Menu
Expat.com

Télétravailler en Polynésie

Nouvelle discussion

BertEtMel

bonjour à tous,

ma femme est MAD pour la prochaine rentrée scolaire, mon employeur parisien veut tenter de me conserver dans ses effectifs en télétravail.

Quelqu'un sait-il comment ça marche au niveau :

• de l'imposition,
  • de la protection sociale,
  • de la cotisation retraite ?

J'ai interrogé le centre des impôts ici en métropole, ainsi qu'à Tahiti, mais je n'ai pas encore de réponse.

Si vous ou une connaissance avez été dans ce cas (domiciliation à Tahiti mais domiciliation "professionnelle" en France), ça m'intéresse !

Merci d'avance

Voir aussi

Offres d'emploi en Polynésie françaiseTravailler en Polynésie françaiseFaire un stage en Polynésie FrançaiseCréer une entreprise en Polynésie françaiseTravailler à Tahiti
Rodrigue DAL

Ia ora na

pour telztravaille depuis tahiti pour ta boite francaise tu as plusieurs possibilites plus ou loins avantageuses.

la premiere cest que ton employeur fasse une demande de detachement a lursaff. la plus simple car tu reste salarie francais, ton employeur continue de verser et cotiser pour toi a la cpam et retraite francaise.

la seconde serait de te mettre a ton compte a tahiti et facturer une prestation de service a ta boite francaise… tu cotise alors ici a tahiti mais tu perds le benefice de la retraite francaise

pour led impots il fzut signaler ton changelent dadresse sur ta declaration de revebus en france et faire deux declarations. une du debut dannee jusqua ta date de depart avec les revenus percus en france, puis une declaration en tznt aue non resident de la date de depart a la fin dannee. tes revenus percus a letranger sont a declarer a tahiti et non plus en france

BertEtMel

Merci Rodrigue.

J'ai effectivement eu le Cless (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) qui m'a depuis indiqué que la théorie, c'est qu'on paye les charges sociales de là où on habite.

Néanmoins, comme mon séjour n'est pas à durée indéterminé, mon employeur peut faire la demande à l'ursaff qui se rapprochera de son côté de la caisse de prévoyance de Polynésie, et que ça ne change donc rien aux cotisations versées par mon employeur ni aux droits qu'elles peuvent me conférer en tant que salarié.

J'imagine que ça ne change rien concernant la déclaration de revenus, puisque ceux que je percevrai en étant à Tahiti auront bien été perçu là bas !

Encore merci pour ta réponse.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française