Départ prévu fin 2024 Sousse: témoignages ?
Dernière activité 04 Avril 2024 par gatousse-tunisien
261 Vues
14 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Mon mari et moi comptons nous installer à Sousse fin 2024/début 2025.
Auriez vous des conseils, astuces,témoignages positifs comme négatifs à nous apporter ?
Nous partons de Belgique , voiture + ferry , notre chien, notre chat.
Nous nous installerons au début dans une location annuelle.
Mon mari souhaite y trouver un job (carrosserie,transport, ...) pour ses dernières années de boulot (ou indépendant).
Si vous avez des anecdotes concernant la paperasse ,les douanes , les locations,...ce serait très sympa de votre part.
Bonne semaine à vous,
Stephanie et Jérôme
Trouver un job? Bon courage.
Bonsoir,
Pour l'emploi la Tunisie applique la préférence nationale, un étranger ne peut donc y être salarié quand il existe de compétences similaires dans le pays
Quant à être indépendant dans ce secteur, il peut créer son entreprise, mais "chez les rois de la bidouille et du bricolage" ; il ne gagnera pas sa vie
@Steph Colle
Bonsoir Steph,
la situation serait tout à fait différente SI vous aviez déjà été à l'endroit qui vous interesse et que vous y connaissiez déjà quelqu'un (disons, un ami de vielle date, donc fiable...) qui aurait tellement besoin d'un collaborateur et pour tellement de travail à faire que voilá, la situation serait déjá telle qu'alors oui, pourquoi pas se dire: en automne on part avec chat et chien...ou avec chien et chat.
Or, puisqu'il n'en est pas ainsi, de se dire "on va y aller et on s'installe à Sousse" (ou ailleurs en Tunisie ce serait de même), pardon mais... ce serait de la folie. Sauf, bien sûr, si au contraire vous n'avez pas du tout besoin de travailler, alors là on peut se dire "on en a envie, donc on y va".
Si vous avez déjà été à Sousse (ou, bref, ailleurs en Tunisie) il faut vraiment tenir compte du fait que de se réjouir d'une atmosphère à des endroits agréables et/ou qui nous plaisent lorsque c'est pour les vacances, et bien ce n'est pas du tout la même chose si on y vit - et puis, si en plus on croit pouvoir trouver un travail et en vivre, alors vraiment je me permets de vous dire: non, ce serait de la folie pure et dure !
@aniroksana10
Bonjour
Je partage tout à fait vos idées sur l'expatriation en ayant besoin de travailler en Tunisie,
Il vaut mieux venir en tant que retraité, ou alors avec un contrat de travail dans une société étrangère déjà installée en Tunisie
Cordialement....
@Steph Colle
Bonjour, moi je vous dirai plutôt foncés ! Réalisé votre projet, si vous en sentez l'envie. Si on pense constamment au "mauvaise expérience possible" on ne fait pas grand chose.
Pour l'emploi il y a plein de façon de trouver un emploi et tout est possible a partir du moment où en s'en donne les moyens.
Pour ma part l'expatriation et a Djerba. Aillez "la bonne idée" , Sousse et touristique et vous parlez parfaitement le français, c'est un atout laba, travailler dans plusieurs domaines est totalement possible. Même si sa prend plusieurs mois a trouvé.
Il vaut mieux tenté une expérience plutôt que de mourir avoir le regret de ne l'avoir pas fait.
Et puis le soleil, la mer et la gentillesse des tunisiens. La simplicité de la vie. C'est sa le bonheur pour moi.
Il y a tant de personnes que je connais, qui i sont installés depuis plusieurs années, qui travaille et qui vivent très bien.
Chaqun son expérience, l'essentiel c'est de la créé.
Bonjour
Avant de foncer, je pense su'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
À savoir que pour s'installer en Tunisie, il faut obtenir une carte de résident, qui est soumise à certaines conditions
Ensuite il va chercher du travail dans la carrosserie ou le transport.
Pour le transport, il faut un permis de conduire tunisien, en ce qui me concerne j'en ai fait la demande, et je l'attend depuis 5 ans.
Il vaut mieux partir avec les bonnes cartes en main si on ne veut pas voir son rêve se transformer en cauchemar
Ça n'engage que moi
Voilà....
Je comprends. C'est vrai. ma situation est différente.
Prendre le temps de bien se préparer sans forcément se précipiter.
Chaque projet et situation est différente.
Merci
@essiae761
Bonjour,
votre affirmation: "Il y a tant de personnes que je connais, qui i sont installés depuis plusieurs années, qui travaille et qui vivent très bien".
Les temps ont changé et ce n'est pas fini (ni en Tunisie, ni ailleurs, mais si on parle de la Tunisie, à quelqu'un qui déjà donne l'impression de "facilement" se lancer, je dirais qu'il vaut mieux être réalistes et prudents).
