Menu
Expat.com

Affection Longue durée prise en charge 100%

Dernière activité 04 Juin 2024 par b abouvenus

Nouvelle discussion

Térence Hil

Bonjour

je m’expatrie partiellement au Maroc au mois d’août, pour expliquer le contexte :

Je travaille en france mais seulement le week-end en semaine je serais au Maroc

En france mes médicaments sont pris en charge à 100% car j’ai une ALD je suis greffé rénale.

Je me demande donc si une fois au Maroc je pourrais toujours bénéficier de cette prise en charge à 100% qui est vitale pour moi.

Etant donne que je travaille en France mais serais la plupart du temps sur le territoire Marocain, je ne sais pas quelle loi s’applique dans mon cas.

au plaisir de vous lire.

Cordialement

Bilal69200

Bonjour

A partir du moment où vous cotisez en France, c est en France

b abouvenus

Bonjour,

La prise en charge des soins programmés n'est acceptée en France qu'à titre exceptionnel, après accord du médecin conseil national de l'Assurance maladie, sur votre demande. Il vous appartient d'établir avec votre médecin traitant que vous ne pouvez pas recevoir sur le territoire français les soins appropriés à votre état de santé.

Pour les autres soins la prise en charge ne se fait que s'ils sont INOPINES

Aucun soin effectué au Maroc n'est remboursé par le Maroc, sauf  à  être affilié à la CNSS. (Caisse Nationale Securité Sociale marocaine)

Mithié

Il vous appartient d'établir avec votre médecin traitant que vous ne pouvez pas recevoir sur le territoire français les soins appropriés à votre état de santé.
    -@b abouvenus

Vous vouliez sans doute écrire :

"Il vous appartient d'établir avec votre médecin traitant que vous ne pouvez pas recevoir sur le territoire marocain les soins appropriés à votre état de santé."

b abouvenus

@Mithié

Non c'est ce qui est indiqué pour les soins programmés effectués à l'étranger, et retour en France, ce qui me semble être le cas de Térence Hil.

https://www.cleiss.fr/particuliers/reto … 20exemple.

Mithié

Ha, j'avais compris que puisqu'il bénéficie de la prise en charge à 100% pour son ALD en France, il souhaitait continuer à en bénéficier comme s'il vivait toujours en France.

Ou alors savoir si et comment ça peut être pris en charge à 100% au Maroc.

b abouvenus

@Mithié

C'est vrai que c'est un peu confus, manque de ponctuation.

Moi j'ai compris  :  en France le week-end,  en semaine au Maroc.  et un peu plus loin

la plupart du temps sur le territoire Marocain,

A     priori ce n'est qu'une question de médicaments qu'elle peut emmener avec elle au Maroc, ce qui est différent c'est si il y a des soins

b abouvenus

@Térence Hil

Etes vous de nationalité marocaine, conservez vous votre domicile en France?

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc