Renouvellement du tarif assurance santé de 75 % ?

Bonjour tout le monde,

Ma femme et moi sommes assurés depuis 5 ans par une assurance santé locale. Nous avons 69 et 65 ans. Il y a quelques mois j ai été diagnostiqué pour un cancer de la langue pharynx, le traitement se termine apparemment de façon favorable. Espérons !

Ma femme se rend à l assurance pour connaître le tarif de renouvellement du contrat qui se termine le 31 juillet afin de continuer sur cette seule assurance qui couvre les personnes au delà de 65 ans ici à Maurice. Mais comme le contrat initial date de 5 ans, nos âges au delà de 65 ans ne posent pas de problème.

La prime mensuelle était de 15 500 rs pour nous 2, elle passe cette année à 27 100 rs soit 75 % d augmentation ! Chaque année l augmentation variait de 3 à 7 %.

Est ce que l assurance veut "se rembourser" des sommes payées à la clinique Darné dans le cadre du traitement inpatient pour l instant 1,5 M rs sur les 3 M annuels ? Ce qui je pense n est pas légal d autant que pendant les 4 premières années j ai payé les primes sans utiliser ou si peu de remboursement ? Et pendant ces 4 années on ne m a pas fait bénéficier de diminution de primes d assurance.


Merci de m indiquer si vous avez été confronté à ce genre d augmentation à la suite d un problème de santé significatif ? Est ce normal ou non ? Et comment faire pour répondre à l assurance avant le 31 juillet ?


Merci de vos conseils, cordialement William

@Willbmt


Malheureusement


Le systeme de sante prive a Maurice est fragile - les primes d'assurance ne cessent qu'augmenter On n'est pas encore arrive  au point final - les augmentations vont continuer.


Le systeme a besoin d'etre reforme - mais pour cela les acteurs doivent arriver a la raison - les clinics, les medecins, les assureurs mais aussi les prenneurs d'assurance.


La structure des polices d'assurance group - la plus garande partie du volume de prime - auxquelles souscrivent les entreprises poussent a la consommation medicale qui cree entre entre les deficits que les assureurs rencontrent.


L'age n'est pas un avantage - il n'y a pas de mutualisation - surtout beaucoup de francais re-decouvrent les valeures de la securite sociale et regrettent les critiques prononces quand ils vivaient en France.


En ce moment il faut subir les augmentations - malheureusement -

Amicalement

Martin

@Willbmt Bonjour... Si vous êtes Français, faites vous soigner à la Réunion.

@Renala 68


Merci du conseil mais le problème c est que depuis 6 ans je ne suis plus à la Sécurité Sociale et que je n ai jamais adhéré à la CFE

donc impossible de me rendre à la Réunion d autant qu ici à la Clinique Darné de Floréal c est top !

Non le problème réside dans le fait que je ne sais pas si à Maurice une assurance santé à le droit d augmenter ses tarifs de 75 % d une année sur l autre. En gros ils veulent me faire rembourser une partie des remboursements qu ils ont payé. Une prime au malus quoi !

Ça n est pas indiqué contractuellement  et ils ne me fournissent pas d éléments pour justifier leur augmentation.  Mais le temps joue contre moi j ai jusqu au 31 juillet pour renouveler ou pas alors qu'ils savent très bien que je vais renouveler sinon je me retrouve sans assurance santé !


William

Bonjour, je ne sais pas si c'est légal, mais je sais par expérience ici les contrats d'assurance sont des contrats à l'année, sans renouvellement automatique. Donc, chaque année vous avez un nouveau contrat et dans ce cadre, l'assurance fait ce qu'elle veut, libre à vous d'accepter ou d'aller voir ailleurs.

Bonsoir

Oui l assurance fait ce qu elle veut et surtout à le beau rôle. J ai souscrit ce contrat avant mes 65 ans et c'est la seule qui l acceptait. Par contre j ai maintenant 69 ans et l assurance sait très bien que si j accepte l augmentation est de 75 % si je refuse je n aurais plus d assurance santé !

Merci W

@Willbmt


A ce prix là,  partez à la CFE sans complémentaire,  vous payerez moins cher !

Mais non il faut attendre 6 mois pour la prise en charge et dans mon état de santé ça n est pas envisageable !

W

@Willbmt

Bonjour, j'ai la même mauvaise surprise avec une augmentation de +50%.

Cela correspond plus ou moins aux frais qu'ils m'ont remboursé...

Je me demande aussi si c'est legal...

N'ayant pas de soucis de santé majeur je songe à ne pas m'assurer et à payer mes frais de médecins car cela revient moins cher que d'avoir une assurance finalement mais c'est un risque à prendre...

Comme cela a été suggéré plus haut dans la discussion, c'est bien légal. La concurrence joue peu puisqu'une compagnie concurrente aura les informations lui permettant d'évaluer votre risque au même niveau que la première. Pour les familles dont un membre est Français, la CFE est une solution qui n'a pas ce fonctionnement et sans délai de carence jusqu'à un certain âge (35 ans?).


     Pour les familles dont un membre est Français, la CFE est une solution     -@xpat11


Pas que Français, la CFE est maintenant ouverte à tous les Européens, même les Suisses. Moi qui suis Belge, j'y suis affilié depuis un an. Cela dit, toutes ces assurances restent extrêmement coûteuses et je me suis déjà fait le même raisonnement que Tiphaine By, pour la médecine courante, autant payer de sa poche, mais en cas d'hospitalisation, si vous voulez éviter l'hôpital public, mieux vaut être assuré.

Oui je confirme en cas d'hospitalisation, opération etc.... il vaut mieux avoir une bonne mutuelle santé, quand on est jeune on n'y pense pas mais en vieillissant c'est autre chose !!!