Le point le plus important est peut-être ce que j'ai mis en rouge...
A suivre...
*** Traduction ***
Srettha demande à Macron de créer un groupe WhatsApp à trois avec le Premier ministre cambodgien
Le groupe de discussion rendra les discussions sur les questions relatives à la France et à l'ASEAN beaucoup plus rapides et faciles, selon le premier ministre thaïlandais
Le Premier ministre Srettha Thavisin a suggéré que le président français Emmanuel Macron crée un groupe de discussion WhatsApp avec lui et le Premier ministre cambodgien Hun Manet, afin que les trois puissent facilement discuter des questions internationales.
Srettha était à Paris mercredi et jeudi pour assister au Forum d'affaires Thaïlande-France et pour rencontrer Macron.
Le premier ministre thaïlandais a déclaré aux journalistes jeudi que la réunion de près de quatre heures avec M. Macron avait abouti à un accord entre les deux parties pour coopérer dans divers domaines.
"C'est le meilleur usage du temps et une belle conclusion pour la mission française", a déclaré M. Srettha, qui se rendra en Italie vendredi pour une mission de cinq jours, au cours de laquelle il rencontrera le Premier ministre italien Giorgia Meloni.
M. Srettha a ajouté qu'au cours de la réunion, il avait communiqué ses coordonnées à M. Macron et à la première dame via l'application WhatsApp. Lorsque Macron a déclaré qu'il avait une relation étroite avec le Premier ministre cambodgien, Srettha a proposé qu'ils créent tous les trois un groupe WhatsApp pour discuter de diverses questions liées à la France et à l'ANASE.
Le premier ministre a également déclaré que M. Macron avait exprimé sa sympathie pour les otages thaïlandais détenus à Gaza et avait promis de faire de son mieux pour négocier un cessez-le-feu temporaire pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. M. Macron a également demandé à M. Srettha d'approuver le cessez-le-feu pendant les Jeux olympiques, dans le but d'utiliser les événements sportifs pour résoudre les conflits internationaux.
Pendant ce temps, Srettha a dit à Macron qu'il avait chargé le ministre des Affaires étrangères Maris Sangiampongsa de coordonner les pourparlers de paix entre les autorités du Myanmar et les groupes ethniques, ce à quoi le dirigeant français a répondu qu'il était prêt à soutenir l'effort et à fournir l'assistance nécessaire.
M. Macron a également déclaré que la France continuerait à soutenir les efforts de la Thaïlande pour que l'Union européenne supprime le visa Schengen pour les voyageurs thaïlandais, ajoutant qu'il pensait que les délibérations sur la question pourraient commencer en août, une fois que les élections pour le Parlement européen auront été achevées en juin.
Le président français a également invité la Thaïlande à participer à la conférence sur l'intelligence artificielle que la France accueillera en 2025.
https://www.nationthailand.com/news/world/40038097