Menu
Expat.com

Les modes de paiement en Ukraine

Dernière activité 11 Septembre 2019 par teenager

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Ukraine, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Ukraine ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Ukraine ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Ukraine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

suisse_a_kiev

Bonjour,

Les moyens de paiements en magasin ou restaurant, sont comme partout, cash et cartes.

Pour le paiement de mes factures, j'utilise le site et l’application sur mobile portmone.com, je reçois mes factures directement dessus avec alerte par courriel lorsqu'une nouvelle facture arrive. Je n'ai plus qu'à me loguer et payer mes factures.

Les paiements en devises étrangères sont interdits en Ukraine.

Finalement, mes banques me permettent enfin de convertir des euros en hryvnias par le biais du site ou de l'application mobile, innovation que j'ai quand même attendu plus de 5 ans. Ça me permet d'envoyer des euros sur mes comptes et de les convertir directement en hryvnias sans devoir passer par le courriel et un gestionnaire ou me rendre dans une agence.

vet33

Bonsoir,

Je confirme le post de suisse_a_kiev.
Les applications ApplePay et GooglePay sont utilisables avec les cartes bancaires ukrainiennes. Les paiements sans contact sont largement répandus dans les magasins des villes.

Pour mes factures, j'utilise easypay, un site équivalent.
Il est à noté que chaque site prélève une commission sur chacun des paiements.

Privat Bank a développé un système de paiement permettant d'envoyer instantanément de l'argent sur une autre carte bancaire, avec une commission de 1 à 3 _%. C'est très pratique et peut dans certains cas remplacer un TPE chez un professionnel.

Les IBAN sont apparus le mois dernier en Ukraine.
Par contre, le pays étant hors zone SEPA, il faut passer par le système SWIFT pour envoyer ou recevoir de l'argent hors du pays.

asdecoeur007

Bonjour,

perso je paie un maximum en cash

cela évite d'être "tracé" facilement..et de payer des commissions

dtessier

On paye en bombons

Thierry1965

Les bonbons sont très mauvais pour la santé , il est préférable de payer en cacahuètes .
Moi pour ma part je préfère payer en coquillages 😂😂😂

vet33

Il arrive parfois dans des petits magasins que la petite monnaie soit rendue en bonbons.

romantique

bonjour , on peux payer  avec des devises étrangères , je l ai déjà fait

Cosaque

Bonjour, en France sur le marché des produits financiers il y a des comptes avec des cartes qui ne prennent pas les commissions à l'étranger y compris l'Ukraine (après il y a des commissions des commerçants et des propriétaires du DAB) Les meilleures: carte Ultim de Boursorama (le top ) ou carte Welcome de Boursorama ou carte Max avec des assurances haut de gamme.
Sinon il y a des systèmes de transferts de l'argent de la France en Ukraine moins couteux que le SWIFT , entre autre Paysend, TransferGo

romantique

bonjour , tu as la carte NICKEL

Vigreux

Je vis depuis 3 ans en Ukraine , je suis même marié à une Ukrainienne , les cartes bleues passes dans tous les magasins et distributeurs sinon il y à des bureaux de changes à chaque coins de rues , faite le change le mardi , mercredi ou jeudi car le week end vous avez moins de Hryvnas , la cause les travailleurs Ukrainiens rentre le week end et font beaucoup de change

romantique

ça fais combien de  temps que  tu as visiter l UKRAINE  avant de t installer

teenager

3 mois

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine