Menu
Expat.com

Certificado de ciudano

Last activity 04 July 2024 by frederickehl

Post new topic

korinne27

Encore moi


Est ce que le certificat de ciudano et le certicado de Empadonamiento sont une seule et même chose ?

jchilton

Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión:- Cela certifie que votre résidence en Espagne a été enregistrée auprès des forces de l'ordre et des autorités de l'immigration espagnoles


Certificado de Empadronamiento:- Cela certifie que votre lieu de residence a ete enregístree aupres de la mairie de la ville ou vous habitez.

frederickehl

bonjour,

non ce sont deux choses différentes,

le certificado de ciudadano de la EU est établi par le commissariat de police dont votre domicile dépend, il faut pendre un rendez vous, una cita, soit en ligne sur le site, soit par téléphone, il me semble par le 060.

le certificat de empadronamiento, c'est l'inscription sur les registres de la ville où vous êtes résident, lieu de votre domicile, là encore il faut vous rendre à la mairie pour prendre un rendez vous, et effectuer les démarches

Vous aurez besoin de votre NIE aux deux occasions.


pour le empadronamiento, vous aurez besoin d'une pièce d'identité, le NIE, un justificatif de domicile, l'inscription est gratuite


pour le certificado de ciudadano de la UE, vous aurez besoin du NIE, de l'attestation de sécurité sociale, ou du  document S1, du formulaire Modelo 790-012 qui indique que vous avez acquitté la taxe de 12 euros à payer dans une banque, le formulaire EX 18 (ces documents sont téléchargeables sur le site du ministère de l'inclusion, sécurité sociale, et de la migration


en fonction de votre situation, travailleur indépendant, travailleur salarié, retraité, étudiant, un certain nombre de documents sont exigés;


Pour ma part retraité, j'ai dû produire un IBAN espagnol,  mon certificat de pension, indiquant le montant de ma pension, sur place on m'a demandé de me connecter à ma banque, et l'on a vérifié que ma pension était viré tous les mois sur un compte bancaire espagnol


tous ces éléments, pour le certificat de ciudadano de la EU sont détaillés sur le site du ministère

https://www.inclusion.gob.es/web/migrac … ea-hi-101-

mais aussi à l'accueil des commissariats (attention vous ne pouvez effectuer ces démarches qu'auprès du commissariat dont votre domicile dépend, et qu'après avoir demandé un rendez vous, una cita. La demande de rendez vous peut être longue, il m'a fallu 2 mois pour obtenir un rendez vous


cordialement

korinne27

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Ça  semble être une montagne administrative mais au moins c est bien clair.

Encore merci pour votre aide

frederickehl

C’est effectivement une montagne administrative qui peut durer tres longtemps, quelques mois pour moi mais je connais un ami pour lequel les demarches ont duré un an.

j'ai du mal a comprendre pourquoi on exige de nous un NIE et une carte verte, en Allemagne ou j'ai vecu 15 ans, a aucun moment on ne m'a exigé ce type de document et encore mouns de produire dans un commissariat de police, une preuve de mes revenus et des extraits de mon compte bancaire, sachant qu'aujourd'hui on est en droit d'ouvrir un compte dans tous pays de l’union europeenne ! !

le parcours est egalement compliqué et surtout long pour immatriculer un vehicule issu de l’UE en Espagne alors que ce fut tres simple en Allemagne.

cordialement

jchilton

Le NIE c'est votre número d'identification fiscal, necessaire si vous etes resident et pourtant vous payerez les taxes en Espagne. La carte verte c'est votre autorisation de residence en Espagne comme membre d'un pays UE.

Por pouvoir vivre hereusement en Espagne comme etranger il faut respeter ses traditions et ses regles

frederickehl

A solument pas d’accord avec vous …

en tant que citoyen europeen un espagnol s es  vout attribuer un numero d’identification fiscal en Allemagne ou en France sans avoir a en faire la demande comme j’ai di le faire, ambassade, commissariat, etc . l’attribution se fait automatiquement et de maniere okus aise, quant a la carte verte, en tant qu’europeen, un espagnol n’a pas a demand l’attribution d’u e telle autorisation en Allemagne ni en France, je rappelle que l’espace Schengen c’est pour resumer la libre circulation des capitaux et des personnes dans cet espace en tant que citoyen de l'un des pays membres de cet espace, je n’ai pas besoin d’une autorisation pour vivre, comme je n’en ai pas eu besoin pour vivre en Allemagne et en Belgique et au Luxembourg et comme mon mari n’en a pas eu besoin pour vivre en France, en Belgique et au Luxembourg, et comme je n’ai pas eu besoin de decliner mes revenus a la police allemande et encore moins de faire etat de mes operations bancaires dans un commissariat de police, en presence de ressortissants de d’autres pays dans une situation de promiscuite la plus invraisemblable, je ne vois la aucune tradition ! mais plutot une non application des regles europeennes en tant que citoyen europeen. quant au respect des regles il me semble les respecter puisque je suis titulaire de tous les documents exiges de maniere abusive par l’etat espagnol. Je rappelle qu’il est de mon droit de faire verser ma pension sur un compte italien et de vivre en Grece, alors quel'etat espagnol exige que le revenu soit versé sur un compte esganol, ce qui est abusif, j'aurais aussi choisir de garder mon compte allemand pour recevoir ma pension tout en vivant en Espagne! donc absolument en disaccord avec vos affirmations !

frederickehl

En outre si le NIE est mon numero d’identification fiscale je ne vois aucune raison de le decliner chaque jour, qui lorsque je recois un colis, qui lorsque je me rends dans un garage, qui lorsque j'envoie un pli en recommandé, la emcore j'y vois lourdeur et archaisme

Articles to help you in your expat project in Spain

  • Getting married in Spain
    Getting married in Spain

    Congratulations! You have found the partner of your dreams and want to get married in Spain. And why not? The ...

  • Traveling to Spain
    Traveling to Spain

    You're thinking about a new life abroad and all the opportunities it can bring, but before you relocate ...

  • Customs in Spain
    Customs in Spain

    Before traveling to Spain for your new life abroad, you will need to be aware of the country's ...

  • Working in Tenerife
    Working in Tenerife

    Are you looking for a job in Tenerife? While there are certainly opportunities, especially for fluent Spanish ...

  • Internet in Spain
    Internet in Spain

    Whether for work or play or keeping in touch with friends and relatives abroad, getting online will most likely be ...

  • Working in the Canary Islands
    Working in the Canary Islands

    The Canary Islands is Spain's southernmost autonomous community, an archipelago in the Atlantic Ocean, more ...

  • Popular neighbourhoods in Seville
    Popular neighbourhoods in Seville

    Once you have decided to make the beautiful city of Seville your home, the next order of business is finding a ...

  • Accommodation in Madrid
    Accommodation in Madrid

    Madrid, the bustling capital of Spain, is a popular destination for thousands of expatriates each year. With its ...

All of Spain's guide articles