Menu
Expat.com

Rentable ou pas....

Dernière activité 12 Décembre 2020 par embedded

Nouvelle discussion

ibeavax33

Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum.
Je vie et travail actuellement sur Bordeaux et souhaite venir habiter et travailler en suisse.  Mais plusieurs questions me sont sans réponses....
Je suis marié avec 2 enfants (15 et 5) dont une grande de 27 qui est déjà frontalière.
Mon épouse est aide soignante et moi conducteur de tramway et bus.
Vous avez bien compris que je souhaiterais continuer mon travail à TPG......
Et mon épouse dans le secteur médical en étant aide-soignante.
Ce qui me préoccupe c'est la retraite nous avons tous les deux 46 ans
Travailler un petit peu partout me semble pas forcément avantageux.
je ne veux pas qu'on sorte les mouchoirs mais je travaille 7 jours sur 8!
Mon épouse fais des heures à gogo plus de l'intérim à côté.
Certes on s'en sort mais ne profite de rien.
On souhaiterait changer d'air on étouffe ici....
Les retraites sont calculé sur le temps passé sur le territoire à travailler mais quand la durée n'est pas assez longue pour en jouir au maximum cumulés les petites rentes un peu partout me semble pas forcément rentable surtout que les âges de départ sont différents.
46 ans c'est jeune et vieux à la fois ....

lilou6647

BOnjour,
Je ne suis pas loin de vous ! (Lot et Garonne!) et je me projette aussi en suisse entre autre avec ados.. Peut être qu'on s'y retrouvera!  :D

embedded

Bonjour,

Depuis 6 ans les TPG ne recrute plus aucun frontalier. Pour travailler au TPG il faut résider dans le canton de Genève.

Pour Les TPLausanne c'est la même chose.

Donc pour être conducteur, il va falloir résider en Suisse, vous ne pourrez pas être frontalier.

Dans les milieu médical c'est la même chose ils commencent depuis 1 an a serrer la vis, les HUG (hôpital universitaire de Genève) ne prend plus depuis 1 an de frontalier en poste fixe, seulement en poste temporaire.

En 2015 Poggia a demandé au TPG de ne plus recruter aucun frontalier et de former des chômeurs Genevois. Résultat. Le nombre de Chauffeur frontalier au TPG est passé de 70% en 2015 a 42% en 2017 et a 28% fin 2019 et on devrait être sous les 25% fin 2020. Le but est qu'il n y ai plus aucun frontalier au TPG d'ici 2030 (les plus anciens paratnt a la retraite sont remplacés par des résident Genevois.

Des ex-chômeurs au volant des TPG
Enquête Depuis 2015, la régie publique a engagé près de 140 conducteurs, dont la moitié provient de l’Office cantonal de l’emploi. Certains dénoncent une discrimination à l’encontre des frontaliers.
suivant la directive sur la préférence cantonale chère à Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge de l’Emploi, les TPG veulent renforcer leur tentative de réduire le taux du chômage local. «Plus de 50% de notre financement provient de l’Etat, c’est normal que l’on donne en retour, explique Eric Spielmann. Cela fait d’ailleurs plusieurs années que nous collaborons avec l’OCE. Donner une chance à un chômeur, en lui payant en plus une formation, est aussi très bénéfique pour nous. Celui-ci est, en effet, d’autant plus motivé au travail.»

Résultat: sur les 1130 conductrices et conducteurs TPG recensés à la fin de l’année 2016, 58% résident en Suisse, dont 55% à Genève, et 42% résident en France. Chiffres à l’appui, force est de constater qu’au cours des cinq dernières années, le nombre d’employés vivant en Suisse n’a cessé de croître aux TPG – passant de 1020 à 1082 – tandis que celui des collègues domiciliés en France diminuait (de 859 à 803). Certains dénoncent une discrimination à l’encontre des frontaliers. «Avec quelle impudeur les autorités cantonales genevoises se targuent de violer les principes qui fondent les accords bilatéraux et de libre circulation tout en les défendant publiquement à chaque votation!» s’emporte Antoine Vielliard, maire de Saint-Julien, sur son blog hébergé par notre journal.


Article de mars 2017

Donc si votre souhait est de devenir frontalier a Genève, vous ne trouverez jamais de travail. Je vous conseille de rester sur Bordeaux, sinon vous aurez de très mauvaise surprise car sans travail ça devient vite la galère.

ibeavax33

Bonjour et merci de répondre.
Cependant j'ai mentionné que nous voulions habiter en suisse , pas frontalier .
J'avais lu déjà cette article concernant les réductions de personnes  frontalière dans les transports TPG.
A titre personnel je trouve assez logique qu un pays s'occupe de ses chômeurs et privilégie cela et c'est ça que j'aime justement.

embedded

dont une grande de 27 qui est déjà frontalière.


C'est la phrase qui m'a fait penser que vous vouliez être frontalier.

Vous avez raison, de préférer la résidence, les frontaliers sont très mal perçus en Suisse romande surtout à Genève.
Si vous voulez résidez en Suisse dans ce cas là vous allez pouvoir y travailler. Mais a votre place j'essayerai aussi dans d'autre canton, car Genève est de loin le canton le plus cher de Suisse romande. Dans les autres cantons, vous aurez un bien meilleur pouvoir d'achat.

Pour la retraite, ça ne pose aucun problème. A votre retraite vous toucherez votre retraite Française et Suisse au prorata de ce que vous avez cotisé.
Par exemple si vous avez travaillé 30 ans en France et 15 en Suisse vous toucherez une retraite Française par rapport au 30 ans que vous avez cotisé et une retraite Suisse par rapport au 15 ans que vous y avez cotisé. Sachant que le système de retraite Suisse est bien plus généreux que le Français.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse