Menu
Expat.com

CFE Assurance santé ?

Dernière activité 10 Juin 2024 par beatrice63

Nouvelle discussion

SylviaO

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me faire une petite description de la CFE, avantages et inconvénients pour Maurice ? Est-ce "rentable", utile ?

Mon mari et moi avons une petite cinquantaine, sans problème de santé particuliers. Nous avons une fille de 12 ans qui  devra porter un appareil dentaire sous peu. Nous rentrons en France tous les 6 mois environ. Faut-il ajouter une mutuelle ? Merci pour vos retours smile.png

Motard.54

Bonjour.


Il n'y a pas de regles. Perso j'ai rapidement abandonne la CFE pour des raisons de cout. Je suis chez un aausreur local depuis des annees et j'en suis pleinement satisfait ( bobologie classique, admission aux urgences, dentaire, lunettes , etc)


Profil : Mme et moi meme 40ans++ et une petite de 14 ans.


Bien a vous,

xpat11

Avantages: il n'y a pas de plafond de remboursement, pas d'exclusion, pas de limite d'âge, la prise en charge des soins néonataux, un tiers payant hospitalier avec prise en charge à 100%, le processus pour être remboursé est simple. Jusqu'à 45 ans, il n'y a pas de délai de carence à l'adhésion.


Inconvénients: le remboursement des soins courants est partiel, parfois de l'ordre de 50%, souvent un peu plus.


En ce qui concerne les assurances locales, c'est presque tout le contraire.


Certaines assurances pour expat proposent des formules CFE + complémentaire, mais les tarifs me paraissent disproportionnés par rapport à une adhésion simple à la CFE.

Motard.54

''En ce qui concerne les assurances locales, c'est presque tout le contraire.''


ou pas....


Carence : SWAN ''The waiting periods may be waived if new entrants/recruits was previously insured and without any insurance gap.''


un tiers payant hospitalier avec prise en charge à 100%  ;  oui avec la SWAN en tous cas, testé en janvier et en avril dernier.


le processus pour être remboursé est simple : avec la SWAN, une simple photo des documents de soins sur leur appli et les remboursement a 80% sont rapides.


Il y a des plafonds de temboursement en effet. Ces derniers evoluent en fonction des ''Plans'' choisis. Vous avez la liberter de prendre des montants ''catastrophe'' a la carte. C'est montants qui peuvent etre eleves (1-3-5M par evenement) vont couvrir les depassements de frais hospitaliers par exemple ou les rappatriements


Ensuite pour enfoncer le clou, sur un plan C corporate (10% de reduction environ) je suis a Rs7200/mois sur 10 mois/ans pour deux adultes de 42 et 43ans + un enfant de 14 ans. Je vous laisse faire la comparaison....


Je parle exclusivement de la Swan parce que j'y suis et que je connais moins bien les autres mais la MUA par exemple est bien proche.


cote points negatif en effet, les exclusions des pathologies pre existantes. Pour la limite d'age elle vient d'etre supprimee.


bien a vous,

xpat11
cote points negatif en effet, les exclusions des pathologies pre existantes. Pour la limite d'age elle vient d'etre supprimee.


Merci pour ces précisions. En revanche, les exclusions méritent d'être connues. Celles de Swan incluent les pathologies pré-existantes, suivies par 57 items qui s'étendent sur 6 pages.

Nohab

Pour résumer, à 40 ans, les assurances locales seront suffisantes si vous êtes en bonne santé. A 60 ans, la CFE est à envisager sérieusement.

Marin 33

@Motard.54 bonjour quelle sont ces compagnie ( en messages prives) ? je vai a Maurice le 20 juin et je souhaiterai les rencontrer merci 1f44b.svg

Motard.54

    @Motard.54 bonjour quelle sont ces compagnie ( en messages prives) ? je vai a Maurice le 20 juin et je souhaiterai les rencontrer merci 1f44b.svg-@Marin 33


je les mets ici, ce n'est pas de la pub mais une simple liste :


SWAN, MUA, Eagle Insurance pour les plus connues. Apres vous avez de l'international comme April ou MSH par exemple. Liste non exhaustive bien entendu,

Marin 33

Bonjour merci 🙏 1f44b.svg

Jonjj

J'ai le CFE + Complementaire HENNER.

Pleinement satisfait mais c'est cher pour mon usage (500euros/trimestre, a 30ans).


Actuellement je regarde pour passer sur une assurance locale.

beatrice63

moi perso je suis couverte par un assureur local ainsi que mes enfants et mon mari et en suis satisfaite, j ai eu une prise en charge pour un accouchement et autres bobologie, frais dentaires et ophtalmo sans soucis avec toujours une franchise mais bon.


je rejoins Nohab sur l idee qu une assurance locale c est ok quand on est jeune et en bonne santé.

ullye17

@Nohab et après 70 ans voir plus une bonne mutuelle santé est nécessaire.

habitantdu78

@Jonjj

Nous on paie 368 euros par mois ici pour une mutuelle couple

habitantdu78

@beatrice63

Je serai intéressé pour savoir chez qui vous êtes merci

beatrice63

@habitantdu78

je suis chez Swan avec le boulot

et mon mari et les enfants sont desormais chez MUA (c'est moins cher selon nos besoins)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice