*** Traduction ***
Les utilisateurs d'e-cigarette poussent à la légalisation après que l'interdiction s'est révélée inefficace
L'imposition d'une limite d'âge pour les acheteurs et les vendeurs de ces dispositifs serait bien plus efficace pour réduire l'utilisation de ces produits par les mineurs, estime un membre de Facebook.
Un défenseur des cigarettes électroniques demande aux autorités thaïlandaises d'envisager la légalisation des e-cigs et de mettre en œuvre des lois limitant l'âge des acheteurs et des vendeurs afin de réduire efficacement leur utilisation chez les enfants.
Sarit Sitthiserichon, propriétaire de la page Facebook « Manoodkwan » (Homme qui fume), a publié jeudi un message demandant aux autorités de reconsidérer les mesures mises en œuvre contre les e-cigs à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, vendredi.
« La Thaïlande interdit les e-cigs depuis 10 ans maintenant, mais leur utilisation par les enfants et les adolescents ne cesse d'augmenter », a déclaré Sarit, dont la page Facebook en faveur des e-cigarettes compte plus de 25 000 adeptes.
Il a également cité une enquête gouvernementale qui a révélé que l'utilisation des e-cigarettes chez les enfants âgés de 13 à 15 ans avait été multipliée par 5,3, passant de 3,3 % en 2015 à 17,6 % en 2022.
« Cela prouve de manière concluante que l'interdiction des e-cigs ne fonctionne pas », a-t-il déclaré. « Nous devrions suivre l'exemple de plus de 70 pays qui autorisent légalement l'utilisation des e-cigs, mais qui imposent une limite d'âge aux vendeurs et aux acheteurs afin de réduire le nombre de jeunes fumeurs.
Sarit a ajouté que bien que les autorités sévissent quotidiennement contre les personnes qui vendent des e-cigarettes à des mineurs, les appareils et équipements continuent d'être introduits clandestinement en Thaïlande, en particulier en provenance de Chine.
« Il serait préférable que le gouvernement légalise les e-cigs et prenne le contrôle total des importations et réglemente la vente et l'utilisation de ces appareils », a-t-il déclaré.
Les e-cigarettes et les dispositifs de vapotage, y compris le baraku (narguilé) et le baraku électronique, sont interdits en Thaïlande. Les vendeurs risquent jusqu'à trois ans de prison et/ou une amende de 60 000 bahts, tandis que les contrebandiers risquent jusqu'à 10 ans de prison et/ou une amende de 500 000 bahts.
La question de la levée de l'interdiction a été largement débattue au sein du public, les partisans affirmant que les dispositifs de vapotage peuvent aider les fumeurs à se débarrasser de leur dépendance au tabac.
En revanche, les opposants invoquent l'impact possible sur la santé des dispositifs de vapotage et de fumage, qui n'ont pas encore fait l'objet d'études approfondies par les chercheurs sur une période prolongée.
https://www.nationthailand.com/news/general/40038434