Ecole publique Lausanne

Bonjour,


Résidant à Annecy, je souhaiterais m'installer avec mon mari en Lausanne afin que mon fils qui a 8 ans soit dans une bonne ecole publique , ( il est actuellement en CE2 en France ) ,  il est trillingue ( Russe francais  courramment et Anglais moins , il apprend vite et est passionné de programmation Scratch, ses  notes d'école sont plutot excellentes ,


le niveau de scolaité francais est bas raison pour laquelle on voudrait le placer en Suissse.


Nous sommes entrain de terminer la rénovation du chalet dans la haute Savoie pour le louer  ce qui nous permettrait de trouver en location un appartement en lausanne


Auriez vous svp le nom d'un quartier à Lausanne ou il y a surtout de très bonnes ecoles publiques avec programmation et langues svp  ? 


Combien de revenu ( grace aux loyers de nos biens)  faut il avoir  pour que l'autorité Suisse accepte notre entrée  ?


Est ce que mon fils peut avoir la nationalité Suisse si il suit entièrement sa scolarité jusqu'à sa majorité


En vous remerciant,

Merci par avance pour votre accueil et vos réponse.

Bonjour reportin,

Vous posez une quantité de questions, et à certaines de ces questions, trop générales, il est difficile de répondre.



Résidant à Annecy, je souhaiterais m'installer avec mon mari en Lausanne afin que mon fils qui a 8 ans soit dans une bonne ecole publique , ( il est actuellement en CE2 en France ) ,  il est trillingue ( Russe francais  courramment et Anglais moins , il apprend vite et est passionné de programmation Scratch, ses  notes d'école sont plutot excellentes ,



Tout d'abord, il n'y a pas un système centralisé d'école publique en Suisse.

Les scolarités primaire et secondaire sont du ressort des cantons, il y a donc 26 systèmes différents de scolarité primaire et secondaire.

Il existe une commission intercantonale de l'instruction publique qui tend à harmoniser les programmes.


L'enseignement tertiaire est du ressort des 10 cantons qui ont des universités. Chaque université a ses facultés et ses programmes.

Avec deux exceptions notables :

1) Les formations médicales et pharmacie sont réglementées au niveau de la Confédération, mais les cantons sont compétents pour appliquer la législation.

2) Les deux écoles polytechniques, Lausanne (EPFL) et Zurich (EPFZ).


Pour votre fils de huit ans, le Russe ne lui sera d'aucune utilité scolaire (mais il devrait continuer à le pratiquer, car il serait dommage d'oublier une langue importante). En primaire, c'est l'allemand qui est enseigné en deuxième langue (dans le canton de Vaud), l'anglais est au programme du secondaire.


Avant de parler du prochain point, permettez-moi de parler de moi. Je suis un ingénieur en informatique retraité, auteur d'une thèse sur la théorie des langages de programmation. Avant ma retraite, j'ai enseigné à l'école d'ingénieur de Genève, la programmation des systèmes embarqués (pour faire simple et pour le grand public, la robotique). Je pense être qualifié pour vous faire la remarque suivante :


L'intelligence abstraite, la faculté de conceptualiser, n'apparaît chez les enfants, au mieux, vers l'âge de 12-13 ans. Or la programmation est une activité terriblement abstraite, avant l'âge de 15 ans, il est difficile, le plus souvent impossible, de comprendre des notions abstraites et conceptuelles.Je ne suis pas du tout partisan des idées de S. Papert  (en toute modestie), à Logo et l'un de ses descendants Scratch.

Ce ne sont pas à proprement parler des langages de programmation (aucune notion d'algorithmique, ni de séquencement), mais des outils concrets pour agir sur un monde concret, ce qu'un enfant de 8-13 ans peut parfaitement maîtriser.

C'est effectivement séduisant pour un enfant, séduisant et amusant. Développer un site internet, ce n'est pas non plus de la programmation, de nouveau, pas de notion de séquencement. C'est infiniment plus simple que la programmation d'un four microonde "intelligent", qui calcule automatiquement puissance et durée de fonctionnement, chose relativement simple, mais abstraite.


Et c'est ce qui me donne à penser, j'ai peur d'une association programmation⇾jeu. Alors que la programmation professionnelle, c'est beaucoup de travail, énormément de travail.

Et qu'en dernier ressort, cela nuise à une formation sérieuse en informatique.


Essayez de penser à ma remarque.

Mais si votre fils s'amuse avec Scratch c'est bien, au moins il apprend à manipuler une souris et un clavier (pensez à lui apprendre à taper à l'aveugle avec les dix doigts), mais ne pensez pas qu'il va acquérir des outils vraiment utiles pratiquement. Je le répète, depuis J. Piaget, on sait que l'intelligence abstraite n'est complètement opérative que vers une quinzaine d'année (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget).




Auriez vous svp le nom d'un quartier à Lausanne ou il y a surtout de très bonnes ecoles publiques avec programmation et langues svp  ?


Les écoles publiques quel que soit le quartier, sont de très bonne qualité. Choisissez plutôt un quartier en fonction de la commodité du logement.

Pour la "programmation", voir ma remarque plus haut. Dans le canton de Vaud, les élèves ont une formation à l'utilisation d'un ordinateur. Ce qui est une excellente chose, en particulier une sensibilisation aux dangers 'internet.




Combien de revenu ( grace aux loyers de nos biens)  faut il avoir  pour que l'autorité Suisse accepte notre entrée  ?


Je ne peux pas réellement répondre à cette question.

Tout ce que je peux vous dire c'est que le salaire annuel moyen en Suisse est de 72.000 CHF (1 CHF ≃ 1 €). Et que le seuil de pauvreté pour une famille de 4 personnes est de 48.000 CHF.



Est ce que mon fils peut avoir la nationalité Suisse si il suit entièrement sa scolarité jusqu'à sa majorité.


De nouveau, difficile de répondre, cela dépend de beaucoup de facteurs, entre autres, sa nationalité actuelle. En principe la réponse est non.