Menu
Expat.com

Prise en charge medicale

Nouvelle discussion

Solange06

Bonjour à tous

Qui peux me dire quelle est la meilleure solution pour  se faire soigner lorsqu'on est francais expatrié en Tunisie..Quelle prise en charge par la securite sociale? Quelle mutuelle?

Merci beaucoup pour tous renseignements

pat27

Bonsoir,

Je vous ai répondu sous une autre question

Pour ce qui est de mutuelle ; tapez le mot en haut de page "loupe" pour une recherche, vous y trouverez des réponses différentes

certains en ont, d'autres pas volontairement par choix de supporter une charge sur les soins moins chers en Tunisie qu'une côtisation de complémentaire, donc à vous de voir

Solange06

Merci pat27

Vous m'avez l'air d'être bien au fait de toutes ces questions que se posent les expatriés en Tunisie.

Bien que je sois ici depuis plus de 15 ans, je me noie quand il s'agit de défendre mes droits..et en plus j'ai du mal à utiliser ce site..

J'ai acheté il y a 15 ans une villa mais au nom d'un tunisien. J'ai vendu il y a 8mois, avec l'argent de la vente j'ai en partie racheté un appartement à Monastir, le reste est encore sur son compte.

Je suis retraitée depuis Mars, je cherche à ouvrir un compte en dinars pour y mettre cet argent en dinars,à mon nom..

J'en arrive à me demander si je ne devrais pas essayer de ramener mon argent en France ,tout en sachant que ça n'est pas autorisé !

Merci de me lire et de m'ecouter1f642.svg

Zizou134

Ohhh Solange merci bcp bcp de me répondre.

Oui on le dit souvent sans prétention aucune.

Je ne comprends pas que vs n'ayez pas ouvert 1 compte en dinars, la preuve là c'est urgent d'y déposer votre argent.

En ts les cas les gens de bonne famille sont rares de nos jours.vs n'êtes pas dac avec moi?

pat27

Bonsoir Solange,

Dès aujourd'hui en étant non-résidente vous pouvez ouvrir un compte en dinars convertibles à votre nom.

Et y verser des dinars venant d'un autre compte.

Vous pouvez également ouvir un compte -en devises -(euros), on ne peut y verser que des devises, (soit des virements venant de France soit des espèces déclarées en douanes à l'arrivée) mais vous pouvez faire des virements de Tunisie vers la France.

A vous de choisir sur quel compte vous informez la caisse de retraite pour le virement de votre pension.

La demande de carte de résident vous oblige à faire des versements réguliers de France vers la Tunisie.

Mais si le compte en dinars est suffisant comme "matelas" pour vivre quotidiennement, perso je n'approvisionnerais pas, ni ne taperais pas dans le comptes en devises, car vous pouvez tout récupérer

La conversion euro/dinar est toujours possible, mais pas l'inverse

Comparez les banques/agences et négociez les frais, et si on "vous cause" PPR ; fuyez ailleurs !

Votre problème va être que vous avez investi sans que l'argent -en devises- arrive de l'étranger et de fait oblige le vendeur à une fiche d'investissement qui est obligatoire pour la BCT pour rapatrier les fonds hors Tunisie en cas de vente.

Ne vous prenez pas la tête ; rien de compliqué !

claire3981

@pat27

Bonjour pat27

J'ai des doutes au sujet du compte en dinars en étant non résidente, mais c'était en 2018, quand la tunisie était encore sur la liste noir de l'UE des pays blanchisseurs

Une chose est certaine  en cette période d'impôts, il faut déclarer ce compte en France.

Bien souvent, l'argent est un one-way: j'y suis, j'y reste.

Solange06

Ah oui j'allais relever le problème du compte en dinars..j'ai tellement essayé d'en ouvrir un pour y déposer mon argent!

Mais c'est un réel plaisir de parler à quelqu'un qui sait répondre à mes questions, rien de clair en Tunisie,chacun dit la sienne, ça finit par vous embrouiller les idées et tout devient confus.

Merci encore vraiment ,pour vos infos .

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie