En Allemagne, un test de naturalisation pour traquer les antisémites
« Depuis combien d'années la première communauté juive est-elle implantée sur le territoire qui constitue aujourd'hui l'Allemagne ? Depuis environ 300, 700, 1 150 ou 1 700 ans. » « Comment appelle-t-on la maison de prière juive ? Basilique, mosquée, synagogue, église. » « En quoi l'Allemagne a-t-elle une responsabilité particulière envers Israël ? Parce qu'elle est membre de l'EU, en raison des crimes commis sous le national-socialisme, en vertu de la Loi fondamentale, par tradition chrétienne. » Voilà trois des dix nouvelles questions à choix multiples que la ministre de l'Intérieur allemande, Nancy Faeser, souhaite ajouter au test imposé à tous ceux qui veulent devenir allemands. « Celui qui ne partage pas nos valeurs, a déclaré la sociale-démocrate dans une interview à l'hebdomadaire Der Spiegel, ne peut pas prétendre à un passeport allemand. Sur ce point, nous avons tracé une ligne rouge très claire. L'antisémitisme, le racisme et toute forme de mépris de l'humanité excluent la possibilité d'être naturalisé. »
Les agressions antisémites en forte hausse en Allemagne
Cette mesure est une réponse à la montée de l'antisémitisme depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Le nombre d'agressions verbales et physiques contre les juifs n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. La protection des synagogues et des institutions culturelles juives a été renforcée.
« L'Allemagne, a rappelé la ministre, a une responsabilité particulière envers les juifs et l'État d'Israël après l'Holocauste, crime contre l'humanité qu'elle a commis. » Pour Nancy Faeser, « cette responsabilité de l'Allemagne » constitue une part de « l'identité du pays » et les postulants à la nationalité allemande doivent en être conscients et y adhérer sciemment.
Ce projet intervient alors que l'Allemagne vient d'assouplir, le 19 janvier dernier, les conditions d'accès à la nationalité allemande, faisant passer de 5 à 8 ans le nombre d'années de séjour en Allemagne nécessaires pour avoir le droit de postuler.
Des exceptions pourraient même être faites pour reconnaître les efforts d'intégration particuliers. La procédure pourrait être accélérée pour les étrangers qui se distinguent par leur bonne connaissance de l'allemand, leur travail ou leur engagement bénévole. Ceux-ci pourront être naturalisés après avoir vécu trois ans seulement en Allemagne.
Avoir été condamné pour un acte antisémite ou raciste bloque d'emblée l'accès à la nationalité allemande. Pour certains délits, les employés des services de naturalisation doivent désormais se renseigner auprès du procureur général pour savoir si un motif antisémite a été détecté.
L'Allemagne est un pays qui n'accorde pas facilement son passeport. En 2022, 168 500 personnes ont été naturalisées. Malgré les réformes successives du droit de naturalisation, de nombreuses personnes d'origine étrangère – les Turcs en particulier – vivent depuis des années, voire des décennies, en Allemagne sans avoir droit au passeport.
Les limites de ce nouveau test de naturalisation
L'efficacité de ce nouveau catalogue bien intentionné reste à prouver. Cette initiative risque de se résumer à un geste symbolique. Les réponses aux dix questions peuvent être apprises par cœur et aucun prétendant à la nationalité allemande ne sera assez bête pour nier l'Holocauste lors de ce test. Sur le catalogue d'une centaine de questions proposées, il faut avoir entre 17 et 33 réponses exactes pour réussir le test.
La ministre a beau affirmer que l'adhésion aux valeurs de l'Allemagne doit être « claire et crédible », il sera facile de passer à travers les mailles de ce nouveau filet. « Le but de cette modification, précise le ministère de l'Intérieur, est de permettre à ceux qui se préparent au test de naturalisation d'être confrontés à ces thèmes et d'y réfléchir durant les cours de préparation au test. » Ce dont nous avons besoin, rappellent les sceptiques, c'est de davantage d'instruction, et cela pour tous les habitants de ce pays. Ils rappellent que l'antisémitisme ne se limite pas aux étrangers musulmans, mais est largement propagé aussi parmi les Allemands. https://www.lepoint.fr/monde/dix-questi … 472_24.php jean Luc