Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Suisse, présentez-vous ici - 2024

Dernière activité 14 Octobre 2024 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Suisse et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous wink.png

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Suisse s'il est ern préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

GuestPoster09

Bonjour et merci de m'avoir accepté parmi vous.

Voilà nous avons le projet de venir vivre en Suisse car nous souhaitons une meilleure qualité de vie pour nous et nos enfants.


Nous sommes un couple avec 2 enfants de 8 et 10 ans, et un petit chien.


Mon mari est Ingénier Réseau, et je suis assistante commerciale mais au chômage et reconnue travailleur handicapée, du fait que j'ai 2 hernies cervicales et des problèmes de dos, et que je dois donc faire aménager mon poste. Donc je cherche à savoir, si l'accès au travail pour une personne comme moi est possible  et pas trop compliqué et comment je peux faire?


Merci à vous

mimilebe

Bonjour debmailing,


Votre mari ne devrait pas vraiment avoir de grosses difficultés à trouver un poste de travail, la Suisse manque d'ingénieurs. Une précision toutefois : est-il ingénieur réseau informatique ou ingénieur réseau électrique ? De tout façon, dans les deux cas, il y a des possibilités. Sans doute plus importante dans le deuxième cas, à l'heure de la transition énergétique et du "smart grid", les ingénieurs réseau électrique ne manquent pas de perspectives d'avenir.


En ce qui vous concerne, comme partout d'ailleurs, c'est plus difficile pour les personnes handicapées¹.

Que recouvre le terme "assistante commerciale". S'il s'agit essentiellement d'un travail de bureau, il ne devrait pas être trop difficile de trouver chaussure à votre pied. Dans ce cas, plus que votre handicap, ce serait les connaissances linguistiques qui seraient déterminantes, français ou allemand selon la région linguistique (un peu moins de 23 % des Suisses sont francophones, germanophone à un peu plus de 66 %, italophone à plus de 8 %, le reste romanche et diverses langues), l'anglais n'est pas un avantage mais un pré-requis, le vrai avantage, c'est de bien connaître une deuxième langue nationale, c'est-à-dire, être trilingue.


.

1) Je ne comprends pas le jargon moderne qui parle de "personnes en situation de handicap". Pour moi, il y a des personnes qui ont des difficultés dans la vie quotidienne à cause d'un handicap, ce sont des personnes handicapées. Je vous sais gré de ne pas sacrifier aux démons du modernisme.

Bhavna

Bonjour à tous et bienvenue @debmailing !


Je vous propose de poursuivre cette discussion sur votre fil existant : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056683


Bonne continuation


Bhavna

PMSphere

Bonjour


Merci de cette initiative, il y a sur ce site et se forum une foule d'informations très intéressantes.

J'ai déjà eu l'occasion de m'installer dans plusieurs pays (hors de ma France d'origine) et j'aurais voulu avoir cela il y a 30 et 20 ans, ma vie aurait été plus simple !


Nous sommes en cours de transition vers la Suisse.

Nous sommes un couple, qui aura bientôt des enfants!


J'ai une société de formation et une société de conseil aux entreprises en France.

J'envisage de créer ces 2 structures également en Suisse.


Ma compagne est actuellement Community Manager et est en train de se former aux pratiques énergétiques, histoire de changer de vie sur tous les plans avec notre arrivée en Suisse.


Nous envisageons de nous implanter près de Lugano.


belle journée à tous


Pascal & Pauline

Bhavna

@PMSphere


Bonjour et bienvenue Pascal et Pauline !


Merci d'avoir pris le temps de vous présenter et de choisir notre plateforme pour mener à bien vos recherches.


J'indique le lien vers la discussion que vous avez ouverte sur le forum, si toutefois les nouveaux arrivants souhaitent en savoir plus : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1057437


Bonne continuation

Bhavna

Pumbaa74

Bonjour, je travaille sur Genève depuis 16 ans et notre famille a fait le choix de vie de s'installer sur le canton.

Tout de bon!

Bonne journée

Cheryl

Bonjour Pumbaa74,


Bienvenue sur Expat.com1f601.svg


De quelle nationalité êtes-vous ?


N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion pour nous en dire plus sur votre vie d'expatrié.


Je suis persuadé que vous pourrez venir en aide à certains de nos membres qui souhaitent, comme vous, franchir ce cap, je vous invite donc à faire un tour sur les différentes discussions sur le Forum Suisse.



À très bientôt, j'espère !


Cheryl

Equipe Expat.com

tahitibob27

Bonjour à tous,


Actuellement basé à Montpellier, je suis en couple avec 2 enfants en primaire. Je suis kiné et je compte venir m'installer avec ma petite famille proche de Lausanne pour mi juillet début août.


J'espère que les étoiles vont s'aligner dans ce laps de temps qui me semble trop court : contrat de travail - logement - école  et ce que j'oublie !


Au plaisir,

Nico

Bhavna

@tahitibob27


Bonjour et bienvenue, Nico !


Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum Suisse.


Je vous réussite dans votre projet d'installation

Bhavna

PIRLET Anne Françoise
Je suis kiné et je compte venir m'installer avec ma petite famille proche de Lausanne pour mi juillet début août.

J'espère que les étoiles vont s'aligner dans ce laps de temps qui me semble trop court : contrat de travail - logement - école  et ce que j'oublie !     -@tahitibob27


Avez-vous fait, ou êtes-vous en train de faire reconnaître par la Croix-Rouge Suisse votre diplôme français de Kinésithérapeute comme équivalent au diplôme Suisse de Physiothérapeute ? C'est indispensable pour exercer en Suisse.

tahitibob27

@PIRLET Anne Françoise oui tout à fait!

Le Precheck est validé et j'attends leur retour pour terminer l'équivalence!


Ps : j'ai un diplôme Belge wink.png


Bonne soirée à vous

PIRLET Anne Françoise
Je suis kiné et je compte venir m'installer avec ma petite famille proche de Lausanne pour mi juillet début août.
J'espère que les étoiles vont s'aligner dans ce laps de temps qui me semble trop court : contrat de travail - logement - école  et ce que j'oublie !  -@tahitibob27


Je comprends votre planification par rapport à la scolarisation de vos enfants, mais ce n'est pas idéal pour trouver du travail: non seulement les autres postulants étrangers raisonnent comme vous, mais de surcroît, dès avril, les futurs diplômés HES de Suisse commencent à postuler pour commencer leur emploi en septembre-octobre suivants; les grandes structures de soins, type CHUV, ont pris des engagements pour engager les diplômés locaux en priorité à cette période. Vous vous trouverez donc en concurrence directe avec eux ... La meilleure période de postulation serait de novembre à mars. Vous pouvez commencer à postuler dès que vous avez la preuve de paiement à la Croix-Rouge Suisse (CRS) des frais d'enregistrement; en effet, la CRS ne fait pas payer tant que l'enregistrement n'est pas acquis.


Quant aux enfants, ils seront accueillis à l'Ecole vaudoise à n'importe quelle période de l'année, même sans permis B, à condition d'avoir souscrit pour eux à une caisse maladie (une centaine de CHF par enfant; pas de franchise pour les enfants).

tahitibob27

Merci pour ces précieuses informations !


J'ai deja commencé à postuler et j'ai plusieurs contacts. Je vais me présenter à eux début Avril.

Bhavna

@aamazza40


Bonjour, et bienvenue !


La rubrique emploi et faite pour les demandeurs d'emplois. Je vous invite donc à y créer votre CV.


https://www.expat.com/fr/emploi/europe/ … terCV.html


Bonne continuation

Bhavna

mnicolas35

Bonjour tout le monde,


je suis nouveau, je me suis presenté ici.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1062334


Merci a tous pour votre aide.

Je continue ma lecture des differents fils


au plaisir de vous lire.

Merci

THEpharmacist

Bonjour à tous, je suis jeune pharmacien (diplôme d'état de docteur en pharmacie français, malheureusement je vais donc avoir du travail pour faire les équivalences).


Je cherche actuellement à quitter la France à cause de nombreux problèmes locaux (insécurité, pouvoir d'achat en baisse même pour les personnes hautement diplômées...) j'interviens ici pour demander des renseignements car plusieurs offres d'emploi Suisse m'ont été proposées pour le moment, dans différents cantons.



J'ai déjà trouvé certaines réponses en lisant les sujets existants. Je trouve ce forum très instructif.

ducarougebenoit68

Salut à tous les expatriés !


Merci pour la connexion.


Je suis Benoit, 32 ans, originaire d'Alsace. En 2019, ma compagne et moi avons plongé dans l'inconnu en nous installant en Suisse. Entre Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zurich, nous avons erré avant de trouver notre port d'attache à Neuchâtel.


Mais laissez-moi vous confier quelque chose : ce n'était pas facile. Le système suisse peut sembler déroutant, voire intimidant, avec ses démarches administratives, ses différents permis et ses subtilités fiscales. J'ai moi-même fait des erreurs coûteuses, mais j'ai aussi appris à dompter ce système et à en devenir maître.


Aujourd'hui, je suis là pour partager cette expérience avec vous, pour vous aider à naviguer dans les eaux tumultueuses de l'expatriation en Suisse. Pas de vente, pas de promesses en l'air, juste un partage honnête et authentique de ce que j'ai appris.


Si vous vous sentez un peu perdu(e), si vous avez des questions ou simplement envie de discuter, je suis disponible. Ensemble, nous pouvons rendre cette transition plus douce et plus enrichissante.


Au plaisir d'échanger avec vous, et qui sait peut-être de partager un café un jour.


***

Modéré par Cheryl 7 months ago
Raison : Lien externe
Je vous invite à lire la charte du forum
Gigiop

@Julien

Bonjour,

Mon mari est installé à Zurich depuis le mois de Juillet 2023 et notre fils et moi l'avons rejoint en mars 2024.


Pour toucher les allocations on me demande un document que je ne trouve pas, en France mes enfants ne touchaient pas d'allocations familiales, si quelqu'un est ou a été dans le même cas peut-il m'expliquer comment il a procédé?


Merci encore pour ce forum qui nous a beaucoup aidé pour notre expatriation.

Bonne journée à tous

bettigonza

Bonjour,


Ravie d'avoir découvert ce forum !


Nous sommes un couple marié, j'ai 29 ans et mon mari en a 30.

Je suis actuellement directrice d'une pépinière d'entreprises (structure qui héberge et accompagne des entreprises innovantes) dans le sud de la France et mon mari travaille dans la clim et l'électricité et aimerait ouvrir son entreprise.


Il a travaillé il y a quelques année à Gstaad en tant que voiturier dans un hôtel de luxe et a adoré l'expérience ! Aussi bien le poste que la qualité de vie à laquelle il a pu goûter en Suisse.


Nous sommes tous les deux bilingues français-espagnol. Il a la nationalité française et moi espagnole. Je parle également couramment anglais et j'ai des notions d'allemand.


En termes de diplômes universitaires, j'ai un BTS Négociation et Relations clients, une licence Langue Etrangères Appliquées et un Master en Management de projets touristiques et culturels. Je travaille dans le secteur du développement économique territorial et l'entrepreneuriat depuis presque 3 ans maintenant.


Mon mari ne parlant ni anglais, ni allemand, le plus réaliste pour nous serait de nous installer dans le canton de Vaud.


J'ai hâte de parcourir les fils de discussion pour affiner notre projet, qui serait de nous expatrier d'ici 2025-2026.


Bonne journée !

Mawuko ADANGLO

Je suis Etsè Mawuko ADANGLO de nationalité togolaise et j'aimerais bien venir en Suisse pour travailler à avoir une vie meilleure et aussi participer à l'évolution économique de la Suisse . Ce qui me tient à cœur

Cheryl

Bonjour Mawuko ADANGLO,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Je vous invite à consulter notre Guide de l'expatrié en Suisse où vous trouverez plusieurs articles sur différents sujets qui vous aideront à mieux réussir votre expatriation.


Pour vous aider dans votre recherche d'emploi, je vous suggère de créer votre CV dans la rubrique dédiée aux Offres d'emploi en Suisse.


Bonne chance,


Cheryl

Equipe Expat.com

C. Léo2022

@THEpharmacist

Bonjour, où en êtes-vous dans votre installation? Où êtes-vous en France ? Je suis en Normandie, même constat : insécurité, agressions, beaucoup d'arnaques, les plus agressifs s'imposent dans les institutions et les font dysfonctionner... Quid en Suisse ? Quelle région évolue le mieux et reste accueillante pour les francophones venus d'ailleurs...?

Roky42

@PMSphere

Bonjour,


Félicitations pour votre parcours de vie qui semble fort intéressant.


J'aimerais bien échanger avec vous car nous avons bien des points communs.


Je donne des formations en littératie numérique smile.png


Au plaisir,


Roky

Og19

Bonjour,


Je suis un nouveau membre, je m'appelle Pierre, je vais m'expatrier pour 2 années minimum à compter du 01/10/2024.


Merci pour l'accueil

mimilebe

@Og19


Bonjour et bienvenue.


Pourriez-vous nous en dire plus, autrement, je ne vois pas en quoi nous pouvons vous être utile.

Og19

Bonjour,

Oui bien sur.

Je vais disposer d'un contrat de 2 ans minimum à compter du 01/10 prochain et souhaiterais savoir s'il est aisé de trouver un logement meublé à Genève ?

Que me conseilleriez vous ?

Contacter des agences ? passer par le marché de particuliers ? me déplacer pour rechercher sur place ?


Merci

Lancy Jeudy

bonjour je suis Lancy haitienne je vais arriver en suisse dans 5 semaines en tant que  conjointe suisse

j'ai toujours travailler comme coiffeuse independante mais j'aimerais faire quelquels choses de completement differente, je sais pas encore si ca va etre possible mais c'est mon reve de travailler comme conductrice de train ; apres une formation bien sure

Bhavna

@Lancy Jeudy


Bonjour et bienvenue !


Voici un petit guide pour bien commencer vos recherches : Guide de l'expatrié en Suisse


N'hésitez pas à nous poser vos questions sur le forum.


Bien à vous

Bhavna

Lwismouth

    Je suis Etsè Mawuko ADANGLO de nationalité togolaise et j'aimerais bien venir en Suisse pour travailler à avoir une vie meilleure et aussi participer à l'évolution économique de la Suisse . Ce qui me tient à cœur
   

    -@Mawuko ADANGLO

Pourquoi ne pas travailler à l’évolution économique du Togo ? Cela serait plus profitable pour les togolais.

Lancy Jeudy

@Lwismouth ce n‘est pas chez vous la suisse ,  s’il remplit les conditions pourquoi pas .  seul les autorités de l’immigrations peuvent en décider

phildufa

@Mawuko ADANGLO

Bonjour

Pourquoi en suisse et pas ailleurs Togo france ou autres ?

Vous obtiendrez un permis si vous avez quelque chose a apporter pour améliorer l'economie suisse. Est -ce la cas et dans quel domaine ?

S'il s'agit d'ameliorer votre vie et économie personnel, cela sera beaucoup pus difficile

bonne reflexion

phildufa

@Lwismouth

l'économie française frappe à votre porte ... elle a besoin d'aide

oliviamichal

Bonjour à tous et à toutes,


Je m'appelle Olivia MICHAL. Je suis une jeune retraitée militaire (2015). J'ai continué à travailler dans différentes administrations (ex : CPAM13). Je reviens d'une expatriation (en 2022 du Qatar). J'ai travaillé comme assistante scolaire durant la COVID et donné des cours de français à des élèves qataris (à leur domicile). J'ai également travaillé à l'Ambassade de France au Qatar.

Mon mari travaille dans l'aéronautique.

Nous souhaitons habiter et travailler en Suisse car nous recherchons : une sécurité, un très bon service dans le domaine de la santé, le bien-être dans notre vie personnelle et professionnelle. Etant très curieuse avec une grande capacité d'adaptation, j'ai envie de découvrir de nouvelles opportunités à l'étranger.

Nous cherchons dans la Suisse romande et ne voulons pas être frontaliers. Nous aimons nous immerger dans une culture différente, rencontrer des personnes qui peuvent nous enrichir...


Je vous souhaite une très belle journée et au plaisir d'échanger.

Bhavna

@oliviamichal


bonjour et bienvenue !


J'ai déplacé votre post sur le forum Suisse (du forum Malte où vous aviez initialement publié votre présentation).


Je vous propose de consulter le Guide de l'expatrié en Suisseet de nous poser vos questions.


Bien à vous

Bhavna

oliviamichal

@Bhavna


Bonjour,


je vous  en remercie beaucoup et désolée pour le petit souci.


Olivia MICHAL

hkeouda

Mon est KEOUDA Takejvic Herman Denagnon. J'ai une licence professionnelle en marketing et management des organisations.. j'ai aussi au moins 3ans d'expérience dans le domaine. Mon projet est de voyager vers la Suisse pour continuer mon projet professionnel. Je suis béninois résidant au Bénin. J'ai pas encore commencé le processus de voyage là aussi. Merci beaucoup

mimilebe

@hkeouda


Bonjour,


Les permis de travail pour des personnes qui n'ont pas la nationalité d'un pays autre que de l'UE ou l'AELE sont contingentés. Ce contingent est petit, alors, les entreprises utilisent le contingent disponible pour des profils très pointus ou dans des métiers en forte tension. À vous de voir si votre profil y correspond.

ANgeangels

@Julien

Bonjour à tous,


Je M'APPELLE ANGE-GHISLAIN KOUAME et je suis ingénieur réseau avec une formation en informatique. J'ai plusieurs années d'expérience dans le domaine des technologies de l'information, notamment en gestion de réseaux et en sécurité INFORMATIQUE à la Direction du Contrôle Financier auprès du Ministère des Finances et du Budget de côte d'ivoire.


Je suis actuellement en Côte d'Ivoire et je souhaite m'expatrier en Suisse pour profiter des nombreuses opportunités professionnelles et de la qualité de vie exceptionnelle. Je suis particulièrement intéressé par les postes dans les entreprises innovantes et les environnements multiculturels.


Je serais ravi de recevoir des conseils sur les démarches à suivre pour trouver un emploi en Suisse et sur les aspects pratiques de la vie quotidienne. Merci d'avance pour votre accueil et votre aide !


Cordialement,

Ange-Ghislain KOUAME

Bhavna

@ANgeangels


Bonjour et bienvenue !


Je vous suggère de commencer vos recherches en lisant le Guide de l'expatrié en Suisse et de nous poser vos questions.


Bien à vous

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse