Climat social tendu??
Dernière activité 13 Janvier 2014 par Lolonico
2924 Vues
14 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous sur un forum concurrent a celui ci j'ai lu qu'il y avait un climat social plutôt tendu en raison d'une décision politique visant les étrangers! Apparemment il y aurait un embargo des États Unis et du Canada vis a vis de la rep dom. Qu'en est il exactement? Cela touche t'il réellement le commerce? Merci a tous de vos futures réponses
Si c'est sur le site du routard, de la façon dont le message est écrit il risque d'être efficace. Le même sur voyage forum et Tina aura beaucoup de question sur son blog.
Pour le peu que des journaux s'y mettent ça risque d'avoir une impact.
Pour l'instant il n'y que les médias canadiens.
Dans le milieu où je réside il n'y a pas prise de conscience.
En ce moment même ça parle d'haïtiens qui on brulé un drapeau dominicain.
C'est bientôt les élections et il y a des affaires qui sortent pour certains il vaut mieux parler des haïtiens.
Quand je leur parle de Gutiserrez qui a vu sa déclaration passer de 10 millions de pesos à 347 millons en 8 ans en faisant de la politique, ça les fait réfléchir.
Où je réside il n'a aucun problème voir une solidarité
C'est bien de ce site dont je parle Phil!! J'ai trouvé ça super étonnant et j'espère que n'aura pas d'impact sur l'économie locale dont nous avons envie de faire partie!!!
Avec sa décision la RD s'est mise en porte à faux vis à vis de la majorité des pays et comme elle dépend des autres si le boycott est efficace elle risque de dérouiller. La vie pour une partie des dominicains sera encore plus pénible on mettra sur le compte des haïtiens, c'est toujours la faute de l'autre.
C'est vrai que depuis l'avis du conseil constitutionnel ça me tente d'aller planter ma tente du coté de Marigot sur la cote sud d'Haïti, j'ai jamais trop supporté le racisme preuve d'un QI à raz des paquettes. Pour les papiers c'est rapide et il y a 3,5 fois moins d'homicides volontaires qu'en RD. J'irai planter des arbres c'est à la mode en ce moment.
Salutations.
Bonjour,
Lorsque vous lisez les commentaires donnés par l intervenant, et que vous ne connaissez pas la RD, vous avez l impression ( vue de dehors) que nous sommes au bord de la guerre civile....avec des bandes armées qui sillonnent le pays...je pense que cette personne a du vivre une très mauvaise expérience et voudrait la partager comme une généralité, ce qui n est pas le cas.
Oui il existe bien un gros problème entre les deux nations, oui le monde occidental montre la RD du doigt pour une décision qui a été certainement pris à la légère, il n en reste pas moins que la RD qui a été le premier sur les rangs de la solidarité avec son voisin en 2010, bien avant les autres, et sans que cela soit dicté par qui que se soit, c est certainement aussi, parmi les pays qui aident Haïti, le plus petit et le plus pauvre, les américains voudraient ouvrir les frontières de la RD et dans le même temps il construisent un mur de la honte
sur leur frontière sud. Pour tous les autres pays , les règles d immigration sont strictes et appliquées. La RD souhaitent que ses étrangers quels qu ils soient rentrent et vivent dans le pays d une manière légale, cest la raison pour laquelle nous disons aux futurs expat ,et surtout ceux qui voudraient créer une activité commerciale en RD, de ne pas jouer avec la partie immigration ( résidence /cédula) et de faire les choses en règle, puisque cela reste encore très facile.
Le plus gros marché en terme d échanges de marchandise , est bien celui de la frontière entre les deux pays , on y échange de tout et tous les jours, les quelques fois ou ce marché est interrompu ( 4 fois en 2013), c est toute l ile qui pleure, aussi bien du coté Haïtien , que du coté Dominicain, c est deux nations ne peuvent pas vivre l une sans l autre et les politiques le savent bien.
Mon opinion ( qui ne fera pas l unanimité) c est que nous sommes en face d un bras de fer entre un gouvernement qui veut contrôler son immigration et une communauté internationale qui veut trouver des solutions faciles (pour elle) á résoudre l équation Haïtienne en utilisant la RD comme facteur providence.
La RD a parfaitement raison de contrôler l'immigration et la loi est bien faite et intelligente.
La réaction de boycott vient de la décision de la cour constitutionnelle, difficile d'être plus maladroit.
Pour avoir fait du lobbying "droits de l'homme" je peux dire que le post sur le routard peut être efficace, il est bien tourné et il peut être étayé par des exemples surtout coté Canada et Suisse.
Ce matin en me baladant à la campagne j'ai appris qu'un suisse qui y résidait c'est fait descendre à Santo Domigo à la sortie de la banque pour 10000 ou $.
Au retour du salon de coiffure les miss parlent d'un italien qui est tué à Santiago.
Ca c'est les exemples dominicains de la journée.
L'équivalent de cet appel sur d'autres forums de vacances ça peut faire du mal d'autant plus qu'il y en a qui aiment à se faire peur et à faire peur sur ces forums.
Effectivement en regardant les différents posts de l'intervenant on peut voir un changement radical dans ses propos donc il y a certainement eu un élément déclencheur.
Le gros problème entre les deux pays datent un peu de l'époque où deux dictateurs avaient intérêt à cet état d'esprit, quand on veut "baiser" à l'intérieur c'est bien d'avoir un "ennemi" extérieur.
Quand un dominicain ou un haïtien me parle du contentieux historique, je lui réponds qu'entre la France et l'Allemagne sur la même période les morts c'est pas en milliers mais en millions que l'on compte ce qui n'empêche pas d'être comme cul et chemise maintenant.
Haïti est une catastrophe écologique qui ne peut plus nourrir sa population, ça commence à aller dans le bon sens, ils replantent des arbres et il y a une aide d'agronomes pour sortir de agriculture africo/moyen-âgeuse.
Ils feraient bien de suivre l'exemple sur certaines pratiques dominicaines, une banane plantain revient moins chère à produire en RD qu'en Haïti et protection des parcs nationaux.
A ce sujet une vidéo que j'envoie au peu d'haïtiens que je connais pour qu'ils fassent suivre aux endroits qui vont bien.
Faire en sorte que les conditions de vie s'améliorent aideront certainement plus à diminuer l'émigration qu'un mur. Les USA avec des moyens énormes n'arrive pas à rendre leur frontière avec le Mexique étanche, je vois pas trop comment va faire la RD. A part développer le métier de coyote (passeurs à la frontière mexicaine) locaux j'en vois par trop l'utilité. S'il n'y a plus de dominicains dans les bateys ou le bâtiment, ça va ralentir les affaires de certains.
Au sujet du mur, sur facebook le promoteur de l'idée est un dominicain émigré en Espagne, comique non!
Après le tremblement de terre enfin des relations normales entre les deux pays, les dominicains ont fait preuve d'une grande solidarité. Le temps passant certains des deux cotés de la frontière par intérêts, par manque de programme politique ou par connerie* remettent de l'huile sur le feux.
* Brassens disait: les cons sont ceux qui sont fier d'être né quelque part, je souscris.
Plutôt que parler ou écrire, comme Elzéard Bouffier (l'homme de la vidéo) j'irai planter des arbres* sur les hauteurs haïtiennes quand il fera trop chaud et lutter de cette façon contre l'émigration haïtienne, j'ai pas mal de temps libre.
*Vu le cout de la main d'oeuvre et par souci d'efficacité je sous-traiterai une partie.
Bon weekend.
juste dire que je suis tout a fait d'accord avec Phil,sur le coté "électoraliste" de cette affaire.
"nous avons tous dans nos familles des dominicains d'origine haitienne qui nous sont chers" ai-je entendu de la part de dominicains "de souche"(ça me gène un peu de parler ainsi mais nécesssaire pour expliquer mon propos).et ce qui est dans les médias n'est pas dans la réalité, il ne semble pas avoir eu de grands changements dans la vie quotidienne en dehors de la capitale.
Phil bien vu j'ai eu quelques messages affolés, mais ici dans ma campagne rien n'a changé, tout va relativement bien.
Le seul sujet de conversation du jour, c'est au sujet d'un petit garçon de 10 ans qui s'est suicidé par pendaison car les jouets qu'il a reçu hier, jour des rois mages, ne lui convenaient pas !!!!! Horrible fait divers
Bonjour, Je suis chez moi actuellement au Canada et je quittes bientot pour Las Terrenas ( 3 mois). J'ai pris connaissance de l'ensemble des journaux du Canada Anglais et francais traitant du sujet de l'immigration en RD.
Les explosés sont à mon avis assez précis et objectifs sous le regard canadienne. Il y a pas de demande de boycott.
Le Canada est un grand contributeur financier avec Haiti et une grande source de financement touristique pour RD.et la situation semble se poursuivre.
Pour moi et mes amis nos plans n ont aucunement changé nous serons ^bientôt en RD à Las Terrenas.
Hubert Robichaud
C'est bien connu, que tout les Haitiens lisent les journaux et possédent la télé(5 0pcs)
Trop occuper a survivre ?
M. GuydeQuebec le point de vue de votre commentaire veut dire quoi exactement.
Que pour la plupart des haitiens avec qui j'ai discuté ici(Puerto Plata) ... avais vaguement entendu(ou lu) parler de cette nouvelle loi .
p.s Construction(mínimum de 100 a 200 éléves, je dirais) d'une école dans le batey de Munoz ... avec logo du gouvernement Dominicain sur le batiment .
Voila M. Hubert .
Merci de votre précision et de l' éclairage locale que vous apportez. Mon point de vue à partir du Canada est un problème séculaire dans la région entre les 2 pays et que cette situation n.apportera pas d embargo du Canada.
Au plaisir .
Hubert
guyduquébec a écrit:Que pour la plupart des haitiens avec qui j'ai discuté ici(Puerto Plata) ... avais vaguement entendu(ou lu) parler de cette nouvelle loi .
.
C'est là qu'est le problème, par manque de connaissances, pas mal d'haïtiens vont se retrouver hors la loi et ce ne sera plus la faute de la RD.
Sur un autre post il y a la traduction, la loi n'est pas trop contraignante comparée aux lois de nos pays d'origines.
Il n'y aura plus d'excuses après.
La RD avec la loi a bien fait les choses, un boycott n'a plus lieu d'être, c'est vrai que pour la décision de la cour constitutionnelle, il y avait de quoi.
En écrivant ces lignes, je me dit que je vais faire un résumé de cette loi avec les points clés en français et en espagnol qui tiendra sur une page recto-verso. Ca me servira de support lors de discussions avec des haïtiens. Comme j'ai la chance de connaitre des étudiants qui ne sont pas racistes, ils pourront faire suivre aux étudiants haïtiens.
.
Je suis allé voir sur le forum du routard, la personne à l'origine de l'appel, en voulant remettre une couche a exagéré et de ce fait a perdu beaucoup de crédibilité. A priori il n'a pas lu Sun Tzu.
Bon weekend.
Articles pour préparer votre expatriation à Las Terrenas
- Travailler à Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer à Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ...
- Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
- Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...
- Travailler en République dominicaine
Si vous êtes à la recherche d'un emploi en République dominicaine, voici quelques conseils et ...
- Les impôts en République dominicaine
Il existe de nombreux types d'impôts en République dominicaine à considérer, et cet ...
- Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...
- Le mode de vie en République dominicaine
D'où que vous veniez, voyager en République dominicaine sera indéniablement une ...
- Achat immobilier en République dominicaine
Les procédures concernant l'achat d'une propriété immobilière en République ...