Las Terrenas et ses expats

bonsoir, nous vivons en normandie,alors nous l'hivers on a du mal à en voir la fin,et l'été n'est jamais tres chaud et tres beau !!,quand il n'y a pas de soleil les gens,sont aigris et pas franchement de bon humeur,et je pense (et j'espere) que le fait de choisir la RD n'est pas seulement une question de climat,en tout cas pour nous ,mais je pense qu'il y a surement des choses à creer ou à faire tout en respectant les coutumes de ce pays ou peut-etre les bousculer un peu en leur apprenant ce qu'il est possible de faire par rapport à ce qui se fait en europe !!, car je pense que,meme si les dominicains n'attendent rien des expats,ils se rendent compte que certaines choses sont possibles dans leur pays mais qu'il faut les encadrer(et non pas les zapper)pour effectuer des choses nouvelles qui les interresseront !!

À Dominique Leval

Oui il ya des choses à créer ou a faire mais surtout ne pas les BOUSCULER. Ils sont chez eux et certains en savent autant sinon plus qu'en Europe.

Faites quelque chose qu'ils ne font pas et ça marchera.

La République Dominicaine est un pays en pleine expansion. A vous de trouver ce que vous pouvez apporter. Venez et passez quelques semaines ou quelques mois, pour prendre la température.

""ou peut-etre les bousculer un peu en leur apprenant ce qu'il est possible de faire par rapport à ce qui se fait en europe !!, car je pense que, meme si les dominicains n'attendent rien des expats,ils se rendent compte que certaines choses sont possibles dans leur pays mais qu'il faut les encadrer""
Non décidément je ne pense pas que cet état d'esprit soit le meilleur pour s'intégrer, vous venez ici pour évangéliser les sauvages ou quoi ;) je suppose qu'en France vous ne supportez pas les femmes voilées, les agneaux égorgés dans la baignoire et tout ce qui va avec , alors dites vous qu'ici c'est nous les arabes, c'est a nous de nous adapter, à leur éducation, à leur mentalité et à leur façon de faire.

Eh eh, c'est bien ce que je me disais, suite à la réponse de Tina sur l'éducation
:)

dominique leval a écrit:

bonsoir, nous vivons en normandie,alors nous l'hivers on a du mal à en voir la fin,et l'été n'est jamais tres chaud et tres beau !!,quand il n'y a pas de soleil les gens,sont aigris et pas franchement de bon humeur,et je pense (et j'espere) que le fait de choisir la RD n'est pas seulement une question de climat,en tout cas pour nous ,mais je pense qu'il y a surement des choses à creer ou à faire tout en respectant les coutumes de ce pays ou peut-etre les bousculer un peu en leur apprenant ce qu'il est possible de faire par rapport à ce qui se fait en europe !!, car je pense que,meme si les dominicains n'attendent rien des expats,ils se rendent compte que certaines choses sont possibles dans leur pays mais qu'il faut les encadrer(et non pas les zapper)pour effectuer des choses nouvelles qui les interresseront !!


Je pense effectivement qu'arriver avec cet état d'esprit n'est pas le meilleur qui soit. Ça me fait penser à toutes ces catégories de personne qui arrivent en Guyane et qui repartent racistes et dégoutées. Vous serez le premier à être bousculés et après on verra si vous vous adaptez. Leur mentalité, leur façon de vivre sont différentes. Je le vois déjà a Cayenne et pourtant ils ne sont pas chez eux.
On a une expression ici, très parlante: il s'est trop guyanisé.... Trop bousculé par le changement, l'expat  est devenu encore plus guyanais qu'un guyanais. Jene rentrerai pas dans les détails parce que nous ne sommes pas sur un site guyanais mais attention... À mon humble avis voyez d'abord vous, si vous pouvez vos adapter...

A arbre vert :
J'adhère à votre réponse ;)

A dominique leval :
Les bousculer ? Leur apprendre ce qui est possible ? Les encadrer ?
Je ne crois pas et il s'en faut de loin, que la République Dominicaine soit une "république bananière".
Nous ne sommes plus des conquistadors et les Dominicains ne sont pas des sauvages...:mad:

Aleg a écrit:

Post d'anais effacé?
En tout cas il faut avouer que ce qu'elle dit est vrai.

A gentil-pirate,

Ne dévoilez pas trop les endroits encore tranquilles. On risque de voir arriver des meutes ‘'d'arrogants et de prétentieux''.


A la vue des endroits ou vous résidez et ceux qui sont cités par "gentil pirate", je pense que vous allez être tranquille encore un bon moment.
Mais au cas où ; il vous restera le fin fond de la Patagonie ! :lol:
A la vue de votre impressionnant parcours, quelles sont les motivations qui ont guidées votre choix pour la RD ?

Gentil-Pirate a écrit:

Anais tu me plais .... LAS TERRENAS pour moi ce n'est plus ce que c'était .. Maintenant c'est la COSTA DEL SOL avec des français chiants, mafieux, arnaqueurs et arrogant ... Moi je vai a PALMAR DE OCOA je vai Bahia Las Aguilas etc .. mais las Terrenas c'est une pompe a frique et ils sont entrain de sacager la nature.


Je suis allée regarder sur le guide touristique et il semble que ces plages ne soient pas très sécurisées pour les enfants. Et ce exact?

A ex-pat50

Le fin fond de la Patagonie, pourquoi pas. Du moment qu'on y rencontre pas des ‘'troupeaux'' de râleurs, prétentieux et arrogants. Concernant les endroits ou nous vivons et ceux décrits par gentil-pirate, détrompez-vous.

Oui, impressionnant parcours, mais je n'ai signalé que les pays dans lesquels j'ai résidé  plus de 2 ans.

Mon choix pour  la République Dominicaine ? Et bien après avoir résidé dans des pays en guerre, en révolution ou en coup d'état et en dernier Haïti, j'ai choisi la Rep. Dom.

C'est un pays en expansion, qui est fait pour ceux qui veulent entreprendre, et également pour les retraités, comme vous. C'est un pays agréable avec des défauts aussi mais on y vit en principe tranquille.

A Aleg ;

Désolé de n'avoir pas répondu, j'ai apparemment loupé le dernier épisode !
Pour la Patagonie, vous l'avez bien compris, c'était une boutade (quoique cette région de l'Argentine et du Chili soit très belle, mais un peu trop pluvieuse et froide).
Votre réponse laisserait donc entrevoir que même les endroits encore à l'écart, ne le seront plus pour longtemps ?

La mer des Caraïbes est moins agitée et en principe sans danger pour les enfants avec quand même des zones de baignade à respecter (attention aux coraux et aux zones ou les bateaux viennent jusqu'au rivage).

quand je dis les "bousculer " , je ne veux pas du tout dire les pousser et prendre leur place , mais regarder et etudier leur façon de travailler et leur proposer une methode differente , votre comparaison avec les activites "maghrebines ou autres " sont assez dépassées chez nous en france !! en tout cas pour moi car je connais et respecte ces familles qui gardent leurs coutumes !! , toutes nationalités trouvent leurs places dans la societe  , je n'ai nullement la mentalité d'un " gringo " qui debarque dans un pays dont je ne connais que ce que l'on peut entendre , tres loin de moi d'arriver et de " refaire le monde " , je crois que vous n'avrz pas du tout cerné mes questions ou mes interrogations concernant le projet de venir en RD !

dominique leval a écrit:

quand je dis les "bousculer " , je ne veux pas du tout dire les pousser et prendre leur place , mais regarder et etudier leur façon de travailler et leur proposer une methode differente , votre comparaison avec les activites "maghrebines ou autres " sont assez dépassées chez nous en france !! en tout cas pour moi car je connais et respecte ces familles qui gardent leurs coutumes !! , toutes nationalités trouvent leurs places dans la societe  , je n'ai nullement la mentalité d'un " gringo " qui debarque dans un pays dont je ne connais que ce que l'on peut entendre , tres loin de moi d'arriver et de " refaire le monde " , je crois que vous n'avrz pas du tout cerné mes questions ou mes interrogations concernant le projet de venir en RD !


Je pense que nous sommes plusieurs à ne pas vous avoir cerné…
A qui vous adressez vous ?
Vous dites respecter les "coutumes" des étrangers chez vous et vous voulez "bousculer" les Dominicains chez eux ? Quelque chose m'échappe.
Vous pouvez développer ?
Soyez un peu plus cohérent dans vos propos et votre démarche, S.V.P.

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Au plaisir de vous lire à tres bientot

salut a tous

je suis nouveau sur ce forum, j'envisage de faire un tour sur la République Dominicaine
A vrai dire je viens de faire 57 ans , marié et 2 enfants majeurs
Je travaille depuis l'âge de 15 ans , j'ai monté ma boite a 31ans qui fonctionne toujours très bien
mais depuis quelques années j'en ai un peu mare du système et puis j'ai donné , donné.
Besoin d'activité bien sur , mais en l'organisant autrement.

Afin d'y voir plus clair et attiré par la République Dominicaine, je parle pas trop mal l'Espagnol
et j'aime les gens de ce pays
Pour me faire une meilleure idée j'aurais aimé échangé avec des compatriotes qui se sont installés
dans ce pays, quelle région ? je pensais à Las TERRANAS ?

Peut-etre venir quelques temps comme des vacances bien méritées et si coup de coeur acheter une
maison ?

EN tout cas si vous avais des conseils ou des infos je suis preneur

Encore merci

Le CATALAN

Bonjour,
Si vous avez envie de vivre en RD le conseil que tout le monde donne avec raison est de prendre quelques mois pour découvrir le pays, choisir le nord, le sud, l'est ou l'ouest...
Profitez de votre disponibilité et sans doute d'une certaine marge financière pour vous promenez  dans le pays, voir si vous vous y plaisez assez pour envisager de tout quitter en France, famille, amis, diversité du pays, culture... ce n'est pas anodin surtout si votre envie de vivre ici n'a pas de motivation autre que la douceur de vivre.

Bien cordialement.
Catherine

Bonsoir a tous
Étant devenu des amoureux de la rep dom ,nous voudrions savoir si un médecin serait le bienvenue par chez vous?.nous avons étudie un peu le fonctionnement des services...
Voila...des français qui veulent changer de pays....
Christophe

Bonjour Jarja

Dans quel coin de la Rep dom ?

Pour ceux qui y habitent, au niveau des commerces et services, de quoi manquez-vous actuellement ?

Bonjour à tous,

suis nouvelle sur le forum je m'appelle Marina j'ai 25 ans je suis mariée et j'ai deux enfants de 4 ans et 17 mois.

Avec ma famille (mari mes 2 enfants, mes parents mes deux freres et leur compagne mon oncle ma tante et mon grand pere !!) nous aimerions venir habiter en RD.

Notre decision de partir se reflechi donc je me renseigne car si on quitte la belgique c'est pour ne plus y revenir.

J'aimerai savoir si on peut venir s'installer et monter une affaire sans se faire ejecter en belgique?

Niveau des écoles je me tracasse pour mes enfants. Y a t il un enseignement correct par rapport a la france et belgique? y a t il un avenir poiur eux la bas professionnellement?

personne de ma famille ne parle espagnol! je me débrouille en anglais ma mere aussi.

Une fois la bas j'aimerai acquerir une maison mais je ne saurai pas la payer entierement cash. faudrait que j'emprunte une partie a une banque comment fonctionnent les banques la bas? que demandent-ils?

est ce que les etrangers sont bien recu?

bref un milliers de questions car je veux savoir ou je vais je n'ai pas envie apres 6 mois de pleurer car j'ai pas de job maison pas terrible je sais pas nourrir mes enfants et au final on se retrouve pire qu'en belgique!

merci pour vos réponses soyez sincères si vous pensez que c'est fichu d'avance dites le merci à tous

Sans vouloir briser vos rêves, la première chose a faire est d'apprendre la langue, pour vivre au quotidien, ouvrir un compte en banque, signer un contrat de location ou de vente chez un notaire dominicain bref éviter les arnaques et négocier ( car beaucoup de choses se négocie ;))c'est indispensable.
Oui les étrangers sont très bien reçus, dès lors que l'on amène des devises,;) en revanche emprunter est une très mauvaise idée je crois que les taux sont actuellement à 22%....
Avant de vous lancer dans cette grande aventure, et surtout avant d'investir le moindre euro, venez si possible plusieurs mois pour vivre le quotidien et pas la vie de touristes, il y a une énorme différence entre les 2.:):):)

A Tinadecastillo

merci pour ta réponse sincère.

J'ai justement vu il y a quelque jour un reportage sur des français expatriés et d'apres ce que j'ai vu on arrive la bas on monte un commerce on achete une maison et avec notre commerce et notre tete de francais on vis comme des personnes tres tres aisées meme  si les besoins sont differents les enfants sont heureux etc.

Ils montrent tout le coté positif mais ne disent pas comment les gens ont trimer pour arriver à ca. Je pense que tu as raison pour savoir vraiment il faut aller la bas por se rendre compte de toutsituation économique du pays ..

c un trop gros risque pour moi de partir sans garantie et peu etre une fois la bas sans argent j'ai deux enfants derrière moi donc voila! mais si j'etais seule sans enfants et meme avec tout ce que tu dis je serai venue les yeux fermés!

Las terrenas ...
Un médecin serait il le bienvenu,que ce soit pour la communauté ou les dominicains?
Merci

J'ai vu ce reportage effectivement, il oublie juste de dire que l'ambiance n'est pas toujours géniale dans ce village gaulois, jalousies, coup bas, critiques. Peu de vrais contacts amicaux entre les communautés, cout de la vie très élevé par rapport au reste de l'ile, je vais juste donner un exemple une petite bière est facturée 120 pesos sans les taxes (26%) la même mais grand modèle coute 100 pesos ttc dans mon village Le réseau électrique privé permet d'avoir la luz 24/24 mais multiplie la facture par 10 (j'ai pu comparer avec une amie qui a une maison similaire a la mienne) L'école française facture du CP au CM2 9500 pesos par mois    8600 si on a plus d'un enfant et pour le Collège 6ème à 3ème    10900 pesos( 10000 par enfant s'il y en a plusieurs) ensuite c'est st Domingue pour 12000 par mois et une pension à trouver ou un déménagement a envisager L 'école française de Rio San Juan coûte 4600 pesos en primaire 5500 pour le collège et le lycée, car les cours sont assurés jusqu'a la terminale, mais c'est sur, vivre à Rio San Juan c'est beaucoup moins chic  qu'à  LT ;);-)

Bonjour à tous
Pour répondre à Jarja. Las Terrenas regroupe une population européene importante et la prise en charge médicale ou paramédicale reste délicate voir catastrophique en fonction des praticiens. Alors oui bien sur, un bon médecin serait le bien venu. Une nouvelle clinique américano cubaine se monte à Las Terrenas, elle est assez grande et d'apres des infos , le matériel serait de derniere génération.

Bonjour a tous.
Je me renseigne pour m'installer moi,mon mari et mon fils en RD.
Est ce que quelqu'un pourrai nous en dire un peu plus sur la RD, école, trouver une maison ou villa ( achat), peut être nous dire si il est facile d'ouvrir un commerce.
Enfin voila et merci d'avance a tous pour vos réponses!!

Merci pour les réponses...savez vous ou je peux trouver plus d info sur cette future clinique..avez vous déjà des médecins français sur las terre as ou au alentours?bonne fin d après midi pour vous...

Il y a un medecin français, avec qui je travaille de temps en temps. Il faisait partie de l ONU.
Pour la clinic, je vais essayer de chercher plus d'infos.

Merci

Actuellement de quoi manquez-vous à LT?

Au niveau commerces, services, infrastructures,...

Bonjour a toutes et tous, j'aimerai m'installer avec mes enfants en RP mais ne sais pas plus ou aller car me retrouver avec des arrivistes non merci. Pour ceux et celles connaissant bien la RP pouvez vous m'indiquer les endroits ou aller merci par avance

bjr tout le monde je suis de strasbourg et je voudrais partir m installer a las sterenas en république dominicaine, je recherche un francais qui pourrais me proposer une embauche je parle auusi tres bien l allemand , cordialement

a oui avec combien en euros je peut habiter,et y a t il une couverture social, dentiste par exemple

Comme indiqué par Tina dans ses diverses réponses, il ne faut pas venir en RD en espérant trouver du travail, c'est très difficile.

merci , meme a las sterenas ou beaucoup de francais récide ??

réside pardon

cathy tu est a la romana magnifique , si tu a un bon plan j arrive mdr

Hélas il n'y a pas de "bon plan", cela se serait ! Moi, privilège de l'âge de la retraite je n'ai pas à rechercher du travail...

Des comptes à terme peso à 10% d'intérêt, est-ce intéressant ou trop de dévaluation de la monnaie ?

merci cathy, et si au hasard un patron recherche , je prend, je parle francais, allemand et un peut d anglais, ideal pour servir par exemple.