Menu
Expat.com

Litige avec propriétaire, gestion désastreuse

Nouvelle discussion

bellototo

bonjour,

j'ai emménagé il y a 1 mois et demi dans une résidence où je suis pour l'instant le seul locataire; si la résidence nous convient, la gestion de celle-ci est calamiteuse.

Notamment, l'assainissement de la piscine est très défaillant; la piscine a été réellement baignable 9 jours sur 45, et encore mon fils a attrapé une gastro du fait de la non-conformité de l'eau.

Sachant que cette piscine est un atout important de cette résidence, que le pisciniste chargé de l'entretenir vient quand il veut, et que le propriétaire installé en France, malgré mes nombreux messages, ne réagit pas efficacement pour que cette piscine soit assainie ( la piscine a été truffée d'algues pendant plus d'1 mois), qu'est ce que je peux faire pour contraindre le propriétaire à ses obligations?

beatrice63

il faudrait davantage de details,

Je suis mitigee car on ne sait qui est responsable, soit le pisciniste qui ne vient pas ou qui n est pas appelé, soit le proprietaire si c est une piscine privative, soit le syndic si c est une piscine commune dans une copropriete.

Si c'est une copropriete et que la piscine est une partie commune, dans ce cas le syndic est responsable de l entretien des parties communes, donc je taperai sur le syndic.

Sinon j appellerai le pisciniste directement, des qu un employe vient je prendrai le numero

bellototo

@beatrice63

bonjour,

la résidence est propriété d'une seule et même personne en l'occurrence un breton vivant en France; il n'y a pas de syndic, le pisciniste est "géré" par ce propriétaire en direct.

Comme pour tout le reste des problèmes de gestion courante c'est le proprio qui a la main sur la gestion de cette résidence, caméra à l'appui.

Chaque semaine depuis mi-février, le propriétaire me raconte que le pisciniste va venir 2 fois, le mercredi et le vendredi; il ne vient en fait qu'un seul jour par semaine, ou pas du tout; ce qui fait que dans le meilleur des cas il dispatche de l'agglomérant pour  compacter les algues et devrait venir la fois suivante pour aspirer toute cette bouillasse; sauf qu'il ne vient pas; chaque semaine, tout est à refaire car l'aggloméré d'algues a tendance à se répandre à nouveau car pas aspiré suffisamment tôt.

et c'est comme ça depuis le début...une histoire sans fin

beatrice63

@bellototo

OK je vois 2 solutions:

- exiger du proprietaire de changer de pisciniste  car il a l air incompetent et demander une baisse de loyer tant que la piscine est impraticable

-demander une baisse de loyer en contrepartie de quoi vous nettoyer vous meme la piscine ou gerer vous meme le pisciniste.

la base juridique est le code civil mauricien avec  l'obligation du bailleur d'entretenir la chose en etat de servir a l usage pour lequel elle a ete louee (article 1719 code civil mauricien)

et  l'article 1724 code civil mauricien, qui prevoit que quand des reparations rendent le bien inhabitable durant plus de 40 jours, le prix du bail sera diminué a proportion du temps et de la partie de la chose louee dont il aura ete privée...

une mise en demeure par LRAR par internet c est pas mal

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice