Menu
Expat.com

L’artisanat à l'Ile Maurice

Dernière activité 25 Mars 2024 par GuestPoster31

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Découvrir et participer la culture artisanale à l'Ile Maurice est une opportunité non seulement d'enrichir vos connaissances personnelles, mais aussi de tisser des liens authentiques avec les habitants. Bien plus qu'une simple activité de loisirs, c'est une porte ouverte à l'intégration et à la compréhension profonde des traditions qui forgent l'identité culturelle de l'Ile Maurice, enrichissant ainsi notre propre parcours.

Quelles sont les opportunités pour les résidents de participer à des ateliers ou des formations artisanales à l'Ile Maurice ? Existe-t-il des lieux ou des occasions pour apprendre ou pratiquer l’artisanat local ?

Quelle pratique artisanale avez-vous eu l'occasion ou aimeriez-vous essayer ? Quelles ont été vos impressions ?

Comment la découverte et la participation à la culture artisanale locale ont-elles enrichi votre expérience en tant qu'expatrié ?

Quels sont les défis auxquels vous avez été confronté en essayant de vous impliquer dans la culture artisanale de votre pays d'accueil ? Comment les artisans locaux ont-ils accueilli votre intérêt pour leurs métiers traditionnels ?

Quels conseils donneriez-vous aux expatriés qui souhaitent explorer la culture artisanale à l'Ile Maurice ?

Si vous avez d'autres informations pertinentes sur la culture artisanale locale, n'hésitez pas à les partager.

Merci pour votre contribution à la découverte et à la préservation de la culture artisanale à l'Ile Maurice.

L'équipe Expat.com

EricMaquenhen

@Cheryl bonjour et merci de m'avoir invité à partager mon expérience mauricienne sur l'artisanat local. Pour resituer le contexte, je milite depuis maintenant près de 8 ans pour le développement d'un tourisme plus durable, plus éthique et solidaire dans notre île. C'est au travers de cette démarche que j'ai croisé bon nombre d'artisans, le tourisme durable se définissant aussi par un soutien au développement local. Jusqu'à récemment et malgré de nombreuses initiatives, 90% de l'artisanat vendu à Maurice est importé ! Il reste plus profitable d'importer de l'artisanat malgache (par exemple) que de revendre de l'artisanat mauricien. Ceci ne concerne pas uniquement l'artisanat d'ailleurs, il est toujours plus facile de trouver une pomme sud-africaine bourrée de pesticides qu'un fruit local bio dans nos marchés ou supermarchés !

Plusieurs facteurs entrent ici en jeu. En premier lieu, la valorisation du patrimoine culturel mauricien ne constitue pas une priorité de l'Etat. L'artisanat ne représente qu'un complément de revenus et son absence de structure, son manque de professionnalisation restent des éléments handicapants. Heureusement, de nombreux opérateurs mauriciens, de nombreuses entreprises s'orientent aujourd'hui vers la production locale au travers de label, certification ou plus prosaïquement d'une volonté marketing et/ou citoyenne.

Il y a un gisement d'emploi et de revenus à tirer de l'artisanat et son essor peut participer à développer une société plus inclusive.

Les artisans que je rencontre et fais découvrir sont fiers de montrer leur travail, de voir un touriste aller à leur rencontre et de vivre avec lui un moment de rencontre et de partage. Je crois que l'avenir du tourisme mauricien se trouve ici et que nous, issus du "deor" (dehors), comme on dit ici, représentons comme en miroir une fenêtre sur notre environnement propre. Il y a indéniablement une fierté de l'artisan à montrer son savoir-faire et à le partager. Dans nos sociétés individualistes, pour ne pas dire nombrilistes, vivre ces expériences dans une société multiculturelle reste une démarche citoyenne enrichissante.

Nohab

Je suis d’accord avec l’intervenant précédent.  Dans le meilleur des cas, l’artisanat vendu à Maurice est Rodriguais,  souvent il est Malgache ou Chinois. Et rarement de bonne qualité.  Le seul vrai artisan que je connaisse à Maurice est un ferblantier installé le long de la route royale à Bambous.

GuestPoster31

Bonjour,

Du coup mon mari qui artisan plombier passionné depuis 30 ans , a sa place sur cette île nous qui  sommes déjà insulaire depuis plus de 20 ans.

Qu'en pensez vous ???

Merci pour vos réponses au plaisir de vous lire.

Bhavna

@Sp2B

Bonjour et bienvenue !

Comme employé, je crains qu'il ne puisse trouver un travail à l'Ile Maurice puisque les  salaires ne répondront peut-être pas aux exigences d'un occupation permit. Ce secteur est plutôt réservé aux mauriciens et comme entrepreneur ou investisseur, je vous suggère de contacter l'EDB (Economic Development Board) pour des renseignements pointus : https://edbmauritius.org/

Bonne continuation

Bhavna

GuestPoster31

@Bhavna

Merci à vous pour ces informations.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice