Menu
Expat.com

Sécu sociale en Italie

Nouvelle discussion

choupette78

Bonjour à tous.
Je compte aller vivre en Italie. je souhaiterais connaître le fonctionnement de la sécurité sociale. Quelqu'un peut me renseigner?

Paradisea

Bonjour Choupette,
je me renseigne en ce moment. Je te transmettrai tout ce que j'aurai trouvé. Si tu comprends l'italien, je peux déjà te donner des adresses de liens internet.
Pour tout renseignement ou juste pour le fun, tu peux venir jeter un oeil sur mon blog. Je suis en train de m'établir en Italie et je reprends les infos utiles et l'évolution dans mon blog. Outre l'aspect anecdotique, tu y trouveras probablement des renseignements intéressants. Sache que tout ce que j'affiche dans le blog est sérieux et vérifié.

Paradisea

Pour le moment, je peux résumer facilement le peu d'informations que j'ai eues : tu n'as que ce que tu gagnes !
Pas d'allocations familiales, peu d'allocations de chômage mais remises de contribution en fonction des enfants à charge (donc, salaire majoré), pas de tracas pour le travail supplémentaire (on ne traque pas les jobs en noir pour ceux qui travaillent).
Par contre, les soins de santé sont tous gratuits à condition de se rendre à l'hôpital ou dans les centres médicaux de la localité où l'on est domicilé, à l'exception évidemment des frais exceptionnels (couronnes dentaires par exemple).
Mais je continue à me renseigner. Dès que je trouve quelque chose de plus précis, je t'en informe.
Manuela

palazzo anna

Ici les dentistes sont payants et très chers !! exemple soigner une carie c'est  minimum 100 € et je ne vous dis pas les autres soins dentaires !! c'est du vol manifeste !! Quant aux autres soins, il faut choisir le médecin traitant de la commune dans laquelle on vit, et les visites médicales sont gratuites, les médicaments sont presque tous payants ! A bientôt, contacte moi si tu veux plus d'info.Anna

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie