*** Traduction ***
La Thaïlande envisage de déplacer sa capitale Bangkok en raison de l'élévation du niveau des mers
La Thaïlande pourrait devoir envisager de déplacer sa capitale Bangkok en raison de l'élévation du niveau des mers, a déclaré mercredi à l'Agence France-Presse (AFP) un haut responsable du bureau du changement climatique du pays.
Les projections montrent régulièrement que la ville de Bangkok, de faible altitude, risque d'être inondée par l'océan avant la fin du siècle.
Une grande partie de la capitale animée est déjà confrontée à des inondations pendant la saison des pluies.
Pavich Kesavawong, directeur général adjoint du département gouvernemental du changement climatique et de l'environnement, a averti que la ville pourrait ne pas être en mesure de s'adapter au monde sur sa trajectoire actuelle de réchauffement.
"Je pense que nous avons déjà dépassé les 1,5 (degrés Celsius)", a-t-il déclaré à l'AFP, faisant référence à l'augmentation des températures mondiales par rapport aux niveaux préindustriels.
"Nous devons maintenant revenir en arrière et penser à l'adaptation.
"J'imagine que Bangkok sera déjà sous l'eau si nous restons dans notre situation actuelle.
Les autorités municipales de Bangkok étudient des mesures telles que la construction de digues, à l'instar de celles utilisées aux Pays-Bas.
Mais "nous avons envisagé de bouger", a déclaré M. Pavich, précisant que les discussions restaient hypothétiques et que la question était "très complexe".
"Personnellement, je pense que c'est un bon choix, car nous pouvons ainsi séparer la capitale, les zones gouvernementales et les zones d'affaires", a-t-il déclaré.
"Bangkok (resterait) la capitale du gouvernement, mais les affaires seraient déplacées.
Impacts sur le climat
Bien que l'adoption d'une telle mesure soit encore loin d'être une politique, elle ne serait pas sans précédent dans la région.
L'Indonésie inaugurera cette année sa nouvelle capitale, Nusantara, qui remplacera Jakarta, en train de sombrer et de se polluer, en tant que centre politique du pays.
Ce projet gigantesque a suscité la controverse et s'est avéré extrêmement onéreux, avec un coût estimé entre 32 et 35 milliards de dollars.
La Thaïlande subit les effets du changement climatique dans de nombreux secteurs, qu'il s'agisse des agriculteurs confrontés à la chaleur et à la sécheresse ou des entreprises touristiques touchées par le blanchiment des coraux et la pollution.
Elle a fermé plusieurs parcs nationaux en réaction au blanchiment récent des coraux et M. Pavich a déclaré que d'autres fermetures étaient possibles.
"Nous devons sauver notre nature et nous pensons donc que nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger nos ressources", a-t-il déclaré.
Toutefois, M. Pavich a reconnu que les efforts déployés par le gouvernement pour s'attaquer au problème croissant de la pollution atmosphérique, en particulier dans le nord de la Thaïlande, n'avaient pas encore porté leurs fruits.
Le cabinet a approuvé cette année un projet de loi sur la qualité de l'air, et M. Pavich a déclaré que les responsables des parcs nationaux avaient intensifié leurs efforts pour prévenir et éteindre les incendies dans les zones protégées.
"Le secteur de l'agriculture est très difficile pour nous", a-t-il déclaré, en faisant référence aux brûlages post-récolte qui contribuent fortement à la pollution atmosphérique saisonnière. "Il est peu probable que la situation s'améliore avant plusieurs années.
Dans l'immédiat, son département, qui fait partie du ministère des ressources naturelles et de l'environnement, s'emploie à faire adopter la première loi thaïlandaise sur le changement climatique, qui est en cours d'élaboration depuis au moins 2019, mais qui a été mise en veilleuse pendant la pandémie de grippe aviaire de 19 ans.
M. Pavich a déclaré que la législation, qui comprend des dispositions sur tous les sujets, de la tarification du carbone aux mesures d'atténuation et d'adaptation, devrait être adoptée et devenir une loi cette année.
La Thaïlande vise la neutralité carbone d'ici à 2050, et l'absence nette d'émissions d'ici à 2065.
https://www.dailysabah.com/life/environ … sea-levels