier.


J'ai une conjointe aujourd'hui, elle a un enfant, et j'en ai moi-même 2.
1 seul viendra sans doute avec moi en suisse, nous serons donc 2 adultes et 2 enfants (chacun le sien, lol)


Votre conjointe va-t-elle devoir chercher du travail en Suisse ? Si oui dans quel domaine ?


Je viens donc ici, car beaucoup de questions se posent, et je suis à l'autre bout de la France, cela ne se fait donc pas à la légère. Je vise la ville de Nyon ou Morges pour travailler à "Le Brassus"


https://www.myvaud.ch/fr/Z14272/vallee-de-joux

La Vallée de Joux et la zone française frontalière offre, à 1000 M d'altitude, un environnement naturel exceptionnellement beau, paisible, au bon air, sans pollution, ni délinquance... mis à part de temps en temps un vol de montres de luxe dans une manufacture horlogère ou un musée.

Excluez-vous par avance de résider à la Vallée de Joux parce que vous souhaitez un environnement plus urbanisé ?

Si vous reliez en voiture les rives du Lac Léman au village du Brassus, vous devez impérativement franchir le Col du Marchairuz: c'est un col de montagne, routier, à 1 447 M d'altitude dans le massif du Jura; il est situé dans le canton de Vaud et relie Le Brassus, (commune du Chenit), dans la vallée de Joux, à Saint-George et Bière, sur les flancs sud-est du Jura qui donnent sur le lac Léman. Même si les routes suisses sont bien entretenues, et dégagées rapidement en hiver, lors de chutes de neige, fréquentes et assez abondantes dans cette région, les 40-45 minutes de route habituelle se rallongent, et il convient d'avoir un véhicule bien équipé: si possible 4X4, muni de Michelin alpins ou de Goodyear UltraGrip. Je vous conseille donc de revendre votre voiture française en France avant l'automne prochain, et de racheter en Suisse un véhicule adéquat. Les occasions en Suisse sont beaucoup moins chères et mieux équipées qu'en France.

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 66231b36e8


les villes de Nyon ou Morges sont-elles abordables ? dynamiques ?


Je vous déconseille la ville de Nyon: tout y est Genevois: les prix, les embouteillages et les habitants ... (Je n'ai rien contre les Genevois, mais ils ont fait de Nyon une cité dortoir, annexe de Genève.)


Morges me paraît un meilleur choix. La ville est belle, en particulier au bord du lac, et bourgeoise et animée. Elle est un peu contrainte dans son développement par les bretelles autoroutières qui l'entourent, et le parcage au centre est compliqué. Les communes limitrophes sont agréables à vivre: Echichens, Lonay, Tolochenaz, ...

Merci pour votre réponse,


pour vous répondre, je n'exclue rien car je ne connais pas les régions.


Mon souhait est plutôt d'être non loin des transports pour que les enfants puissent être autonomes et aller venir a leur activités et lycées sans trop de difficultées.


Je dirai une bonne connexion internet en dehors de ca.


Le poste qui m'est proposé est a le brassus, donc je me renseigne autour, mais difficile de se faire une idée quand on ne connait pas le régions, d'ou mes questions.


Mme cherchera par la suite un travail  oui en effet. Elle n'est pas francaise, mais lituaniene, donc citoyenne europeene. Elle travail dans le transport international et parle 5 a 6 langues (russe, lituanien, anglais, francais ..).


Pour la voiture, je comprend en  effet, je ne souhaite pas vraiment changer, je roule en tesla , mon model est une LR+ donc 4 roues motrices. Mme une tesla également mais le model SR

Il faudra prévoir les pneus neige je m'en doute.


Merci beaucoup pour ces quelques reponses deja, je me sent moins seul face a l'inconnu devant moi.

    Bonjour Mnicolas35,


Comme vous l'a dit Mme Pirlet, Le Brassus est une magnifique région de moyenne montagne, avec en prime, un lac superbe. L'hiver peut parfois être rigoureux, encore que maintenant… Il arrive que le lac soit gelé et ouvert au patinage en pleine nature, mais cela devient plus rare. En revanche, l'été est tout à fait agréable, surtout actuellement, il échappe en bonne partie aux canicules, Le Brassus est relié à la plaine et à Lausanne par le train. Par route soit par le Marchairuz, soit par Vallorbe et Orbes.



Faire, quotidiennement, le voyage Morges (ou Nyon) vers Le Brassus me paraît totalement irréaliste, en tout cas moi, qui connaît parfaitement le pays et qui sait conduire sur neige et verglas, je ne le ferais pas. Sans compter que le col du Marchairuz est parfois fermé en hiver. Il n'y a qu'une quarantaine de km de distance, mais il faut, en été au minimum, 50 minutes pour les parcourir, soit près de deux heures de trajet par jour. En hiver, compter 1 h 30 min. soit trois heures au total. Voir impossibilité de passer parce que le col est fermé. Il faut faire un détour par Lausanne, Vallorbe et Le Pont soit, je n'ai pas calculé, mais je pense une centaine de km et la route en Vallorbe et Le Pont n'est pas franchement une autoroute.


Donc, à votre place, je chercherais plutôt à me loger dans la Vallée de Joux. D'une part parce que les loyers y sont sans doute moins chers, mais surtout, car c'est un merveilleux cadre de vie, certes ce n'est pas une grande ville, mais la nature est à deux pas de son domicile. Au programme l'hiver, ski, patinage, raquette, etc. L'été, balade en forêt, natation dans le lac, ski nautique, etc.

Pas vraiment le temps de s'ennuyer, au surplus, voir la liste des associations de la Vallée de Joux :

https://www.valleedejoux.ch/entreprises … tions/all/

Adhérer à une association, c'est la garantie d'une intégration facilitée.





Mon souhait est plutôt d'être non loin des transports pour que les enfants puissent être autonomes et aller venir a leur activités et lycées sans trop de difficultées.


Il n'y a aucun problème scolaire, tout est organisé au niveau de la Vallée de Joux, c'est-à-dire dans une zone de 10 km : écoles primaires, secondaires jusqu'à la maturité (équivalent suisse du bac). Pour le tertiaire, le plus proche, c'est Lausanne accessible en train, deux établissements : École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Université de Lausanne (UNIL). L'EPFL joue dans la cour des très grands¹  MIT, Stanford, Cambridge, etc. L'UNIL ne démérite pas non plus².

Au niveau primaire et secondaire, les trajets sont organisés entre les différents sites (on est en Suisse, tout est bien organisé 1f607.svg ).



Je dirai une bonne connexion internet en dehors de ca.

Cela ne pose aucun problème, pratiquement partout en Suisse il y a de bonnes connexions internet. À titre d'exemple, j'ai une résidence secondaire dans le Var, ma connexion cuivre en Suisse est, approximativement 2 fois plus rapide que ma connexion fibre dans le Var³.




Mme cherchera par la suite un travail  oui en effet. Elle n'est pas francaise, mais lituaniene, donc citoyenne europeene. Elle travail dans le transport international et parle 5 a 6 langues (russe, lituanien, anglais, francais ..).

Je pense qu'avec ses compétences, linguistiques notamment, Mme ne devrait pas avoir de difficulté à trouver un emploi. Mais pas forcément dans la Vallée de Joux, quoique…




Pour la voiture, je comprend en  effet, je ne souhaite pas vraiment changer, je roule en tesla , mon model est une LR+ donc 4 roues motrices. Mme une tesla également mais le model SR
Il faudra prévoir les pneus neige je m'en doute.

J'ai aussi une voiture électrique (VE), sur neige, il faut faire attention, aux démarrages, parce qu'avec les fortes accélérations permises par la VE, on peut parfois être surpris. Il ne faut pas prévoir des pneus neige, il faut en avoir.


La Vallée de Joux est sans doute idéale pour une VE, surtout si, comme moi, on la recharge avec des photovoltaïques. Lorsque durant les deux à trois longs mois d'automne, on ne voit pratiquement pas le soleil en plaine, à la Vallée, le soleil resplendit.



NOTES

1) Ranking  en fonction du classement : européen de 9em à 15em ; mondial de 36em à 54em.


2) Difficile de donner un ranking, cela dépend surtout des branches. Tapez "ranking unil" dans un moteur de recherche pour plus de détails.


3) Je ne peux pas vivre sans une bonne connexion internet, je suis accro. Il faut dire que j'ai des excuses, je suis un informaticien à la retraite (j'enseignais le logiciel embarqué à l'école d'ingénieurs de Genève) et je continue à développer dans le cadre du logiciel libre (Linux).


Je n'ai rien contre les Genevois, mais ils ont fait de Nyon une cité dortoir, annexe de Genève.


   

    -@PIRLET Anne Françoise


Je l'espère bien, autrement, je viens vous tirer les oreilles. 1f923.svg

Cossonay fait-il partie de la vallée de joux ? elle me semble accessible et est desservie par le train.

vous parliez de COL possiblement fermé l'hiver, je comprend et en effet, ce genre de choses n'est pas mentionné. Du coup cossonay me semble etre un compromis entre la route et les transports pour les enfants entre cossonay, le brassus, et lausanne.



je m'y prend mal ou ou il n'y pas de lycée et grande ecole en dehors des grandes ville comme lausanne ?

je ne vois pas de lycée


    Cossonay fait-il partie de la vallée de joux ? elle me semble accessible et est desservie par le train.


Non,Cossonay est dans la plaine, pour rejoindre Le Brassus, c'est un peu la même chose que depuis Morges. Mais en hiver, en principe, la petite route, obligatoire depuis Cossonay, allant de Vallorbe à Le Pont est en général ouverte, mais, à mon avis, dangereuse par temps de neige.



je m'y prend mal ou ou il n'y pas de lycée et grande ecole en dehors des grandes ville comme lausanne ?
je ne vois pas de lycée 
    -@mnicolas35


C'est normal que vous ne voyiez pas de lycée, ce terme n'existe en Suisse. Même si un peu plus de 20 % des Suisse parlent français, le mode de vie est très différent du mode de vie français. À cet égard, voici une réponse que j'ai faite il y a quelque temps : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#5823369


Il n'y a pas d'éducation nationale en Suisse. Ce sont les cantons qui sont compétents en la matière (à part la formation professionnelle et les écoles polytechniques). Il y a donc 26 systèmes éducatifs publics différents.

Ce que vous appelez lycée se nomme gymnase dans le canton de Vaud (dans le canton de Genève, c'est le collège). Ce que vous appelez collège, dans une partie des cantons francophones, s'appelle cycle d'orientation.

Deux liens utiles :

https://www.vd.ch/themes/formation/ense … on-de-vaud

https://www.epslavallee.ch/batiment/brassus/

Merci pr les retours,

J'ai bien lu vos articles. J'en avais deja conscience.


Je n'ai pas d'appriori tous fait pensant que le fonctionnement est le meme, je suis ouvert. Mon pere est militaire et j'ai vecu toute mon enfance en changeant de pays tous les 2 ans et en m'accoutumant aux rythmes et regles des differents pays ou je suis passé.


Je fais des recherche avec les habitudes et quelques connaissance que j'ai, qui sont actuellemment, il est vrai, celles de la france et son systeme educatif, d'ou les questions.

Je cherche la meilleur solution et logement et transport pour garder l'autonomie des enfants, ado, 15 et 16 ans, mais egalement pr ne pas que mon transport a moi, se tranforme en 3h de route quotidienne,ce n'est pas le souhait.


La vallee de joux me parait loins de losanne pr les ecoles, gymnases, mais si vous le dites que non alors je continue a chercher dans la vallée , je decouvre.

Vallorbe m'interesse bien, mais me parait loin de lausanne ?


Je suis ouvert a tous, je prend les avis des gens sur place, car a distance cest difficile de me rendre compte de la circulation ou de l'etat des routes l'hiver.


Le but est de gagner confort de vie, cadre de vie et transport.

la vallee de joux et le brassus sont au bout du monde mais tres sympatique et agreable ... en terme de scolarité les deplacements sont faciles et en train et pas besoin d'aller jusqu'a lausanne

Mon souhait est plutôt d'être non loin des transports pour que les enfants puissent être autonomes et aller venir a leur activités et lycées sans trop de difficultées.

Dans le canton de Vaud, comme dans tous les autres cantons suisses, l'enseignement obligatoire comprend

  • deux cycles primaires de quatre ans (1re à 8e année)
  • et un cycle secondaire de trois ans (9e à 11e année).

Soit en tout onze ans d'école obligatoire, qui se terminent, dans le Canton de Vaud, dans un établissement appelé "collège".

Les élèves qui poursuivent leurs études au-delà entrent dans la scolarité dite "post obligatoire", qui se déroule en "Gymnase" ( traduction de Gymnasium en allemand) pour ceux qui restent dans l'enseignement général en vue d'une Maturité fédérale (= Baccalauréat des filières générales), puis d'un accès aux Universités ou Ecoles polytechniques fédérales.


Je vous ai mis la liste des gymnases du Canton de Vaud:

https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/ … s-gymnases


https://gymnase-yverdon.ch/50ans/

Il en ressort que si vous voulez habiter tout à côté d'un gymnase, tout en accédant facilement au Brassus, sans être à la merci de la fermeture possible du Col du Marchairuz, la meilleure solution serait Yverdon-les-Bains, côté Yverdon Sud. Certes vous seriez à 50 Km de votre travail, mais la route Yverdon - Orbe - Vallorbe - Col du Mont d'Orzeire (1061 M d'altitude) - Le Pont - Le Brassus est toujours dégagée à partir de 4 h 30 / 5 h du matin pour permettre aux innombrables frontaliers français qui viennent de la région de Pontarlier de rejoindre les différentes manufactures horlogères et autres de la Vallée de Joux. Ayant habité à Vallorbe pendant 12 ans, d'où je me rendais chaque jour à Lausanne, j'étais aux premières loges de cette transhumance quotidienne.

https://www.rome2rio.com/fr/map/Yverdon … Le-Brassus


Mme cherchera par la suite un travail  oui en effet. Elle n'est pas francaise, mais lituaniene, donc citoyenne europeene. Elle travail dans le transport international et parle 5 a 6 langues (russe, lituanien, anglais, francais ..).


Yverdon-les-Bains est une ville de 30 000 hab. très agréable et très dynamique: nombreuses HES et entreprises modernes. Elle est très bien connectée par autoroutes et trains à toute la Suisse. La recherche d'un travail par votre conjointe devrait y être aisée... Un seul défaut peut-être: une tendance au brouillard de novembre à mars - Mais alors vous retrouverez le soleil à la Vallée de Joux.

Concernant le système scolaire vaudois, les allocations familiales et, pour votre conjointe,  la recherche d'un emploi après avoir quitté la France, je vous recommande le fil de discussion suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056866

Concernant l'Assurance Maladie dans le cadre de la LAMal-Loi sur l'Assurance Maladie et sur les délais d'inscription dans la commune de domicile:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1038754

Concernant la transition du système scolaire français au système suisse/vaudois qui impose l'apprentissage d'une seconde langue nationale (allemand/italien) dès l'école primaire:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1037606

Concernant les impôts:

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … 0de%202021


Données vaudoises (pour toute question, les données de contact figurent sur cette page internet)

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-fin … -etrangers


... Avec un permis de séjour et de travail B, vous serez soumis à l'impôt à la source (environ 11 %), pendant 5 ans (pas de déclaration à faire), sauf


1) Si vous gagnez annuellement 120 000 CHF imposables ou davantage... A noter que toute la prévoyance vieillesse (1r, 2e et 3e piliers, y compris le rachat d'ancienneté à la caisse de retraite) est déductible des impôts.


2) Si vous réclamez une déclaration dite TOU (Taxation ordinaire ultérieure) pour déduire notamment

  • des frais de santé extraordinaires mais justifiés: ex. on imagine mal un travailleur au contact du public avec un sourire édenté ...
  • des frais de pensions alimentaires à ex-conjoint, ascendants, descendants
  • des frais de formation indispensable pour conserver votre employabilité
  • etc.


Une fois passé à la TOU. on ne peut pas revenir à la taxation à la source.


Pendant la période d'imposition à la source , le canton taxateur ne se préoccupe pas de vos biens/revenus issus de l'étranger. C'est une option pragmatique pour ne pas occuper des fonctionnaires à des déclarations d'impôts complexes de personnes qui ne font que passer en Suisse.

Merci tout le monde,

Je continue mes investigations et recherches..

Je cherche toujours les ecoles,en avez vous a me conseiller pour une fille de 15 ans passant au lycee, donc gymnase, et un gars de 14 ans tjr au college. Je vise la ville de cossonay, il existe des sites avec la reputation ou autre ?

Y a t il des restrictions ou conditions au inscriptions en fonction de la ville ou l'on vie ?


Et la je menpose une autre question.


Encore une me direz vous lol...


Dites, ma conjointe est proprietaire et loue actuellement sa maison, elle a donc creer une societé simple sarl en nom propres pr declarer et utiliser un comptable pr la gestion.

Le tout est declaré en fin d'annee sur la feuille d'impot, comme tout le monde lol.. Et du coup en gros, ca coute presque 2 loyer par an on va dire.


Voila ma question, en demenageant, et etant resident permanent tous les deux en suisse,

On se marie avant de venir.

Elle garde sa location

Je met ma maison en location egalement... Etcetc blabla...

Comment ca se passe pr declarer tout ca ? Imposable comment en suisse ?


Hate de vous lire.

Merci tout le monde,Je continue mes investigations et recherches..Je cherche toujours les écoles, en avez-vous à me conseiller pour une fille de 15 ans passant au lycée, donc gymnase, et un gars de 14 ans toujours au collège. Je vise la ville de Cossonay, il existe des sites avec la réputation ou autre ?Y a-t-il des restrictions ou conditions aux inscriptions en fonction de la ville ou l'on vit ?     -@mnicolas35


Dans l'enseignement public vaudois, l'affectation aux écoles dépend de la commune de résidence et du cursus choisi:

https://www.cossonay.ch/ecoles-et-enfance/asicope

Cela vaut aussi pour les Gymnases:

https://www.vd.ch/prestation/proceder-a … au-gymnase

Les élèves sont réparti-e-s dans les différents établissements en fonction de leurs choix de disciplines et des capacités d'accueil.

L'affectation des futur-e-s élèves dans les Gymnases vaudois est communiquée en juillet.

Les élèves sont réparti-e-s dans les différents établissements en fonction de leurs choix de disciplines et des capacités d'accueil.

L'affectation des futur-e-s élèves dans les Gymnases vaudois est communiquée en juillet. Pour plus d'informations, contactez par courriel inscriptions.gymnases@vd.ch


N.B.: Cossonay compte 4772 habitants, ce n'est donc pas une ville

https://www.ucv.ch/annuaire/recherche-p … e/Cossonay

ma conjointe est propriétaire et loue actuellement sa maison, elle a donc creé une société simple sarl en nom propre pour déclarer et utiliser un comptable pour la gestion.
Le tout est déclaré en fin d'année sur la feuille d'impôt, comme tout le monde lol.. Et du coup en gros, ça coûte presque 2 loyers par an, on va dire.

Voila ma question, en déménageant, et étant résident permanent tous les deux en Suisse:
On se marie avant de venir.
Elle garde sa location.
Je mets ma maison en location également... Etc. etc. blabla...
Comment ça se passe pour déclarer tout ça ? Imposable comment en Suisse ?
-@mnicolas35


Posez cette question au Service cantonal des Impôts dont je vous ai donné toutes les coordonnées supra ... Ils sont à votre service pour vous renseigner.