Menu
Expat.com

envoi de dollars en Ukraine

Dernière activité 05 Octobre 2024 par asdecoeur007

Nouvelle discussion

asdecoeur007

Bonjour,


ce matin j'ai eu une mauvaise surprise car la banque suisse que j'utilise ne veut plus envoyer de dollars en Ukraine, la raison étant l'instabilité du pays ( je suis résident permanant en Ukraine). Je voudrais savoir si d'autres expats vivants en Ukraine ont été confrontés à ce problème et comment ils ont procédé (par exemple: des retraités qui reçoivent leurs pensions sur un compte dans le pays où ils on travaillé:  Suisse, Belgique, France, USA, etc)

suisse_a_kiev

@asdecoeur007 Euros non plus ? Si c'est la même banque, celle dont nous avions déjà discuté, ça ne s’arrange pas.


Dans mon cas, quelques jours après mon arrivée en Pologne, ma carte de crédit a été bloquée sans aucune explication ni avertissement. En voulant payer dans un supermarché, impossible.


Il s’est avéré que l’institution suisse Corner Bank, qui leur fournissait les cartes, a annulé toutes les cartes de l’établissement en question pour non-respect des sanctions contre la Russie. Je ne sais même pas ce que j’aurais fait, fraichement arrivé dans un nouveau pays, si je n’avais pas eu une autre carte bancaire, en l’occurrence ukrainienne, pour subvenir à mes besoins.


Qu’en est-il d’autres établissements ? Je sais que la Banque Cantonale Genevoise permet d’avoir un compte à partir de 100'000 CHF pour les personnes vivant à l’étranger.


Swissquote me permet également de transférer des Euros sur mon compte en Ukraine, ce que je fais régulièrement afin payer les factures relatives à mon appartement, même si je suis toujours en Pologne.


Il existe aussi Wise qui permet de transférer de l'argent. Je ne sais pas s'ils desservent l'Ukraine actuellement.


Je doute que la véritable raison soit l’instabilité en Ukraine, ceci ressemble comme deux gouttes d’eau au problème survenu avec eux concernant la carte de débit il y a deux ans en arrière.

asdecoeur007

Bonsoir,


c'est effectivement Swissquote qui a refusé mon ordre de virement en $.


je leur ai demandé quelles étaient les monnaies possibles et je n'ai pas encore leur réponse mais, d'après ton expérience, le transfert d'euros est faisable .


par contre, si on envoie des euros sur un compte en dollars car on désire in fine obtenir des dollars en cash, je crains un spread de change important, en faveur de la banque. 


qu'en penses tu ?


PS: j'espère que ta vie en Pologne se déroule bien

suisse_a_kiev

Bonsoir,


Le problème de carte, c’était avec Dukascopy et non Swissquote.


Pour le taux de change, ceci dépend de la banque. C’est avec eux qu’il faut voir ceci. Je suppose que tu dois avoir tes raisons pour vouloir des dollars, mais me concernant, étant en Europe, j’ai toujours choisi de transférer des euros, depuis un compte en EUR en Suisse sur un compte en EUR en Pologne et en Ukraine. Je ne vois pas pourquoi je passerai par les USA pour transférer de l’argent d’Europe en Europe, mais de nouveau, je suppose que tu as tes raisons pour ceci.


Du coup, si le problème n’est pas avec Dukascopy, comme je le pensais, peut-être qu’ils acceptent les transferts en USD vers l’Ukraine, puisqu’il me semble que tu faisais également des transferts avec eux ?

fgallez

Le plus simple et qui fonctionne parfaitement Western union

asdecoeur007

Merci pour ta réponse. Dukascopy m'a éjecté il y a environ 1 an ou deux, sans me donner de raisons.

Je présume que je n'étais pas vraiment un client rentable, vu que je ne faisais pas d'opération de "trading" spéculatif sur le Forex. A propos des dollars, c'est lié au fait que bien des vendeurs ukrainiens veulent des dollars et non des euros, par exemple dans le cas de l'achat d'une voiture ou d'un bien immobilier. Tu as raison en ce qui concerne les achats effectués en grivnas car il est préférable d'envoyer des francs et des euros dans un compte en grivnas, étant entendu que la monnaie dont on dispose à l'origine est le franc ou l'euro, donc on évite un change intermédiare en dollars qui ponctionne environ 1%. Mais il bien possible que je ne maîtrise pas bien les subtilités des commissions liées aux opérations de change. Si tu as des idées sur le sujet, je suis preneur.

fgallez

le plus simple ouverture dans d'une banque d'un compte devise cela reste le plus sur  comme UKR-BANQUE

Alaingerard Grousset

Bonjour,


voici quelques nouvelles à propos des transferts d'argent vers l'Ukraine.


je viens d'avoir un refus de la banque intermédiaire (entre la banque suisse et la banque ukrainienne) à propos d'envoi de CHF vers l'Ukraine. Refus aussi par une banque française d'envoyer des euros vers l'Ukraine.


avant de payer des frais pour rien, je voudrais savoir quelqu'un a -il récemment envoyer des euros vers l'Ukraine ?


merci et bonne journée à tous

suisse_a_kiev

J'envoie de temps en temps des Euros de Suisse en Ukraine avec Swissquote, afin de payer des frais relatifs à mon appartement. Pas de problème jusqu'ici.

asdecoeur007

Bonsoir,


je réponds avec un peu (beaucoup de retard). Oui, avec Swissquote on peut envoyer des euros, mais pas des dollars.

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine