Menu
Expat.com

Expatriation freelance en Thailande

Dernière activité 08 Mars 2024 par NAVIGATEUR30

Nouvelle discussion

kylianthailande

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite en savoir plus sur l'expatriation en Thailande, étant actuellement en France.



Souhaitant y aller pour 6 mois avec ma copine, nous travaillons tous les deux dans l'informatique (auto entreprise en France) et pourrions gagner avec certitude au minimum 3000€/mois à deux (à la baisse pour ne pas avoir de surprise)


Je viens ici pour avoir des conseils et des informations pour mener au mieux cette expatriation et savoir si des freelances ont également pu faire ce type d'expérience.


Mes questions sont les suivantes :


  • Dans quel coin de la Thailande pourrais-je m'installer pour avoir une ville de moyenne taille à proximité ainsi que des coins sympathiques et reposants (plages...) tout en ayant accès à une bonne connexion internet
  • Quels sont les frais à prévoir sur place (logement, nourriture, internet, assurance, visa..)
  • Quel visa serait le plus adapté dans notre cas
  • Quelle assurance santé choisir
  • Les sites fiables à connaitre pour de la location de petite maison moyenne/longue durée (6 mois)
  • Comment se déplacer ou conduire un véhicule sur place (permis B acquis) et les démarches à faire pour importer le permis français


Je suis preneur de tout autres conseils si vous en avez


En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Cordialement,

Kylian

Pilouthai

Bonjour,

La première chose est le visa :

"Souhaitant y aller pour 6 mois avec ma copine, nous travaillons tous les deux dans l'informatique (auto entreprise en France) et pourrions gagner avec certitude au minimum 3000€/mois à deux (à la baisse pour ne pas avoir de surprise" : je ne vois pas quel visa pourrait correspondre à ce projet !

kylianthailande

@Pilouthai Merci pour ta réponse rapide !

C'est la durée qui pose problème je suppose ? quelle pourrait-être la durée maximale dans mon cas ?

Pilouthai

Non, c'est le fait de travailler !!!


Pour travailler en Thaïlande, même sans être rémunéré, il faut un Work Permit !


Il existe bien un visa LTR (“travailleurs à distance”) mais les critères sont strictes comme avoir un revenu personnel d'au moins 80 000 USD/an au cours des deux dernières années.

(Si le revenu personnel se situe entre 40 000 et 80 000 USD/an au cours des deux dernières années, le demandeur doit être titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme supérieur, posséder des droits de propriété intellectuelle ou recevoir un financement de série A d'au moins 1 million d'USD.)

Pilouthai

Concernant les visas "Nomade" :


https://vivre-en-thailande.com/visa-nom … ir/674582/

kylianthailande

@Pilouthai merci pour tes réponses !


Si je comprends bien le VISA Smart (S), j'ai la possibilité de créer une société en Thailande (soumis à approbation) et d'y déposer 600 000 bahts dessus.


Nous sommes 2, il est donc possible je l'imagine de détenir chacun 50% de la société et d'être couvert pour une durée de 2 ans là-bas ?


Edit : c'est peut-être pas assez innovant d'être freelance dans la création de sites web..

Pilouthai

En effet, ce n'est pas assez innovant !

kylianthailande

@Pilouthai après réflexion et après avoir regardé attentivement tous les types de visa entre 2 destinations qui me plaisent bien, je vais dans un premier temps rester 3 mois (touriste STV) en Thaïlande puis 6 mois à Bali (tourisme également).

Pilouthai

    @Pilouthai après réflexion et après avoir regardé attentivement tous les types de visa entre 2 destinations qui me plaisent bien, je vais dans un premier temps rester 3 mois (touriste STV) en Thaïlande puis 6 mois à Bali (tourisme également).        -@kylianthailande

Etes-vous certain que ce visa existe toujours ?1f644.svg

J'en doute !

C.Line2

Pour 3 mois enfin plus exactement 90 jours c'est le visa tr, 60 jours + 30 jours supplémentaires en allant à l'immigration avant la fin des 60 jours ( c'est ce que j'avais fait lors de mon déménagement ici

sawadeedamien

Sur Lanta où j'ai fait un long séjour, j'ai vu pas mal de gens dans le même cas que vous. Pour 3 mois un simple visa touriste et une extension de 30 jours à l'immigration. Vous ne faites pas état du fait que vous êtes un travailleur nomade et personne ne vous embêtera... Je sais ce n'est pas légal, mais bon....

La Thaïlande n'a pas compris que le monde a changé....

khunphil

Beaucoup de vos questions generales ont déjà des réponses sur la plupart des forums sur la Thaïlande, qu'ils soient en français ou en anglais. Il va falloir faire quelques recherches car personne ne va le faire pour vous. Les assurances, les frais, les lieux, vous trouverez tout cela pour Internet. Vous ne donnez pas la période car cela peut avoir une importance sur le climat suivant la région.


Ensuite, pour 6 mois, aucun visa de travail! N'appelez pas cela "expatriation" mais plus simplement "vacances avec contact pro en France". Des lors, si c'est pour vous connecter qq h par jour, ce n est pas la peine d'en parler autour de vous, ni d annoncer sur un forum votre salaire cumule ;-)


Vous me semblez jeunes, ce qui est bien. Commencez a vous renseigner en lisant a droite a gauche, faites vous une idée plus précise (climat/region/paysage). Ensuite posez des questions sur des incompréhensions ou des doutes. Vous aurez un retour plus utile.


Très rapidement :


    Dans quel coin de la Thailande .... Phuket/ HuaHin / Samui / Chiangmai (no beach)

    Quels sont les frais à prévoir sur place (Mensuel : logement 200-1000E, nourriture 300-800E, internet (30E)

    Quel visa ... Touriste double entrees je pense

    Quelle assurance santé ... Voir sites français ACS / Chapka / Axa

    Les sites fiables pour location --- Facebook / Autres sites dépendant de la région

    Comment se déplacer ... Location scooter (DANGER!!!) ou voiture avec permis International

My 2 cents ...

Pilouthai

Ps : concernant le permis de conduire international ne pas oublier qu'il y a délai de 4 à 6 mois pour l'obtenir

NAVIGATEUR30

PS: il est également obligatoire pour conduire un scooter ….

sawadeedamien

@NAVIGATEUR30

Justement concernant le scooter, il est utile de préciser que le permis auto français autorise en plus en France la conduite de 2 roues jusqu'à 125cm3.

Mais pas en Thaïlande, il faut un permis international moto pour pouvoir conduire un scooter en Thaïlande, où bien sûr un permis local

kylianthailande

Je vous remercie tous pour vos réponses très complètes !


Après avoir fait plusieurs recherches sur le sujet, j'avais des réponses qui pouvaient différer et c'est pour cela que je suis venu ici pour avoir des réponses peut-être plus à jour (@khunphil), je te remercie en tout cas pour ta réponse très détaillée.

NAVIGATEUR30

@sawadeedamien

c'est exactement ce que je précisais….rien d’autre ….relisez moi

sans oublier , qu’au delà de 3 mois de présence ininterrompue, le permis international n’est plus valable …il faut le permis thai ….

Oladegen59

@Pilouthai plutôt 6 que 4 😉😄

Patviathai

@Oladegen59

!?

sawadeedamien

@NAVIGATEUR30

Oui c'est bien ce que vous avez indiqué, ce que je m'étais en exergue c'est plus la spécificité française, beaucoup de français pensent ( à tord) que leur permis international auto couvre également le scooter. ( Car c'est le cas en France)

Ce qui n'est pas vrai.

Je pense que nous sommes en phase maintenant

Bonne soirée

NAVIGATEUR30

@sawadeedamien

vous avez parfaitement raison de le préciser concernant le permis moto …

bonne journee

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande