@Flora Duarte
Les services de santé publics
Le système de santé italien est un service de santé national basé dans les régions et appelé Servizio Sanitario Nazionale (SSN). Il fournit une couverture universelle aux citoyens et aux résidents et les services de santé publics sont en grande partie gratuits. Les soins couverts par le système public et une maigre quote-part incluent les analyses, les médicaments, les interventions chirurgicales lors d’une hospitalisation, les consultations chez le médecin de famille et l’aide médicale fournie par les pédiatres et autres spécialistes. De plus, les médicaments, les soins en consultation externe et les soins dentaires sont également possibles. Toutefois, la qualité des établissements de santé publics en Italie varie.
Bien que la qualité des hôpitaux publics en Italie soit en général convenable, certains hôpitaux ne respectent pas les normes auxquelles certains expatriés sont habitués. Par conséquent, indépendamment de là où il vient, il est préférable pour un expatrié de souscrire une assurance santé avant de déménager en Italie. Sans cela, la délivrance d’un Permesso di Soggiorno (permis de séjour) peut s’avérer être impossible.
La plupart des expatriés employés en Italie peuvent bénéficier du réseau de services de santé du gouvernement local. Afin de vérifier s’ils peuvent bénéficier du programme, il est recommandé aux ressortissants nationaux de se rendre auprès de l’autorité de santé locale la plus proche, la Aziende Sanitaria Locale (ASL), et de s'inscrire chez un médecin. Une fois inscrits, ils se voient remettre une carte de santé et un numéro de santé. Ces numéros font office de billet pour des consultations gratuites chez le médecin choisi.
Alternativement, les citoyens de l’Union européenne qui déménagent en Italie peuvent bénéficier des accords de santé réciproques avec leur pays d'origine. Les expatriés doivent faire une demande de formulaire E111 au moins trois semaines avant de voyager. Il s’agit d'un certificat qui donne le droit de recevoir des soins.
S’ils emménagent en Italie en tant que citoyens d’un pays non membre de l'Union européenne, les voyageurs doivent souscrire une couverture d'assurance privée. À leur arrivée, ils ont huit jours pour se rendre dans leur commissariat local et présenter une police de santé valable pendant toute la durée de leur séjour.
Les services de santé privés
Les italiens les plus fortunés et les expatriés préfèrent souscrire une couverture d’assurance santé privée en plus de la couverture publique basique. Les personnes qui ont une assurance privée peuvent choisir leurs médecins et leurs spécialistes librement et peuvent choisir d’être soignés dans des hôpitaux privés, ce qui permet d’éviter les longues files et listes d’attente pour obtenir un rendez-vous.
Les hôpitaux privés en Italie bénéficient d'infrastructures d’excellence. Bien que le confort et la qualité du service dans les hôpitaux privés soient généralement supérieurs, la qualité des soins est probablement similaire à celle des soins prodigués dans les hôpitaux publics. Il est également important de garder à l’esprit que le coût de certains traitements dans les hôpitaux privés en Italie peut être prohibitif sans l’aide d’une police d’assurance santé privée.
Les pharmacies et les médicaments
La plupart des pharmacies en Italie sont des petites entreprises familiales qui ne proposent que des articles médicaux. Cependant, elles peuvent généralement préparer la plupart des ordonnances. Les pharmaciens en Italie sont d’ordinaire compétents et efficaces et il est souvent possible pour eux de recommander des médicaments sans ordonnance du médecin. Les expatriés qui vivent dans des villes plus grandes constateront que des pharmacies ouvertes 24 h/ 24 sont facilement accessibles, tandis que ceux qui vivent dans des zones rurales sont susceptibles d’avoir plus de difficultés pour se procurer les médicaments dont ils ont besoin en dehors des horaires d'ouverture normaux.
Ceux qui disposent de l’assurance maladie publique peuvent bénéficier de tarifs subventionnés qui réduisent le coût de la plupart des médicaments. Il est conseillé de connaître les noms génériques des médicaments à long terme soumis à prescription médicale étant donné que les noms de marques ont tendance à changer d’un pays à un autre.