Acheter une maison en Italie
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Salut je m appelle Jessica et mon mari et moi voudrions nous installer en Italie après un ras le bol de la France et ces multiples taxes.nous sommes en invalidité avec une possibilité d acheter une maison pouvons nous faire cela ?quelles sont les taxes a l achats( j ai vaguement compris) ,les exigences du pays au niveau santé ( mutuelle obligatoire),quels sont les impôts prévus ? Merci pour vos futurs réponses cela m aiguillera.mon mari a des notions d italien et ma fille qui risque de nous rejoindre a l italien appris a l école quand a moi je parle couramment l anglais et quelques mots d espagnol et 3 mots d italien.merci de votre acceptation
@durbanojessica
Bonjour et bienvenue Jessica !
Je me suis permise d'ouvrir ce nouveau sujet sur le forum Italie à partir de votre post afin que les membres sur place puissent vous aiguiller.
En attendant leurs retours, je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatrié en Italienotamment l'article Acheter une maison en Italie.
Bonne continuation
Bhavna
Ok je vous remercie j attends les retours et je vais lire ça car pour moi ça a l air bien floue et complexe
Bonsoir !
Tout d'abord je ne veux pas vous décourager !
Vous voulez fuir la France pour leurs impôts, mais sachez qu'en Italie il y en a aussi et pour les expatriés ils sont assez salés !
Effectivement la vie semble plus belle et plus douce en Italie, mais j'ignore dans quelle région vous voulez vous installer, moi je suis dans le sud de la Sardaigne depuis 3 ans et je réfléchis sérieusement à remettre ma résidence principale en France.
Sachez que chaque document administratif que vous demandez, il vous faut payer des timbres fiscaux !
En moyenne chaque formulaire que vous aurez à remplir pour l'administration coûte 16€
Aujourd'hui je suis passée à la Mairie, car j'ai besoin de documents sur la maison que j'ai acheté et dont les anciens propriétaires ne m'ont pas remis ou n'avaient pas en leur possession.
Il m'a fallu faire une demande il y a près de 2 mois sur un formulaire (exceptionnellement non payant car interne à la Mairie) à remettre au Protocolo et toujours pas arrivé ! Donc le service m'a expliqué que je devais régler la somme de 82€ pour ces 2 documents, pour frais de recherche aux archives !!!
Dans le bureau à côté au cadastre j'attends depuis presque 2 ans le document de conformité de la maison "sanatoria" mais que je devrais régler 53€ pour frais de secrétariat !
Je vous assure que vous allez déchanter et ne plus râler sur les impôts français !
J'ai changé mon prénom l'an dernier en France, tout a été fait gratuitement, on a même refait ma carte d'identité et le passeport envoyé au Consulat , tout cela gratuitement par la France et en moins de 2 mois.
J'ai donc dû refaire ma demande en Italie pour ma carte d'identité italienne, cela a pris pratiquement 8 mois mais pas gratuitement ! Il m'a fallu passer par la Préfecture italienne, et à coups de formulaires à 16€ à chaque fois, près de 4 formulaires pour finir payer 25€ pour récupérer ma carte d'identité !
Alors qui dit mieux ?
Je ne fuis pas pour les impôts mais parce que la dictature française et son mode de vie ne me convient plus après l administration est la même qu en France a ce que je vois après si il y a aucun impôt sur tout normal de payer les frais sur ce que l on demande car maintenant en France il faut tout faire soit même si on doit compter le tout papier pour imprimantes l encre l électricité pour l imprimante l ordinateur etc eh bien réfléchissez y c est comme si vous payez vous même.bref je trouve ça donc normal que l administration demande une compensation si c est elle qui fait tout cela.
Ah mais en Italie aussi tout est sur ordinateur ! Et dans la mairie ici, chaque servie a son ordinateur mais ils ne sont pas connectés ensemble, ce qui fait qu'on va vous demander plusieurs fois les mêmes documents !
Je vous assure que c'est effarant ! Je trouve qu'en France on est bien cocoonés !
Mais je ne trouve pas normal que les fonctionnaires qui sont payés normalement par les impôts des italiens, on demande encore au peuple de payer pour qu'ils fassent leur travail !
Ici après 60 ans vous devez payer une agence privée pour valider votre permis de conduire tous les 5 ans, payer la visite médicale + les frais de l'agence et les timbres fiscaux pour l’État !
Un coût d'environ 150 €, puis après 70 ans c'est tous les 2 ans.
Il y a une taxe pour la voiture tous les ans selon la puissance. Pour ma petite Toyota j'ai réglé 140€.
Pris bout à bout, ça risque de vous coûter bien plus cher que des feuilles de papier et une cartouche d'encre.
Mais peut-être que la région où vous irez sera plus facile, mais les taxes seront les mêmes.
En tout cas je vous souhaite bonne chance et bon courage.
Rosetta justement je cherchais a avoir tous ces éléments pouvez vous me les détailler ?je cherche a savoir les taxes sur l achat d une maison mettons une maison de 130000 combien de taxe dois je payer ? Je suis en invalidité mon mari aussi devons nous payer des impôts ? Je ne parle pas la langue actuellement nous en avons que des notions doit on prendre un traducteur,un avocat ? Quel est le coût de tout cela ? combien a t on de taxe foncière pour 120 M2 et 5000 de terrain... peut on acheter une forêt et couper son bois ? La région ou nous irions serait le Piémont logiquement.merci pour votre éclairage.
Oulala !!! ç'est du lourd ! comment allez vous vous occuper d'entretenir un tel terrain et au pire une forêt si vous êtes en invalidité ?
Je vous conseille de prendre un avocat, sinon vous allez au devant de sérieux problèmes et surtout vous serez des proies faciles pour les arnaqueurs !
J'ai aidé un couple de belge pour faire l'interprète près de chez moi, et ils se sont faits avoir par un architecte qui leur a fait payer un acompte de 3000€ et n'a rien fait ! Ils ont préféré perdre les 3000€ que de continuer à avoir des problèmes et ont changé d'architecte. Mais ils ont surtout un avocat qui étudie tout le dossier.
Il n'y a pas d'impôts locaux sur la résidence principale mais ils se rattrapent bien avec tout le reste !
D'ailleurs ici en Sardaigne ils disent que bientôt on va leur faire payer l'air qu'ils respirent !
@durbanojessica Un retraité décidant de transférer sa résidence fiscale dans l'une des communes du sud de l'Italie (avec un maximum de 20.000 habitants) pourra opter pour un Impôt forfaitaire de 7% sur tous ses revenus de source étrangère pendant 10 ans (y compris sur les plus-values réalisées sur des actifs à l’étranger). Il bénéficiera également de l'exemption des obligations de déclaration relatives au contrôle fiscal des actifs détenus à l’étranger (cadre RW de la déclaration). Par conséquent, il ne sera pas assujetti au paiement des taxes patrimoniales IVIE et IVAFE (taxes respectivement de 0,76% et 0,2% levées annuellement sur les biens immobiliers et financiers).
Toutefois, la convention bilatérale entre la France et l’Italie prévoit que les retraites de la Sécurité sociale soient imposées en France limitant ainsi l’attrait de ce dispositif, sauf pour ceux qui perçoivent des revenus d’une autre nature à assujettir à cet impôt forfaitaire (pensions et rentes privées, revenus du capital, locations, etc.).
@durbanojessica. Imu, Tari et Tasi: autres taxes et exonérations pour la première maison
Parmi les taxes que le propriétaire devra payer annuellement à la municipalité, il n’y a pas d’Imu et de Tasi. La première maison, en effet, est exonérée du paiement de ces deux taxes, mais sous certaines conditions: le bien ne doit pas être classé dans le luxe, c’est-à-dire entrer dans les catégories cadastrales A / 1, A / 8 ou A / 9; le bien en question doit être la première résidence du contribuable; la maison doit être la résidence habituelle du contribuable et de toute sa famille.
Que faut-il donc payer ? Le Tari, c’est-à-dire la taxe sur les déchets, dont le coût varie en fonction de la surface de la propriété et du nombre d’habitants de la commune dans laquelle il est situé.
@durbanojessica Premier achat d’une maison: taxes et bonus
Lorsqu’il s’agit d’acheter votre première maison, les taxes et droits sont calculés différemment, car les concessions prévues par la loi s’appliquent.
En bref, les taxes ne sont pas complètement éliminées, mais sont réduites dans les deux cas ci-dessus. Peu importe que vous achetiez la résidence principale à un particulier, à une entreprise qui peut vendre hors TVA ou à une entreprise dont les ventes sont soumises à la TVA: des «premières taxes d’habitation» bien définies s’appliquent dans tous ces contextes. Voici lesquels.
Achat et vente auprès de particuliers ou d’entreprises avec des ventes hors TVA
Comme l’indique clairement l’exemple de prospectus de l’Agence du revenu, si vous achetez votre première maison à un particulier ou à une entreprise avec une vente hors TVA, les taxes à payer sont les suivantes:
Taxe d’enregistrement – à 2% (avec un minimum de 1000 euros)
Taxe hypothécaire – 50 euros
Taxe cadastrale – 50 euros
Achat et vente auprès d’une entreprise dont les ventes sont soumises à la TVA
Dans le cas où vous achetez votre maison à une entreprise dont les ventes sont soumises à la TVA, les taxes que vous devrez payer sont:
TVA – à 4%
Taxe d’enregistrement – 200 euros
Taxe hypothécaire – 200 euros
Taxe cadastrale – 200 euros
Allègements fiscaux pour le premier logement: quand ils ne sont pas appliqués
Il existe des exceptions aux allégements fiscaux sur les taxes pour l’achat de la première maison. Les “remises” en fait ne s’appliquent pas. La maison appartient à certaines catégories cadastrales, que nous pourrions définir de manière très générique le “luxe”.
@durbanojessica. Comment fonctionne le Servizio Sanitaro Nazionale ?
Le SSN prend en charge les soins gratuits ou peu coûteux qui comprennent les consultations chez les médecins généralistes, les traitements, les médicaments subventionnés, les soins spécialisés, l'hospitalisation (ou du moins une partie), les soins en pédiatrie et ceux liés à la maternité. Le SSN est financé par les contribuables et la TVA régionale. Il est géré au niveau régional et provincial et la structure dont vous dépendez s'appelle Azienda Sanitaria locale (ASL). Les SSN du nord de l'Italie, dont la Lombardie, font partie des plus performants du pays.
Le SSN est accessible à tout citoyen ayant une situation régulière dans le pays, étant donc résident en Italie. Tous les expatriés vivant en Italie avec un permis de résidence ont donc droit au même traitement que les citoyens italiens. Pour cela, il faut s'inscrire auprès d'une ASL de sa ville de résidence, en présentant les documents suivants :
Un permis de séjour (Visa) en Italie pour les citoyens en provenance de pays n'appartenant pas à l'Union européenne ;
Une pièce d'identité valide ;
Le Codice Fiscale,
Une lettre d'employeur ou un contrat de travail en cours de validité (ou la preuve que vous êtes un travailleur indépendant) ;
Le permis de résidence (demandez une attestation de résidence à l'état civil de la mairie) ;
Une composition de ménage si vous êtes marié(e), sans emploi et à charge de votre conjoint(e)
Une fois inscrit, le demandeur reçoit une carte d'assurance-maladie, la Tessera Sanitaria, qui permet de recevoir des soins gratuits auprès du médecin traitant (medico di base), mais aussi de bénéficier de prix conventionnés pour les médicaments prescrits. Lors d'une consultation généraliste, par exemple, vous n'aurez donc rien à débourser si vous êtes inscrit au service de santé et avez désigné votre médecin traitant.
Concernant les autres prestations, comme les soins dentaires, oculaires, examens en laboratoire, radiographies, orthopédie, consultation de spécialiste, le service de santé italien ne le prend en charge que partiellement et il faudra donc régler la différence et demander un remboursement à sa mutuelle si vous en avez une.
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