Une nouvelle vie en thailande
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J'ai 47 ans et je suis un Français qui a vécu 4 ans en Angleterre et 10 ans au Canada. Je souhaite m'installer en Thaïlande et je suis intéressé à acheter un terrain et construire. Bien que je ne sois jamais venu en Thaïlande, je suis attiré par la culture, le mode de vie, l'accueil des habitants et la qualité de la nourriture.
Je cherche des conseils sur les meilleurs endroits pour acheter un terrain, et je me demande si c'est mieux d'acheter une maison avec terrain ou de construire moi-même.
Je souhaite aussi par la suite monter une petite entreprise dans le service avec mon frere dans un futur proche.
De plus, j'aimerais savoir quelles sont les démarches pour acquérir la résidence permanente en Thaïlande et combien cela coûte en 2024. J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre les options disponibles.
Enfin, je suis ouvert à faire des rencontres et des amis dans le forum et j'apprécierais tout conseil ou suggestion que vous pourriez avoir pour un nouveau résident en Thaïlande.
Merci d'avance pour votre aide, j'ai hâte de lire vos réponses !
Bonjour,
Un petit passage par la case presentation n aurait pas ete superflu ...passons, bienvenue sur le forum
Vous avez hate de lire les reponses ...............mais je ne suis pas sur que vous allez les aimer...... Je vous conseille de vous documenter rapidement sur les regles de propriete de terrain en Thailande, les limitations extremes pour y monter un business et y travailler (tout ca se trouve facilement sur internet)....
Je peux vous repondre sur un point, la residence permanente ne vous coutera aucune demarche ni argent car elle n existe simplement pas.
Vous dites n etre jamais venu en Thailande mais vous aimez tout de ce pays incluant des choses que vous
n avez jamais experimentees...... Le seul conseil que je me permets de vous donner est de venir passer du temps ici , vous verrez rapidement qu entre le reve et la realite il y a souvent un grand gap.
Bonne chance
Bonjour,
Vous êtes-vous un minimum renseigner sur le pays et ses lois ???
Savez-vous que l'acquisition du foncier est interdit par un étranger ???
Connaissez-vous les contraintes pour ouvrir une "petite entreprise" ???
...mais aussi : Quelle somme êtes-vous prêt à perdre ?
Bonjour,
Renseignez vous aussi sur la probable (très probable) imposition des transferts monétaires de l'étranger vers la Thaïlande (et de l'interprétation de la part du fisc thaïlandais des traités internationaux de non double imposition).
Bonne journée
@el escondido
Bonjour,
Je m’apelle Theodore et je suis un francais de 47 ans vivant dans un département d’outre-mer.
Vous avez tout a fait raison concernant votre analyse c’est-a-dire se renseignement au maximum avant de faire le grand saut et vivre définitivement dans quelque soit le pays.
J’ai prévu cela c’est a dire faire une premiere visite de 1 mois si possible dans un premier temps car je travaille et par la suite de faire plus souvent des voyages. Mais je ne vous cache pas que je suis allez directement a l’essentiel concernant mes questions pour comment avoir la citoyenneté thaïlandaise d’une maniere assez simple et moins coûteuse si c’est possible mais je vous remercie deja dans un premier de m’avoir répondu et du temps que vous m’avez accordé pour lire mon message et vos précieux conseils.
Quand vous dites que les démarches pour avoir la residence permanente n’existe pas, j’ai ete surpris car je regardais certaines videos de youtubeur qui disaient que il fallait rester un certain temps sur le sol thaïlandais pour pouvoir prétendre a la citoyenneté donc pour moi qui correspond a une sorte de residence permanente avant de faire une démarche en voie de citoyenneté. Mais je prends note de ce que vous me dites.
Concernant le pays et sa culture, c’est vrai que je vois pas mal de bon retour dans les commentaires des videos de youtubeur sur la Thailande mais encore une fois vous avez entièrement raison de mieux se documenter en avant tout de chose et faire une premiere visite pour bien ressentir les choses.
Selon vous, pour une premiere visite quel endroit me conseillerez vous ?
Et si vous avez des conseils pour se loger alors je suis preneur , Merci d’avance
@Pilouthai
Bonjour,
J’ai commencé me renseigner sur certaines lois mais j’entends des fois des versions contradictoires.
C’est la raison pour laquelle je me suis dis que je vais poser mes questions dans un groupe avec des personnes qui ont deja fait les démarches et savent de quoi ils parlent.
Pour les entreprises, je sais que certaines catégories de services sont exemptées des exigences de licence d'entreprise étrangère (FBL), tandis que d'autres nécessitent l'approbation du Cabinet thaïlandais. Les activités d'entreprise qui sont interdites aux étrangers ou qui ont des exigences spécifiques sont répertoriées dans les listes 1 et 2. Il est important de respecter les lois et règlements thaïlandais en ce qui concerne les activités commerciales. Mais c’est toujours mieux de confirmer avec d’autres pour savoir ce qu’il en ai vraiment.
Pour la somme que j’ai pour l’instant en ma possession c’est 10 000 euros de fond propre mais d’apres ce que j’ai pu comprendre en faisant ma simulation il faudrait :
* Loyer pour un studio meublé : 6 000 THB
* Électricité, eau, Internet : 1 500 THB
* Nourriture : 8 000 THB
* Transport : 2 000 THB
* Assurance santé : 3 000 THB
* Loisirs : 3 000 THB
* Divers : 2 000 THB
* Total par mois : 25 500 THB (environ 750 euros)
Pour une ville comme Chiang Mai mais ce budget peut être plus élevé si je souhaite vivre à Bangkok ou dans une zone touristique comme Phuket
@Big_Jak06
Bonjour,
D'accord, je vais faire mes recherches la dessus aussi. Merci pour cette précieuse information.
@ Theodoretmc
Bonjour,
Je persiste et signe que l acquisition de la residence permanente n existe pas en Thailande. Maintenant vous parlez d acquerir la nationalite Thai ce qui n est pas la meme chose du tout. Je prends un exemple : j ai vecu pas mal d annees en Argentine et au bout de trois ans de presence j ai fait et reussi la demande de residence permanente car cette option existe dans ce pays. Ce n est pas pour cela que j ai du acquerir la nationalite Argentine.
Alors vous pourrez bien sur vous mettre sur la longue file des demandeurs de nationalite Thai mais je vous souhaite bonne chance...... vraiment bonne chance...
PS : mefiez vous des "bons conseils " de la part des Youtubers...... tres souvent ils conseillent aux autres ce qu ils n ont jamais fait eux memes....
@Pilouthai
Bonjour,
Pour la somme que j’ai pour l’instant en ma possession c’est 10 000 euros de fond propre mais d’apres ce que j’ai pu comprendre en faisant ma simulation il faudrait :
* Loyer pour un studio meublé : 6 000 THB
* Électricité, eau, Internet : 1 500 THB
* Nourriture : 8 000 THB
* Transport : 2 000 THB
* Assurance santé : 3 000 THB
* Loisirs : 3 000 THB
* Divers : 2 000 THB
* Total par mois : 25 500 THB (environ 750 euros)
Pour une ville comme Chiang Mai mais ce budget peut être plus élevé si je souhaite vivre à Bangkok ou dans une zone touristique comme Phuket
-@theodoretmc
Bonjour,
- Concernant un logement à 6.000THB par mois, cela existe naturellement sur Chiang Mai mais personnellement je vivrais plutôt dans un studio à 14/16.000 THB par mois que 8.000 ...et pour 12/14.000THB, ce n'est pas en centre ville !
- Concernant votre assurance santé de 3.000THB : Personnellement je me fixerais plutôt 10.000 THB que 3.000 et encore à ce prix là, ce n'est pas le top !
Ps : Je ne traine pas trop sur le net pour voir les vidéos des youtubeurs... mais à ce jour, j'ai rarement vu une vidéo intelligente !
Bonjour,
Vous êtes-vous un minimum renseigner sur le pays et ses lois ???
Savez-vous que l'acquisition du foncier est interdit par un étranger ???
Connaissez-vous les contraintes pour ouvrir une "petite entreprise" ???
...mais aussi : Quelle somme êtes-vous prêt à perdre ?
-@Pilouthai
On ne le répétera jamais assez: on investi en Thailande ce que l on est prêt a perdre.
Bonjour
Il y a une video sur youtube ou, EFFECTIVEMENT on a l'historique d'un Francais qui a reussi a obtenir la nationalite Thaie
Cherchez et regarder cette video. La vous comprendrez que pour vous NADA
Cette personne raconte son TRES long chemin, pour l'obtention du grall
Perso ai trouve celle-ci interessante
ils ont en plus un quotat annuel ( TOUTES nationalitees confondues ) et le tri est plus que selectif
Bonjour
Il y a une video sur youtube ou, EFFECTIVEMENT on a l'historique d'un Francais qui a reussi a obtenir la nationalite Thaie
Cherchez et regarder cette video. La vous comprendrez que pour vous NADA
Cette personne raconte son TRES long chemin, pour l'obtention du grall
Perso ai trouve celle-ci interessante
ils ont en plus un quotat annuel ( TOUTES nationalitees confondues ) et le tri est plus que selectif
-@cash 56
On peut ajouter que c est loin d être gratuit, quelques centaines de milliers de bahts, qu il y a effectivement un quotat tres restreint par nationalité et qu il y a un entretien en thai..........
@el escondido
Bonjour,
Je comprends et ma réponse précédente a été source de confusion, je l’avoue. Vous avez raison, la Thaïlande ne propose pas de programme de résidence permanente au sens traditionnel du terme.
J'ai en effet utilisé le terme "résidence permanente" de manière incorrecte, et je devrais plutôt parler de "citoyenneté thaïlandaise".
L'acquisition de la citoyenneté thaïlandaise est un processus long et complexe, et il est important de diffuser des correctes informations. Je vous remercie de me l'avoir fait remarquer.
Je prends en compte votre remarque concernant les Youtubers et je veillerai à l'avenir à être plus précis et nuancé dans mes propos, en m'assurant de baser mes informations sur des sources fiables.
Encore merci pour ces précieux conseils.
@Pilouthai
Merci pour votre message et vos retours précieux sur le coût de la vie à Chiang Mai.
Je comprends votre point de vue. Il est vrai que pour un budget de 6 000 THB par mois, les options de logement en centre-ville de Chiang Mai peuvent être limitées.
Si je recherche un appartement plus spacieux ou avec plus d'équipements, il me faudra probablement augmenter votre budget à 12 000 THB ou plus.
Je suis d'accord avec vous qu'une couverture d'assurance santé adéquate est essentielle pour vivre à l'étranger. Le prix d'une assurance santé peut varier en fonction de la couverture choisie, de mon âge et de ma état de santé comme partout ailleurs.
Un budget de 3 000 THB par mois peut me permettre de souscrire à une assurance de base couvrant les soins essentiels, mais il est possible que cette couverture ne soit pas suffisante pour couvrir tous mes besoins.
Je vais comparer différentes offres d'assurance et choisir une couverture qui correspond à mes besoins car la santé n’a pas de prix. Je vais également vérifier les exclusions et les limitations de chaque contrat d'assurance avant de souscrire.
Il est vrai qu'il est important de faire preuve de discernement lors de la recherche d'informations.
Je vous remercie encore une fois pour vos commentaires et votre aide précieuse pour affiner mes informations sur le coût de la vie en Thaïlande. Je continuerai à rechercher et à vérifier les informations.
@krisscemoi
Oui , c'est vrai .
@cash 56
D'accord , je vais la regarder. Merci pour ce partage
@krisscemoi
C'est ce que j'entends autour de moi aussi.
Raison : La promotion de groupe externe est interdite sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour à tous,
J'ai 47 ans et je suis un Français qui a vécu 4 ans en Angleterre et 10 ans au Canada. Je souhaite m'installer en Thaïlande et je suis intéressé à acheter un terrain et construire. Bien que je ne sois jamais venu en Thaïlande, je suis attiré par la culture, le mode de vie, l'accueil des habitants et la qualité de la nourriture.
Bonjour,
N'est-ce-pas très étrange de vouloir s'installer en Thailande et acquérir la nationalité Thai alors que vous n'avez jamais visité le pays?
...surtout quand on écrit "attiré par le mode de vie et l'accueil des habitants...
Bien que je ne sois jamais venu en Thaïlande, je suis attiré par........... , l'accueil des habitants et la qualité de la nourriture.
Bonjour
Desole mais j ai du mal a comprendre.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...