Pdn mais.... c'est facile de dire à autrui : "foncez, allez-y"... Puis bon, c'est bon que chacun de nous s'exprime selon son expérience et son idée aussi . Finalement, l'experience est et reste personnelle et l'aventure aussi.
Bonjour à tous, nous ne nous précipitons pas. Ce projet est en cours depuis bientôt 3 ans
. J'aimerais avoir le témoignage également de personnes ayant fait le même choix.
Nous avons pleine conscience des difficultés mais aimerions connaître le vécu de certains. Déménagement, difficultés, douane,...
Nous connaissons du monde à sousse mais peu d'expatriés.
@gatousse-tunisien
Voilà, je ne savais pas pour le permis tunisien. Merci pour l'information.
@essiae761
Merci pour les encouragements
Re-bonjour....
"Nous avons pleine conscience des difficultés mais aimerions connaître le vécu de certains. Déménagement, difficultés, douane,..." :
"vous avez pleine conscience (des difficultés) mais voudriez connaître le vécu ... pour les difficultés (et déménagement, douane).
Déménagements: Des français me disaient y avoir réussi et san problêmes. Il y en avaient qui étaient propriétaires de maison en Tn -alors á change tout-.
Des italiens et d'autres disent qu'il faut s'en oublier et laisser tomber (pour ce qui est "douane et déménagements)
Si on est déjà résidants on peut organiser, si on n'est pas encore résidants alors on risque avoir ses affaires bloqués à la douane pendant... Xyxt... et d'avoir à ... mieux ne pas être trop explicites.
Si (après avoir votre compte bancaire alimenté et avoir le permis de résidence) vous venez avec vos affaires pour votre compte, et bien vous ferez la queue pendant év. des heures, on vous fera tout sortir, ils passeront tout "au filtre" etc etc. Et ça dépend bien sûr aussi sur qui vous tombez, ça peut donc arriver qu'on vous laisse partir plus vite.
Bref, un peu difficile de pouvoir vous dire quelque chose de sûr à ces propos. En Tunisie tout change ou ne change pas toujours de la même façon et parfois d'un jour à l'autre, ou ça change mais le fonctionnaire n'en a pas pris note etc etc etc. Vous cherchez à être rassurés mais ce ne serait pas très correcte de vous dire tout simplement "pas de souci, allez-y" et de le dire juste pour que vous vous débrouillez ...
Oui, c'est l'aventure. Oui, chacun pourra vous en dire ceci et pour que d'autres vous en disent le contraire ou avec différentes nuances.
Alors...bonne chance et si c'est vraiment que vous ressentez que votre vie c'est ça, et bien: à chacun ses propres décisions et... Bonne route
Bonjour à tous, nous ne nous précipitons pas. Ce projet est en cours depuis bientôt 3 ans
. J'aimerais avoir le témoignage également de personnes ayant fait le même choix.
Nous avons pleine conscience des difficultés mais aimerions connaître le vécu de certains. Déménagement, difficultés, douane,...
Nous connaissons du monde à sousse mais peu d'expatriés.
-@Steph Colle
Ces questions sont celles de l'organisation pour toute personne souhaitant s'installer à l'étranger.
Pour vous la principale question est "de quoi allez vous vivre ?"
salarié à ne pas envisager
créateur d'entreprise : si vous trouvez le bon projet
sachant qu'il vous faudra disposer de fonds pour la création, de revenus -en devises- réguliers et d'une certaine somme minimum pour obtenir une carte de résident, de cotiser vous même à une couverture sociale, et si vous avez des enfants à charge le coût des écoles, etc
d'autre part certaines activités sont soumise à autorisation de la commission supérieure d'investissement le transport en fait partie
Le guide expat donne déjà quelques infos
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
J'y ai travaillé environ 10 ans mais en tant que détachée et je ne connais pas d'expat ayant réussi (à plus ou moins long terme) hors grosses entreprises exportatrices
Bonjour
Sachez que si vous déménagez pour venir en Tunisie, il vous faudra venir un peu plus tôt pour faire avant certaines démarches.
Faire une demande de carte de résident, après avoir ouvert un compte bancaire et justifier d'une adresse en Tunisie
Vous serez alors considéré comme expatrié
Et serez beaucoup moins embêté à la douane pour vos effets personnels
Je vous parle de mon cas étant français
Et qu'il y a des accords bilatéraux entre la tunisie et la France
Articles pour préparer votre expatriation à Sousse
- Se loger à Sousse
Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...
- Travailler à Sousse
Sousse est la troisième plus grande ville de Tunisie et une destination populaire auprès des ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
- Étudier en Tunisie
Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...