Menu
Expat.com

L’offre culturelle à l'Ile Maurice

Dernière activité 28 Mai 2024 par EricMaquenhen

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

L'expatriation à l'Ile Maurice est une occasion unique de s'immerger dans une culture différente. Explorons ensemble la scène culturelle locale à travers le regard des expatriés : conseils pratiques, institutions incontournables, opportunités à saisir...

Quelles sont les offres culturelles disponibles à l'Ile Maurice et comment y accéder ? Comment trouver des informations à leur sujet ?

Quelles sont les institutions culturelles ou communautaires incontournables et quelles activités proposent-elles ?

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture locale et d’y participer activement ?

Quels sont les tarifs et abonnements disponibles pour accéder aux événements culturels à l'Ile Maurice ?

N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils pour profiter pleinement de la scène culturelle à l'Ile Maurice.

Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com

beatrice63

alors,

je partage ici ma petite experience:


Quelles sont les offres culturelles disponibles à l'Ile Maurice et comment y accéder ? Comment trouver des informations à leur sujet ?

on y accede via internet, via des groupes facebook ou dans la presse/radio/medias en tous genre

le Caudan art center a Port Louis propose des spectacles de qualites


Quelles sont les institutions culturelles ou communautaires incontournables et quelles activités proposent-elles ?

la communaute chinoise comporte plusieurs institutions (MIng tek, chinatown foundation, Hualien) qui proposent des activites de danse, musique, sports, je crois savoir que certaines associations ne sont ouvertes qu'aux sinomauriciens (Hualien) a verifier

la communaute indienne a le centre Gandhi a Phoenix qui propose des activites de danse et musique

Le centre Nelson Mandela propose egalement des activites de danse, chant et musique

le conservatoire Francois Mitterrand a Quatres bornes propose des activites de danse, chant et musique des 6 ans.

L institut francais de Maurice propose aussi des conferences, ateliers pour enfants et spectacles


Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture locale et d'y participer activement ?

de devenir membre d une de ces institutions


Quels sont les tarifs et abonnements disponibles pour accéder aux événements culturels à l'Ile Maurice ?

devenir eleve du conservatoire est tres accessible, c est moins de 100e par an

pour le reste des evenements cela depend

EricMaquenhen

@Cheryl bonjour, bonsoir. L'offre culturelle locale est par nature riche et diverse du fait du caractère multiculturel de la société mauricienne et chaque communauté dispose d'institutions ou associations assurant la promotion culturelle, telles que le MGI - Mahatma Gandhi Institute ou le Centre pour la Culture Africaine Nelson Mandela de La Tour-Koenig. Il est également possible de citer l'IFM - Institut Français de Maurice ou le CCEF - Centre Culturel d'Expression Française de mon ami Robert Furlong à Curepipe, mais également le Conservatoire Musical François Mitterrand de Quatre-Bornes sous la direction de Claudie Ricaud ou le Caudan Arts Centre et sa belle programmation. Et Maurice, c'est aussi une littérature foisonnante, y compris pour la littérature jeunesse, avec de belles signatures, souvent féminines, comme Ananda Devi, Shenaz Patel, Nathacha Appanah ou Carl de Souza, peut-être plus connus à l'étranger qu'à Maurice du reste. Il faut dire qu'il n'est pas toujours aisé d'accéder au rayon Mauriciana des librairies mauriciennes ! Toutefois, soulignons le travail assidu des Editions Atelier des Nomades de Cathy Fleury ou de la librairie Le Trèfle de Curepipe sous les Arcades Currimjee. Le site https://ile-en-ile.org/lit-mauricienne/ constitue une source d'informations inestimable sur la littérature mauricienne.Oui, l'accès des artistes au public reste souvent problématique. peut-être déjà, parce que le livre ou la musique souffrent face aux écrans et que nous, étrangers, pourrions certainement faire plus ou mieux pour la découverte de la culture locale, dont nous sommes par ailleurs bien informés par les réseaux sociaux ici.Et puis, il convient de poser la question de l'implication de l'Etat mauricien dans le domaine de la culture et de la valorisation du patrimoine, dont le Ministère constitue souvent une voie de garage, la cinquième roue du carrosse chargée de financer les associations socio-culturelles à orientation religieuse (qui font partie de la culture, mais n'en constituent pas le seul pilier) ...  Il n'est pas toujours aisé non plus d'expliquer à un Mauricien qu'investir dans la rénovation d'un vieux bâtiment de l'ère coloniale est aussi utile que la rénovation des conduites d'adduction d'eau dans un pays où tout le monde ne dispose pas encore de l'accès à l'eau 24/7. La société mauricienne reste complexe.Fort heureusement, et comme souvent, la société civile au travers du tissu associatif ou des ONG, offre des fenêtres d'expression à la scène locale. N'hésitez pas à la soutenir.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice