Vivre sa retraite à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,


Après avoir vu plusieurs endroits nous souhaitons vivre du côté de Tamarin ou Cascavelle et aux alentours.

Je serai à la retraite en 2027 et nous achèterons un appartement en étage. Je chercherai à devenir mauricien grâce à ma femme qui est originaire de Curepipe.

Nous avons essayé d'acheter un penthouse ou appartement de 3 chambres après plusieurs visites en août 2023, mais nous ne pouvons faire de crédit vivant en France pour l'instant.

J'aimerai échanger ici pour avoir des conseils pour les différentes démarches, nous allons venir en août 2024 à flic en flac pour tester le coin. En 2023 nous étions à la Mariposa La Preneuse.

Nous commençons à regarder aussi pour un déménageur, nous sommes à l'écoute de vos conseils.

Pour la voiture lors de notre vie définitive le choix sera le prochain toyota land cruiser pour la fiabilité et l'habitabilité.

Nous nous demandons s'il est intéressant d'acheter chambre et autres produits à l'Ile Maurice ou plutôt acheter tout ça là-bas ?

Merci à vous pour votre bienvenue et aussi pour les dialogues que nous pourrions avoir.

Jean-Marc

Bonjour, si votre épouse a séjourné plus de dix ans hors de Maurice, vous pouvez acheter votre voiture avec une réduction de l'excise duty sur les premiers 1.500.000 du prix hors taxes du véhicule, ce qui vous ferait une économie d'environ 1,275.000 rs, le Land Cruiser 300 étant affiché à 7.385.000 rs ttc.


Avoir un prêt pour l'achat d'une maison me semble plus problématique, les banques étant très frileuses de prêter de l'argent à des étrangers, d'autant plus s'ils sont à l'âge de la retraite. Même pour une carte de crédit, on me demande de bloquer 130% de garantie du crédit autorisé de la carte, alors que ma pension Belge est domiciliée sur le compte Mauricien, ce qui n'est pas exigé d'un Mauricien gagnant bien moins.


Pour le mobilier, vu le coût actuel d'un container, je vous conseille d'acheter à Maurice.

Bonjour je suis marié avec une mauricienne nous venons de nous installer au bouchon petit village au bord de l'océan nous avons acheté une maison il y a deux ans pour le crédit nous avons emprunté en France