Menu
Expat.com

Déclaration des revenus activité AL

Nouvelle discussion

HoleInOne

Bonjour

j’ai généré en 2023 un faible montant de revenus avec mon activité AL qui s’élève a 1141€, ma comptable vient de réaliser la déclaration de ces revenus sur le Portal Das Financas, elle me dit que je devrais payer autour de 75€ d’impôts car la première année je bénéficie d’une exemption de 50%

je dois payer la comptable 105€

enfin il semble que je sois également obligé de déclarer ces revenus auprès de l’administration fiscale française puisque je n’ai pas de statut RNH ou autres et que je vis plus de 8 mois par an en France

c’est donc double peines

ma question est donc la suivante:

cette déclaration de ces revenus AL en France doit se faire comment, a savoir revenus professionnels ou revenus fonciers ?

et enfin quels revenus, les 1141€ brut ou amputés des impôts payés au Portugal et des frais du comptable ?

merci de votre aide

amiroro

Bonsoir HoleinOne,

Ça c'est un vrai problème dans la mesure où la double imposition ne peut pas avoir lieu dès lors qu'il s'agit de Portugal et France qui ont signé entre eux une convention en ce sens ...

Tu nous diras comment ça s'est soldé ...

Salutations.

roro

Wie91280

@HoleInOne

Déclaratif ne veut pas dire imposable.

oui vous devez les déclarer en Fr. et n'hésitez pas à utiliser la messagerie securisee du site des finances Fr Ils sont réactifs et compétents.

HoleInOne

Bonjour

pour clore la discussion j’ai suivi le conseil de Wie91280 en me rendant dans la messagerie sécurisée afin de poser 2 questions au service des impôts

1- Dois-je déclarer ma maison au portugal

2- Dois-je déclarer les revenus générés avec cette maison et les locations saisonnières, et si oui sous quelle rubrique et enfin vais-je payer un impôt supplémentaire en plus de celui payé au Portugal

voici la réponse du service des impôt:

Vous n'avez pas à effectuer de déclaration d'occupation en France pour votre maison du Portugal.

Par ailleurs, il existe une convention fiscale entre la France et le Portugal pour éviter une double imposition.

Ceci étant, vous devez , tout de même, souscrire une déclaration modèle 2047 (revenus de source étrangère) accompagnant votre déclaration d'ensemble des revenus,  en y indiquant vos revenus de locations meublées non professionnelles.

amiroro

HoleInOne ... Bonsoir ... Merci pour le retour ... 1f600.svg

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal